Haut de page

Ne lui jetez pas la première bière !

Saison 4 - Episode 16
Code : 9F14 | N° : 75 | Durée : 22'09

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 18-02-1993  25-12-1993  26-05-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Duffless
Keine Experimente!
Niente birra per Homer
La promesa
Sin Duff
Vai uma Loura Geladinha
Sörtelenül
Keine Experimente!
Oluetta, ole oluetta
?ycie bez procentów

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Un grand-père de 52 ans s'est fait tatouer 203 personnages des Simpson et à établi un nouveau record du monde. 130h de travail ont été nécessaires.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Ne lui jetez pas la première bière !

Homer quitte la centrale en douce pour se rendre à la brasserie Duff. Pendant ce temps, Bart détruit la tomate qui était le projet d'étude de Lisa, en la jetant sur le principal Skinner. Lors de la visite de l'usine, Homer et Barney boivent de la bière et quand ils veulent rentrer, Homer insiste pour prendre le volant car Barney est saoul. Une escorte de police les contrôle et Homer est arrêté pour conduite en état d'ivresse. Il se voit retirer son permis. Il va devoir assister aux alcooliques anonymes et va apprendre quels sont les dangers de l'alcool au volant. Lisa, pour se venger de Bart a l'idée de faire une étude qui montrera que Bart est moins intelligent qu'un hamster...

Références

James Bond (film)
Le tour du monde en 80 jours (film)
Orange m&eacute;canique (film)
Indiana Jones et la derni&egrave;re croisade (film)
Butch Cassidy et le Kid (film)
Le loup de Tex Avery (dessin animé)  ? Le gag du canapé
Raging Bull (film)  ? Homer essaye alors de l'assomer en lui cognant la tête avec la portière, comme J?y La Motta (J? Pesci) le fait avec Salvy (Frank Vincent) dans le film.

Musiques de l'épisode

"Raindrops keep fallin' on my head" de B.J. Thomas  ? Chantée par Homer et Marge sur le vélo à la fin de l'épisode.
"It was a very good year" de Frank Sinatra  ? Chanson que parodie Homer quand il chante "a very good beer" durant le flashback quand il jette sa bière à l'évier.
"Galop infernal" de Jacques Offenbach  ? Musique que chantonne Homer en se regardant dans le miroir et en s'imaginant musclé.
"The ABC song"  ? Chanson chantée par Homer quand il est arrété par la police.

Personnages de l'épisode

Patty Bouvier - Selma Bouvier - Père de Chuck - Eddie - Maude Flanders - Ned Flanders - Barney Gumble - Lionel Hutz - Jasper - John Kennedy - Edna Krapabelle - Larry - Lou - Helen Lovejoy - Révérend Lovejoy - Troy McClure - Nelson Muntz - Richard Nixon - Otto - Phil - Mme Philips - Martin Prince - Raphael - Sam - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Hans Taupeman - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 245 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[20:00 ] Il y a deux fois le même personnage.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 19/10/2010 à 10h35 | 16/20

Encore un épisode qui vaut le coup. Cet épisode contient pas mal de moments et de répliques cultes, venant d'Homer comme si souvent. Rien que son "faut que je trouve un mensonge" je le réutilise dans la vie dès que je peux. La visite à la brasserie Duff contient son lot de gags (le coucou qui rôte, la tête d'Hitler en bocal...) et j'aime particulièrement son flashback sur sa fausse carte d'identité. C'est assez drôle de voir que finalement, l'histoire d'Homer devenant sobre est assez anecdotique. L'histoire b n'est pas mal, l'expérience de Lisa est une bonne idée, mais je pense que la fin aurait pu être meilleure. Très bon épisode malgré cela !
lenny bar | 24/08/2019 à 21h05 | 17/20

