Haut de page

J'aime Lisa

Saison 4 - Episode 15
Code : 9F13 | N° : 74 | Durée : 22'10

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 11-02-1993  11-12-1993  25-05-1995  07-04-2020

Titres étrangers

I Love Lisa
Ralph liebt Lisa
Io amo Lisa
Yo amo a Lisa
Yo amo a Lisa
Lisa, Meu Amor
Szeretem Lisát
Ralph liebt Lisa
Rakastan Lisaa
Kocham Lis?

Les Simpson à la TV

L'opus de Lisa
S29E08

Un épisode sur Lisa à différents âges comme Barthood avec Bart.

J'aime Lisa

Aujourd'hui est le jour de la Saint-Valentin. Homer qui l'a encore oubliée, se dépêche d'aller acheter un cadeau à Marge. Dans la classe de Lisa, les élèves s'échangent des cartes de Saint-Valentin. Tout le monde en reçoit une sauf Ralph Wiggum. Quand Lisa voit qu'il pleure, elle décide de lui en écrire une. Ralph apprécie et pense que Lisa l'aime bien. Il tombe naturellement amoureux d'elle ; seulement, Lisa ne sait pas vraiment comment lui expliquer qu'elle ne partage pas les mêmes sentiments. Comme elle ne veut pas le voir lorsqu'il sonne à sa porte, Homer en profite en lui faisant faire des petits travaux. Melle Hoover, qui prépare la fresque des présidents, attribue le rôle de George Washington à Ralph pour des raisons strictement personnelles. Lisa est donc contrainte de jouer avec lui et a peur qu'il lui fasse honte devant tous les spectateurs...

Références

Apocalypse now (film)
"Terminator 2 : Le Jugement Dernier" (film)  ? L'allure et le déguisement de Bart dans le rôle de l'assassin d'Abraham Lincoln fait référence au T-800 dans le film, disant même "Hasta la vista" (VO et VF).

Musiques de l'épisode

"America the beautiful" de Katharine Lee Bates/Samuel Ward  ? Une phrase de la chanson est chantée à la fin du spectacle par les présidents du mont Rushmore.
"Hail to the chief"  ? Musique d'ouverture du spectacle des présidents joué par les enfants.
"Break on through" de The Doors  ? Chantée par Krusty dans le clip où il fait une imitation de Jim Morrison.
"Da ya think I'm sexy" de Rod Stewart  ? Chanson que chante Ned à Maude pour la St Valentin (après en avoir modifié les paroles).
"Monster Mash" de Bobby"Boris" Pickett  ? Chanson qui passe sur la radio KBBL au début et aussi à la fin de l'épisode et pendant le générique.

Personnages de l'épisode

Raheem Banjoko - Bill - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Doris la cuisinière - Ned Flanders - Robert Frost - Barney Gumble - Mlle Hoover - Janey - Jasper - Jimbo - Johnny (Flashback) - Kearney - Krusty le clown - Marty - Tahiti Mel - Apu Nahasapeemapetilon - Rex - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Ralph Wiggum - Willie le jardinier

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 236 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:58 ] Bart écrit de la main droite, alors qu'il est gaucher.
[7:37 ] Krusty dit "Tahiti bob" alors que c'est Tahiti mel. (vf)
[15:18 / 15:22 ] Le reflet de Ralph est différent par rapport à sa position.
[17:35 ] Bart dit qu'il imite georges Bush alors qu'il imite richard Nixon.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 18/10/2010 à 21h15 | 14/20

Pour une énième amourette d'un des enfants Simpson, ça va, on ne s'ennuie pas trop car l'histoire sait rebondir comme il faut et faire intervenir des personnages plus drôles que Lisa. Car une fois n'est pas coutume, c'est Homer qui apporte son lot de gags à un épisode. Ainsi que le chef Wiggum bien entendu. Quant à Ralph, le personnage n'est pas encore rôdé, il n'est pas encore très drôle. Si le show des 29 ans de télé de Krusty n'est pas exceptionnel, celui de l'école à la fin est meilleur. Enfin, concernant l'émotion, ils ont déjà fait pire, mais aussi bien mieux. Plutôt bon.
Alex0821 | 12/06/2019 à 03h05 | 14/20

