Endormi dans son hamac, Homer est réveillé par une forte pluie qui cause des dommages aussi à l’intérieur de la maison. Marge lui reproche de ne rien faire pour réparer ces fuites mais Homer, lassé par ses remarques, part noyer son mécontentement chez Moe. Tout semble aller de travers pour lui. Plus tard, lorsque la famille se rend à une vente aux enchères organisée par l’école de Springfield, Lisa inscrit son père à un tirage au sort pour gagner un MyPad. La chance tourne : Homer remporte le prix et la tablette lui apporte l’espoir dont il avait tant besoin ! Il adule son MyPad : il l’utilise partout et ne le quitte plus des yeux, jusqu’à ce qu’un accident se produise et détruise l’objet de son espoir… C’est alors qu’apparaît quelques jours plus tard, gravé mystérieusement sur l’arbre de son jardin, le mot « espoir ». Homer voit cela comme un message de Dieu pour l’encourager à retrouver le véritable espoir, et il va en faire une attraction touristique...
"Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" (roman)
"Ooh Child Original" des Five Stairsteps
"You're All I Need to Get By" de Marvin Gaye & Tammi Terrell
"That's Amore" de Dean Martin
Je dois dire qu'entre un rêve pas spécialement drôle et la morosité d'Homer en début d'épisode, ça ne fait pas partir dans de bonnes dispositions. Puis j'ai eu la réaction "Encore de la pub pour Mapple, les Simpson sont secrètement sponsorisés par Apple ou quoi ?" Pourtant je dois dire que, sans rire aux éclats, j'ai aimé la grosse majorité des scènes du deuxième acte et le début du 3e. Le jeu vidéo qu'Homer est censé utiliser en conduisant, le traducteur de Burns ou la banderole "Venez voir vos amis les animaux en prison !", Bart et le lion... Il illustre bien comme on peut devenir trop dépendants de nos écrans. Le seul souci c'est qu'on a l'impression que le cahier des charges de l'épisode c'était : "Trouver des gags sur Homer qui utilise une tablette". Or il faut attendre quasiment les deux tiers de l'épisode pour entrer dans le vif du sujet, si je peux m'exprimer ainsi car : Y'a un arbre où y'a écrit espoir ça donne l'espoir à tout le monde, mais en fait c'est faux et quand on voit l'image de Kent Brockman, on sait tous qui a écrit ça. Deux gags ponctuent le dernier acte : Apu et les autres religions, et les cheveux qui blanchissent. Et le pire, c'est évidemment que le vrai épisode dure 17 minutes 20. Moins qu'Homerazzi, fallait le faire. Ha oui, y'a un court métrage final... quand c'est court comme dans "Tout le monde aime Ned Flanders" c'est sympa. Ici c'est long et ennuyeux. Décevant.
Cet épisode part dans tous les sens. Homer qui rêve sous la pluie, puis d'un coup il a un iPad et passe son temps avec et on enchaîne sur cette inscription sur l'arbre le tout sans la moindre logique. Et pour finir avec une fin complètement absurde dont on ne sait absolument pas ce qu'elle vient faire là. Ajoutez à ça le peu de gags et Homer qui fait encore son gros débile (devant la cheminée) et on obtient un épisode bien plat.
Un autre épisode qui part dans plusieurs directions, sans qu'il n'y ait de lien entre-eux, mais je ne le trouve pas mauvais. Tout d'abbord, j'ai bien aimé le premier acte avec la fuite d'eau dans la maison des Simpson, le passage chez Moe ou encore la collecte de fond à l'école, même si c'était prévisible que ça allait être Homer qui allait gagner le concours. Je trouve également qu'il commence a y avoir trop de promotion pour Maples, ça devient un peu gonflant. Par la suite, le deuxième acte est un peu lent, mais c'est quand même drôle avec les diverses parodies qui sont sur la tablette d'Homer. Par contre, je trouve cela un peu trop long, l'histoire n'avance pas pendant cela, et l'histoire d'arbre commence que vers la fin du deuxième acte, ce qui est plutôt lamentable. Finalement, le dernier acte est un peu lent peu drôle et sans intérêt, cette histoire d'arbre ne m'as plus emballé que la première fois que j'ai vu l'épisode. De plus, on voit clairement les manches bleues du pyjama d'Homer, les plus observateurs et les fans accidus auront donc résolu cette affaire avant qu'elle nous soit dévoilé. Le court métrage de fin est vraiment du remplisssage, inutile, peu intéressant et pas du tout drôle... Les gags : (Homer qui ne voit plus le temps passée en faisant des pizzas, Bart dans la cage du lion, Apu avec le groupe "Autres", Cletus qui épelle "Hope", Lenny qui fait du parachute ou encore Steeve Jobbs qui parle avec dieu à la fin. Pas mauvais, malgré les passages lents.
