Haut de page

L'arbre miraculeux

Saison 24 - Episode 6
Code : PABF22 | N° : 514 | Durée : 20'45

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 25-11-2012  03-02-2018  03-10-2013  10-03-2014  07-04-2020

Titres étrangers

A Tree Grows in Springfield
Mein Freund, der Wunderbaum
MyPech
A Springfield cresce un albero
Un árbol crece en Springfield
Un árbol crece en Springfield
Cresce uma Árvore em Springfield
Mein Freund, der Wunderbaum
Ihmepuu
W Springfield ro?nie drzewo

Les Simpson à la TV

Un gaucher gauche
S29E19

Flanders perd son emploi et devra partir à la recherche de sa nouvelle vocation.

L'arbre miraculeux

Endormi dans son hamac, Homer est réveillé par une forte pluie qui cause des dommages aussi à l’intérieur de la maison. Marge lui reproche de ne rien faire pour réparer ces fuites mais Homer, lassé par ses remarques, part noyer son mécontentement chez Moe. Tout semble aller de travers pour lui. Plus tard, lorsque la famille se rend à une vente aux enchères organisée par l’école de Springfield, Lisa inscrit son père à un tirage au sort pour gagner un MyPad. La chance tourne : Homer remporte le prix et la tablette lui apporte l’espoir dont il avait tant besoin ! Il adule son MyPad : il l’utilise partout et ne le quitte plus des yeux, jusqu’à ce qu’un accident se produise et détruise l’objet de son espoir… C’est alors qu’apparaît quelques jours plus tard, gravé mystérieusement sur l’arbre de son jardin, le mot « espoir ». Homer voit cela comme un message de Dieu pour l’encourager à retrouver le véritable espoir, et il va en faire une attraction touristique...

Références

Charlie Brown (personnage)  ? La tête triste d'Homer ressemble à celle de Charlie Brown
Angry Birds (jeu vidéo)  ? Homer joue à Angry Birds sur son MyPad
Apple (marque)  ? Homer gagne un MyPad (imitation de l'iPad)
Microsoft (marque)  ? Un des magasins à la fin de l'épisode s'appelle '"Mick-rosoft"
Mr Pringles (marque)  ? Homer essaye la moustache de Mr Pringles sur son MyPad
Mickey Mouse (personnage)  ? Kent Brockman jeune voir l'homme qui se cache dans le costume de Mickey
Absolute Vodka (marque)  ? Publicité pour Absolute Krusty
Grease (commédie musicale)  ? Un des magasins de logomania s'appelle "Grease"
Wii (console de jeu)  ? On voit la "Zii" dans la séquence de fin de l'épisode
King Kong (film)  ? Dans la scène final, lorsque Funzo attrape Malibu Stacy et escalade la canette de Buzz cola est une parodie de la scène finale de King Kong
Futurama  ? Un des magasins de Logomania s'appelle "Slurm" qui est la marque de boisson dans Futurama.
logorama (court métrage)  ? Lors de la fin de l'épisode, on aperçoit un dessin-animé s'apellant "Logomania" qui est une parodie de "Logorama".
"Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" (roman)  ? Marge lit un roman parodiant le titre anglais de ce livre (The Girl with the Dragon Tattoo)

Musiques de l'épisode

"Ooh Child Original" des Five Stairsteps  ? Quand Homer installe une petite barrière autour de son arbre
"You're All I Need to Get By" de Marvin Gaye & Tammi Terrell  ? Quand Homer peint "Hope" sur l'arbre
"That's Amore" de Dean Martin  ? Entendu dans la séquence de fin avec Malibu Stacy