[EDIT 2023] Un classique de la saison. Homer devenant sobre était un passage obligé, et c'est réussi. L'histoire secondaire sur les expériences de Lisa est un peu moins intéressante mais elle apporte quand même quelque bon gags, et la conclusion est magnifique,vraiment injuste envers Lisa mais bon, c'est ça aussi les Simpson ;D - Les gags sont nombreux : - Homer qui dit tout haut ce qu'il était censé penser "Faut que je trouve un mensonge !" - L'araignée géante abattue par une simple pierre - Barney qui qui croit voir Lady Di alors que c'est un tas de chiffons - Le déhanché de Skinner quand il refait son lacet - Les 3 sortes de Duff qui sortent du même tuyau - L'employé à la chaine qui me fait mourir de rire "bon, bon, une souris, bon, un rat, bon, un nez... " - Homer qui frappe la portière sur la tête de Barney - Wiggum qui explose en percutant l'arbre - McClure et son "Regardez comme il est attachant... tellement attachant qu'il est collé sur le bitume" - Homer qui fait bouger ses pectoraux dans le miroir - Homer qui ouvre une canette et fait croire à Marge qu'il lui dit "Pcht, je t'aime" - Le "Va là-bas... plus loiiin" - Un incontournable de la saison 4. 17/20
alexandreleblanc | 29/11/2020 à 00h22 | 16/20

Un autre épisode de la saison 4 qui est vraiment pas mal voir très bon. Les deux histoires sont vraiment bien. Elles ne sont pas parfaite mais elles sont très intéressante et valent le coût d'être vue. Je dois quand même dire que j'aime un peu y plus l'histoire de Bart que l'histoire de Homer même si celle de Homer est aussi très bien. J'adore tout simplement le fait que Lisa compare son frère Bart avec un hamster et en plus, le hamster est plus intelligent que Bart. La fin de cette histoire est très drôle avec Bart qui gagne avec son petit hamster dans l'avion. Cette fin me fait penser à Ralph qui gagne l'exposition dans la rivale de Lisa S6 mais l'épisode ne peut pas perdre de point pour ceci puisqu'il qu'il a été créé avant. L'histoire de Homer est aussi pas mal avec une fin vraiment drôle avec Homer et Marge sur le vélo. Finalement, je vais garder ma note de 16/20 après de longues hésitations car j'aurais bien pu mettre 17 aussi mais je trouve que un 16 lui est plus approprié.
Dr. Nick | 28/03/2015 à 14h51 | 16/20

Début très efficace avec un Homer comme on l'aime qui sort beaucoup de gags, son "Faut que je trouve un mensonge" est hilarant. Comme Lenny, j'adore le passage avec l'araignée géante. Rendre Homer sobre n'est pas une mauvaise idée en soi, surtout à cette époque de la série où les scénaristes ne nous avaient pas encore tout sorti, reste que l'histoire autour de l'alcool est finalement assez anecdotique pour arriver à une fin un peu trop moraliste pour moi. Mais c'est compensé par beaucoup de gags, notamment Homer qui se marre devant le film sur les accidents de la route (et le superbe titre d'un des films de McClure "Les aventures d'Alice à travers le pare-brise"), le flash-back sur sa fausse carte d'identité ou le "Un coup pour toi, un coup pour moi...". Quant à l'histoire B, elle est plutôt sympa avec une bonne idée de base et de bonnes scènes dont l'excellente parodie de Orange mécanique, par contre je suis assez déçu par sa conclusion. Mais je chipote, c'est vraiment très bon.
Justin J simpson | 28/05/2012 à 15h03 | 17/20

Un épisode qui se classe dans les tres bons de la saison 4.Le scénario vraiment spécial,les deux histoires sont bonne mais j'aime mieux celle de Homer.On le voit dans toute sans splendeur meme ajun on le reconnais.La deuxieme histoire avec Bart et Lisa est plutot moyenne on voit que ca a été un peu baclé.Mais il y a quand meme des bon moments:Bart pendant le test de sa soeur ma fait beaucoup rire etc..L'histoire de Homer est vraiment bonne,quand il assome Barney c'est hilarant.Le chef Wiggum a son meilleur dans cette épisode.A noter l'apparition de Lionel Hutz et de Troy Mc Lure.La fin est un peu facile pour les deux histoires mais celle d'Homer jai trouvé la scene charmente.A noter aussi que l'épisode est tres bien dessiné contrairement a certain épisode de la saison 4,elle est tres bien dessiné.Lui qui a l'air d'avoir 70 mais qu'il na que 31 ma fait tres rire.Donc je donne un 17/20 pour un épisode que j'aime,contrairement a certain.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park