Haut de page

Boire et déboires

Saison 15 - Episode 15
Code : FABF10 | N° : 328 | Durée : 21'25

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 21-03-2004  15-12-2004  30-09-2005  20-12-2004  07-04-2020

Titres étrangers

Co-Dependent's Day
Marge im Suff
Fatti e assuefatti
El día de la co-dependencia
El día de la codependencia
O Dia da Co-Dependência
A pia hatalma
Marge im Suff
Homerin riippuvuus
Dzie? wspó?uzale?nienia

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

« D'oh » est un remplacement du mot « Damn » inspiré par James Finlayson, un acteur récurrent dans les films de Laurel et Hardy.

Les Simpson à la TV

Mieux sans Ned
S31E16

Ned essaie de remettre Bart sur le droit chemin...

Boire et déboires

Homer et les enfants vont au cinéma pour regarder "Cosmic Wars", une pâle copie de "La guerre des étoiles". Le film est très mauvais, si bien que Bart décide d'envoyer une lettre de réclamation au réalisateur. Il reçoit pour seule réponse une photo dédicacée de Jim Jam, un personnage de la série. Les Simpson décident donc d'aller rencontrer le réalisateur Randall Curtis en Californie. Pendant que Bart et Lisa tentent de convaincre le réalisateur d'améliorer le scénario de ses films, Homer et Marge goûtent le vin de la région. Après quelques verres de vin, Homer et Marge sont ivres. Marge, qui n'a pas l'habitude de boire de l'alcool finit par se laisser tenter à boire souvent ce qui lui permet en plus de passer plus de temps avec Homer...

Références

Porky Pig (dessin animé)
Le guerre des étoiles (film)
Looney Tunes (dessin animé)
Lizzie Mc Guire (série)

Musiques de l'épisode

"Wichita Lineman" de Glen Campbell  ? Chantée par Homer au téléphone
"MacArthur Park" de Richard Harris  ? Homer chante cette chanson à Lisa pour qu'elle descende de son dos

Personnages de l'épisode

Kent Brockman - Randall Curtis - Duffman - Ned Flanders - Barney Gumble - Edna Krapabelle - Krusty le clown - Lou - Révérend Lovejoy - Luigi Risotto - Capitaine McCallister - Otto - Agnes Skinner - Cletus Spuckler - Moe Szyslak - Vendeur de BD - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 241 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 07/10/2011 à 11h14 | 15/20

Un bon épisode de la saison 15... Tout est fait pour faire plaisir aux geeks : Les parodies de Star Wars en veux-tu en voilà, cinéma, costume, toute l'industrie autour, George Lucas... J'aime particulièrement également le tout début avec Kent Brockman et Otto ému devant le film qu'il ne comptait pas voir. La deuxième partie de l'épisode avec Marge et Homer qui boivent ensemble est tout aussi bonne, que de bons gags autour de l'alcool. Même si la fin avec Marge qui pardonne en deux secondes avec Homer pour une raison faiblarde (comme d'habitude ai-je envie de dire...) aurait pu être plus travaillée, l'humour est présent dans cet épisode bien sympathique.
Dundee | 06/12/2015 à 10h56 | 12/20

On connaît tous très bien Homer et son légendaire alcoolisme, mais que se passerait-il si Marge s'y mettait aussi ? En tout cas ça commence par une séance au cinéma, le tout dernier Comics War, un beau navet. Une assez drôle parodie des sagas qui finissent par s'essouffler, n'est-ce pas les Simpson ? À la suite d'une plainte qui n'a pas été écoutée, les enfants décident de faire un face à face avec le réalisateur... Et pour cela aller en Californie ! C'est ainsi que nos deux tourtereaux découvrent les vignobles californiens et décident de laisser aller leur envie de vin. Cette partie où ils font ensemble les fêtards est très sympathique ! Beaucoup de bons gags en tout cas ; le Château Latour, Krusty, les bottes de ski, ... Malheureusement les choses se corsent après la marrante séquence à l'Oktoberfest. Effectivement, Homer fait une chose assez horrible pas très logique à Marge (on le voit mal faire ce genre de chose à sa dulcinée, et cette manoeuvre aurait en vrai pris beaucoup plus de temps). Le dernier acte est donc sur la thérapie de Marge et Homer qui lui tente de se racheter. Il raconte la vérité... Et c'est tout. Ça mélange donc le bon (les quelques bons gags comme celui avec Barney) avec le mauvais. Pas un grand cru cet épisode, mais sympathique, à consommer avec modération.
lenny bar | 09/02/2019 à 15h22 | 12/20