Personnages de l'épisode

Abeille espagnole - Brandine Del Roy - Kent Brockman - Bubbles - Monsieur Burns - Carl Carlson - Inspecteur Chalmers - Dieu - Dolph - Duffman - Ned Flanders - Grady - Barney Gumble - Bernice Hibbert - Docteur Hibbert - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Rabbi Krustowski - Larry - Krusty le clown - Lenny Leonard - Lou - Révérend Lovejoy - Luigi Risotto - Malibu Stacy - Tahiti Mel - Apu Nahasapeemapetilon - Manjula Nahasapeemapetilon - Petit Papa Noël - Martin Prince - Sanjay - Sherri - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Cletus Spuckler - Moe Szyslak - Monsieur Teeny - Terri - Kirk Van Houten - Luann Van Houten - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD - Vieux fou juif - Chef Wiggum - Sarah Wiggum - Willie le jardinier

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 227 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 24/01/2013 à 16h52 | 6/20

Je dois dire qu'entre un rêve pas spécialement drôle et la morosité d'Homer en début d'épisode, ça ne fait pas partir dans de bonnes dispositions. Puis j'ai eu la réaction "Encore de la pub pour Mapple, les Simpson sont secrètement sponsorisés par Apple ou quoi ?" Pourtant je dois dire que, sans rire aux éclats, j'ai aimé la grosse majorité des scènes du deuxième acte et le début du 3e. Le jeu vidéo qu'Homer est censé utiliser en conduisant, le traducteur de Burns ou la banderole "Venez voir vos amis les animaux en prison !", Bart et le lion... Il illustre bien comme on peut devenir trop dépendants de nos écrans. Le seul souci c'est qu'on a l'impression que le cahier des charges de l'épisode c'était : "Trouver des gags sur Homer qui utilise une tablette". Or il faut attendre quasiment les deux tiers de l'épisode pour entrer dans le vif du sujet, si je peux m'exprimer ainsi car : Y'a un arbre où y'a écrit espoir ça donne l'espoir à tout le monde, mais en fait c'est faux et quand on voit l'image de Kent Brockman, on sait tous qui a écrit ça. Deux gags ponctuent le dernier acte : Apu et les autres religions, et les cheveux qui blanchissent. Et le pire, c'est évidemment que le vrai épisode dure 17 minutes 20. Moins qu'Homerazzi, fallait le faire. Ha oui, y'a un court métrage final... quand c'est court comme dans "Tout le monde aime Ned Flanders" c'est sympa. Ici c'est long et ennuyeux. Décevant.
Naglafar (The Simpsons Park) | 18/01/2013 à 10h33 | 5/20

Cet épisode part dans tous les sens. Homer qui rêve sous la pluie, puis d'un coup il a un iPad et passe son temps avec et on enchaîne sur cette inscription sur l'arbre le tout sans la moindre logique. Et pour finir avec une fin complètement absurde dont on ne sait absolument pas ce qu'elle vient faire là. Ajoutez à ça le peu de gags et Homer qui fait encore son gros débile (devant la cheminée) et on obtient un épisode bien plat.
Dr.Hibbert8 | 01/08/2020 à 01h01 | 9/20

Un autre épisode qui part dans plusieurs directions, sans qu'il n'y ait de lien entre-eux, mais je ne le trouve pas mauvais. Tout d'abbord, j'ai bien aimé le premier acte avec la fuite d'eau dans la maison des Simpson, le passage chez Moe ou encore la collecte de fond à l'école, même si c'était prévisible que ça allait être Homer qui allait gagner le concours. Je trouve également qu'il commence a y avoir trop de promotion pour Maples, ça devient un peu gonflant. Par la suite, le deuxième acte est un peu lent, mais c'est quand même drôle avec les diverses parodies qui sont sur la tablette d'Homer. Par contre, je trouve cela un peu trop long, l'histoire n'avance pas pendant cela, et l'histoire d'arbre commence que vers la fin du deuxième acte, ce qui est plutôt lamentable. Finalement, le dernier acte est un peu lent peu drôle et sans intérêt, cette histoire d'arbre ne m'as plus emballé que la première fois que j'ai vu l'épisode. De plus, on voit clairement les manches bleues du pyjama d'Homer, les plus observateurs et les fans accidus auront donc résolu cette affaire avant qu'elle nous soit dévoilé. Le court métrage de fin est vraiment du remplisssage, inutile, peu intéressant et pas du tout drôle... Les gags : (Homer qui ne voit plus le temps passée en faisant des pizzas, Bart dans la cage du lion, Apu avec le groupe "Autres", Cletus qui épelle "Hope", Lenny qui fait du parachute ou encore Steeve Jobbs qui parle avec dieu à la fin. Pas mauvais, malgré les passages lents.
marianne6969 | 29/04/2015 à 03h14 | 7/20