Episode ennuyeux du début ... à la fin. L'épisode est coupé en 2 histoires qui n'ont absolument aucun lien entre elles.
Au debut de la première histoire nous retrouvons Homer qui est l'inverse de ce qu'il incarne habituellement: nous le subissons déprimé, désagréable, tout sauf drôle (je note d'ailleurs 0 gag). Celui-ci va vite retrouver le sourire lorsqu'il gagne le fameux MyPad : joli coup la pub pour "M"apple qui a bien du durer la moitié de l'épisode ou on observe pendant de longues minutes Homer jouer avec sa tablette et faire des démos à sa famille (trop repetitif).. Je note plusieurs passages chiants avec des gros plan sur l'écran et Homer nous expliquant à quel point c'est génial le Mypad (dsl mais on s'en br....), bref c'est limite si je ne cherchais pas le bouton "skip pub" . Ensuite Homer casse son jouet (yes! j'étais contente). Il se remet à faire la gueule (pfff)... Flanders lui annonce qu'il y a un miracle sur son arbre : un message écrit en sève sur le tronc "Hope".. Bon euh la cassure est un peu brutale, c'est quoi le rapport avec les 12 premières minutes (ho non la tablette est cassée c'est trop triste mais il faut garder espoir)? Cette deuxième partie est un peu moins commerciale et un peu plus dans l'ambiance des Simpson donc c'est un peu mieux mais il manque toujours cruellement de gag! Je met tout de même 7 car l'histoire n'est pas truffée de Guest, farfelue, ou avec une ambiance bizarre comme dans certains épisode ou j'ai coupé avant la fin.
Rarement vu un épisode si décousu. Le début sur Mapple, une fin d'épisode sur un arbre, et un court métrage qui n'a rien à voir à la fin... 3 épisodes en un. On ne nous sert plus d'épisodes à 3 histoires classiques mais on nous pond ça, c'est encore pire ! Ca ne commence pas si mal pourtant. J'aime bien le rêve d'Homer complétement surréaliste avec les aliments-présentateurs, le père Noël stéroïde, etc. Après, ça commence à se gâter avec l'arrivée de la tablette. Plusieurs scènes s'enchainent mettant en évidence Homer complétement accro à son nouveau jouet. Ça permet d'avoir quelque gags sympa, mais ça reste plutôt fade. J'ai bien plus apprécié l'histoire de l'arbre qui me fait penser à "Les ailes du délire - s9". J'aurai aimé qu'ils développent un peu plus cette partie, mais en quelque minutes on a déjà la conclusion de l'histoire, dommage. Et sinon, J'ai aimé la petite histoire de Brockman. Concernant les gags, j'ai aimé : Le rêve d'Homer, Lovejoy qui enchéri sans cesse pour gagner un train électrique, Homer qui dit avoir déposé une pomme à moitié mangée sur la tombe de Steve Jobbs, Le jeu de voiture auquel Homer joue, Homer jette Bart aux lions, Chez Luigi la pizza bizarre servie à un client, Les cheveux gris de Brockman, Jobbs parle à Dieu - EDIT 2023 : Ca parle de quoi ? Homer déprime ? Homer achète une tablette ? Un arbre miraculeux ? Une parodie de Logorama ? Ca part dans tous les sens, L'ensemble de l'épisode est vraiment indigeste et pas très drôle.