Encore un épisode qui commence au cinéma, et encore une fois cette partie est bonne, avec plein de références et de trucs marrants. Ensuite l'histoire change de cap et se focalise sur Marge qui se met à boire du vin. Ca aurait pu être un échec mais non, l'idée est intéressante et j'aime la complicité que Homer et Marge ont ici. Je suis un peu moins convaincu par le fait que Homer fasse croire que Marge était au volant de la voiture. Homer est un abruti qui ne pense qu'à lui mais il aime sa femme, je le vois mal faire ce genre de chose, même bourré. Même si l'idée est bonne, l'épisode souffre d'un gros problème de rythme. C'est parfois très lent et pas toujours drôle. Homer qui chante au téléphone je trouve ça lourd par exemple. Les gags que j'aime : Le robot géant qui s'assied et lit son journal, Le Vendeur de BD qui n'a pas aimé le film mais ira le revoir seulement 3 fois aujourd'hui, Moe et sa bouteille de Château Latour, Homer et Marge qui ressortent du film "Lizzie McGuire" traumatisés, Marge qui entend tous les bruits décuplés et en particulier la moustache de Ned, La bière qui s'écoule sur le toit de la voiture, Moe qui martyrise Homer et lui demande ensuite gentiment s'il a vu le match hier
marianne6969 | 07/05/2015 à 01h37 | 13/20

Je suis partagée ; cet épisode regorge de gags plus drôles les uns que les autres. Pour en citer quelque uns : Homer qui lit l'adresse sur l'enveloppe, Homer et Marge qui se lance R Curtis, l'accident avec la canette de coca, Barney qui dit "ils sont super ils m'ont guéri 5 fois" en parlant du centre, Homer et sa bible, les chaussures de ski, etc.. Non franchement niveau gags on est très très bien servi et je rigole rarement aussi souvent. Par contre, si ma note n'est pas plus haute c'est parcequ'il y a de gros défauts qui m'ont vraiment gênés. Premièrement je n'ai pas aimé le rythme de l'épisode ; trop saccadé. Deuxièmement, je n'ai pas aimé non plus tout le passage ou Bart et Lisa discutent avec R Curtis, déjà j'aime pas les Guest et je me suis fais chier c'était lent et ennuyeux. Quand Homer et Marge sont bourré c'est pas très drôle non plus. Et le pire passage qui tombe carrément à plat : ce long moment ou Homer est au téléphone... Au secours c'est pas marrant! Trop de flops, de scènes longuettes, et un début d'histoire un peu chiant tempère ma note.
Lionel_B | 08/09/2020 à 12h56 | 13/20

Le début est très sympa (même si je suis fan de Star Wars Épisode I), mais qui fait un peu redîtes avec l'épisode précédent qui commençait aussi au cinéma. Voir Homer et Marge se rapprocher grâce à l'alcool est plutôt une bonne idée, ça donne beaucoup de moments touchants entre les 2, accompagnés par de bons gags. C'est pour ça que je suis assez sceptique à l'idée de voir Homer se comporter vraiment comme une ordure à faire accuser Marge pour l'accident de voiture, vu indépendamment, ça passe et ça amène des moments drôle avec Marge chez les alcooliques anonymes, mais ça paraît tout de même très extrême quand on connaît la relation Homer et Marge. Surtout la fin qui est très abrupte avec Marge qui pardonne bêtement Homer et c'est tout. Cet épisode a beaucoup de bons moments, et j'aurai aimé lui donner un ou 2 points de plus, mais certaines décisions sont très discutables.
L'équipe du site | A propos
©2000-2025 The Simpsons Park