Un bon épisode sur Lisa dans cette saison. C'est assez étonnant, puisque le sujet n'est pas très intéressant. Le scénario n'a rien de passionnant. Il n'est pas très recherché, c'est vrai. Cependant, j'aime bien la façon dont il se met en place. Il est assez spécial, il est touchant en même temps d'être assez rigolo. Car oui, malgré la pauvreté du scénario, Ralph est toujours aussi énorme dans cet épisode. Il fait pitié même à divers moments, notamment au spectacle de Krusty. Homer, malgré sa faible présence, est également drôle. Il sort des répliques cultes durant plusieurs conversations avec Lisa, et ça, c'est un point positif de l'épisode. Les personnage sont fidèles à eux, surtout Ralph, toujours aussi drôle et attachant. L'ambiance est également très triste, mais en même temps, reste agréable. Elle n'est pas non plus lourde comme parfois ce genre d'épisodes. Le rythme est lent, oui mais cet épisode est fait pour être lent, je me vois mal donc lui enlever des points là-dessus. Tout de même, l'originalité fut laissée de côté durant l'écriture de l'épisode. C'est un point négatif que je dois tenir en compte dans cet épisode malheureusement. Somme toute, cet épisode reste un bon épisode de la saison 4.
Dr.Hibbert8 | 15/09/2019 à 03h21 | 10/20

Un des épisodes auquel je n'apprécie pas beaucoup Ralph, sauf au début. Quelques bons gags notables, mais rien de passionnant. Le rythme du début est aussi lent et sans grand intérêt. Homer qui dit "Je suis pas gay, mais je peux apprendre" comme conseil a Lisa est l'un des gags les plus "drôle". Appart cela, la marche de Lisa et Ralph vers la maison rend plus le tous mal à l'aise que autre chose. Ralph qui ne reçoit aucun valentin ne rend pas plus d'émotion à l'épisode, autant que quand Lisa dit à la télé que Ralph n'est pas son copain. Autre gag : Bart qui montre à Lisa le moment ou elle à brisé le coeur de Ralph. Sinon, pour un épisode Saint-Valentin, ce n'est surement pas le meilleur. Le rythme du reste de l'épisode n'est pas pas mal, mais un histoire secondaire aurait pu aider a faire remonter l'épisode. Pas mal, mais faible en même temps. Il était vraiment meilleur dans mon souvenir, car l'épisode est déprimant (Ralph qui n'a pas de valentin et Lisa qui le rejette). La fin est trop simple et se termine sans aucun "punch". Bof, épisode vraiment plate!
alexandreleblanc | 16/01/2011 à 02h29 | 14/20

J'aime bien cet épisode car je le trouve vraiment drôle et le scénario est très bon en général dans cet épisode. Il y a quelques petites petites longueurs dans l'épisode mais en général, on ne s'ennuis pas du tout en le regardant. Ralph dans le premier acte est vraiment excellent dans la classe de mlle Hover et ça m'a fait éclater de rire. Ralph est encore excellent pour ramener Lisa chez elle et je trouve que Ralph est vraiment le personnage clé dans cet épisode. Aucun personnage dans les Simpsons n'était mieux placé que lui pour faire un petit ami à Lisa que celle-ci n'aime pas du tout. J'ai aussi beaucoup ris quand nous voyons la scène dans laquelle Bart montre à Lisa quand le coeur de Ralph s'est brisé quand celle-ci lui a dit qu'elle ne l'aimait pas durant le spectacle de Krusty. La fin est vraiment excellente avec Ralph qui joue parfaitement son rôle dans la pièce. Je décide donc de conserver ma note de 14/20 que j'avais mis à cet épisode.
ShadowG | 14/11/2015 à 14h27 | 14/20

Un épisode très correcte. Bon, Ralph tombe amoureux de Lisa, c'est un moment assez connu, mais au final l'épisode a du mal à tenir le pitch de base 20 minutes. Heureusement, plutôt que d'utiliser trop d'émotion, l'épisode se base heureusement sur plusieurs gags sympa. Tout d'abord, Homer est très drôle dans cet épisode, que ce soit pour aller chercher un cadeau ou lorsqu'il parle à Ralph. Le chef Wiggum aussi est en bonne forme dans cet épisode, et lui aussi offre plusieurs moments sympa. Parlons maintenant du personnage de Ralph. A ce sujet, on voit que le personnage de Ralph est loin d'avoir la version "définitive" que l'on ne connait tous que trop bien, et n'est donc pas le personnage le plus drôle de l'épisode mais s'en tire plutôt bien. Au niveau du rythme, on a quelques imperfections, et l'épisode peut donc être lent par moment, heureusement rien de dramatique. En bref, un épisode sympathique.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park