Episode ennuyeux du début ... à la fin. L'épisode est coupé en 2 histoires qui n'ont absolument aucun lien entre elles. Au debut de la première histoire nous retrouvons Homer qui est l'inverse de ce qu'il incarne habituellement: nous le subissons déprimé, désagréable, tout sauf drôle (je note d'ailleurs 0 gag). Celui-ci va vite retrouver le sourire lorsqu'il gagne le fameux MyPad : joli coup la pub pour "M"apple qui a bien du durer la moitié de l'épisode ou on observe pendant de longues minutes Homer jouer avec sa tablette et faire des démos à sa famille (trop repetitif).. Je note plusieurs passages chiants avec des gros plan sur l'écran et Homer nous expliquant à quel point c'est génial le Mypad (dsl mais on s'en br....), bref c'est limite si je ne cherchais pas le bouton "skip pub" . Ensuite Homer casse son jouet (yes! j'étais contente). Il se remet à faire la gueule (pfff)... Flanders lui annonce qu'il y a un miracle sur son arbre : un message écrit en sève sur le tronc "Hope".. Bon euh la cassure est un peu brutale, c'est quoi le rapport avec les 12 premières minutes (ho non la tablette est cassée c'est trop triste mais il faut garder espoir)? Cette deuxième partie est un peu moins commerciale et un peu plus dans l'ambiance des Simpson donc c'est un peu mieux mais il manque toujours cruellement de gag! Je met tout de même 7 car l'histoire n'est pas truffée de Guest, farfelue, ou avec une ambiance bizarre comme dans certains épisode ou j'ai coupé avant la fin.
Ilevan | 22/02/2017 à 18h22 | 6/20

Comment combler dix idées trop courtes pour faire un épisode dans un seul épisode des Simpson correctement ? Cet épisode aura du mal à y répondre, parce qu'il est raté. On passe du coq à l'âne du début à la fin de l'épisode ; et à ce point c'est malheureusement plus de l'incohérence que du dynamisme, on se perd franchement. Là où c'est fort, c'est qu'on se perd dans un épisode vide de contenu. Le milieu de l'épisode est, honnêtement pas trop mal ; mais encore une fois gâché par le fait que tout s'enchaine sans lien logique. La première histoire... c'est triste à dire mais j'en garde aucun souvenir positif, la pub Mapple est lourde (si c'est censé être un running gag à la troy mc clure, c'est foiré), Homer est pas attachant. Bon ensuite avec l'arbre... qui n'avait pas vu venir cette fin sérieusement ? Bon au moins ici, il y a un ou deux (deux il me semble) gags qui tirent le tout vers le haut, mais ça casse pas trois pattes à un canard. Comme manifestement, ils n'avaient pas assez bourré d'éléments incohérents dans l'épisode, ils ont décidé de rajouter un court métrage chiant comme la pluie, sans intérêt, et nul avec ça. Il me rappelle un peu l'histoire de maggie dans l'épisode à quatre histoires sur Noël, sauf que ce dernier avait l'excuse d'être dans un 4 histoires et d'être le rêve de Maggie ; là il n'y en a aucune. Un ratage dans les grandes largeurs, pour un épisode bidon qui était soit beaucoup trop ambitieux, soit écrit à l'arrache.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park