Haut de page

Coup de poker

Saison 15 - Episode 14
Code : FABF08 | N° : 327 | Durée : 20'57

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 14-03-2004  27-11-2004  25-09-2005  19-12-2004  07-04-2020

Titres étrangers

The Ziff Who Came to Dinner
Rat mal, wer zum Essen kommt
Lo Ziff che venne a cena
Artie Ziff viene a cenar
El ziff que viene a cenar
O Ziff Veio Jantar
Artie Ziff visszatér
Rat mal, wer zum Essen kommt
Exä syö pöydässäsi
Ziff, który przyszed? na kolacj?

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Dans Marge a trouvé du boulot (s4) les scénaristes seront critiqués pour avoir blagué sur une maladie sérieuse qu'est le syndrome de Tourette, Bart faisant semblant de l'avoir dans cet épisode.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Coup de poker

Homer emmène les enfants ainsi que Todd et Rod au cinéma. Il n'y a plus de place pour les films qu'Homer voulait voir. Il rencontre alors Lenny qui lui conseille d'aller voir un film d'horreur dans lequel il a joué. Le film est terrifiant, si bien qu'après avoir vu le film, les enfants sont terrorisés. La nuit, ils entendent des drôles de bruits provenant du grenier. Les Simpson découvrent alors que Artie Ziff vit dans leur grenier ! Celui-ci explique que d'un jour à l'autre, il a perdu son entreprise et il s'est retrouvé sans argent et à la rue. Il leur demande de l'héberger chez eux. Les parents ne sont pas entièrement d'accord mais voyant que ça fait plaisir aux enfants, Homer accepte de laisser vivre l'ancien petit ami de Marge chez eux...

Références

Chucky (film)
Le projet blair witch (film)
Peanuts/Snoopy (dessin animé)
Freddy contre Jason (film)
Hulk (film)
Matrix (film)
Le pianiste (film)
Le Monde de Nemo (film)
Le retour de la planète des singes (film)
La passion du Christ (film)
La famille Delajungle (dessin animé)  ? Sur une affiche du cinéma.
Les Corrections (livre de Jonathan Franzen)  ? Livre que Ziff lit à Lisa

Musiques de l'épisode

"Mambo No. 5" de Lou Bega  ? Musique de fond durant les mémoires d'Artie au Capitol
Rosmary's Baby theme  ? Musique du film au cinéma

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Avocat aux cheveux bleus - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Kent Brockman - Carl Carlson - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Barney Gumble - Lenny Leonard - Lou - Raphael - Le Serpent - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Chef Wiggum - Willie le jardinier - Artie Ziff

Captures d'écran



Voir les 226 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 07/10/2011 à 11h05 | 6/20

Si je trouve les toutes premières minutes au cinéma assez sympa, par la suite, c'est un des épisodes les plus bidons qui soit... Artie Ziff qui vit dans le grenier et qui se nourrit de bois ? C'est c'lààààà oui ! Comme par hasard la police retrouve Artie à la seconde où Homer obtient ses pouvoirs, puis il se retrouve avec Selma et c'est là qu'il découvre ce qu'il doit faire... ah bon. Si vous le dites... Les deux ou trois gags comme "Papa est pas en flammes" ou les camions de saisie saisis, ne sauvent pas vraiment les meubles. Très, très médiocre.
Naglafar (The Simpsons Park) | 06/03/2011 à 11h03 | 8/20

Je n'aime pas le personnage d'Artie Ziff, je ne crois pas qu'il y avait besoin de le faire réapparaître une nouvelle fois, d'autant que c'est un peu gros qu'il ait décidé de s'installer dans le grenier des Simpson sans même leur demander. Heureusement il y a quelques bons gags qui rattrapent un scénario un peu léger et manquant d'imagination. Mes préférés : "Je me suis coupé avec le cornet", Homer qui colle la sucette sur le lit, la saisie des camions de saisie, la musique du film, les danseuses de french cancan, "Papa en flammes".
marianne6969 | 14/05/2015 à 03h28 | 12/20

Un épisode assez inégal. J'adore le début au cinéma avec les enfants, Lenny et la suite lorsqu'ils entendent des bruits dans le grenier. La famille qui accueille Artie Ziff; ouais, pourquoi pas.. Je n'aime pas ce personnage mais ici, ça passe encore... Par contre je n'ai pas aimé à partir du moment ou Artie envoie Homer en prison. Déjà, je trouve que c'est trop brusque : la police arrive, elle arrête Homer juste quand il vient d'avoir les parts, et il file en prison... La suite recense trop de scènes moyennes ; le poker, le moment ou Homer dit à sa famille qu'elle lui manque, et lorsqu'Artie couche avec Selma (pourtant j'adore Selma) c'est trop long. Je trouve aussi que le changement de décision d'Artie est un peu précipité sans être assez justifié ; grâce à quelques paroles de Marge et soudainement après avoir vu Selma (pourquoi?). Ce qui donne des points à l'épisode c'est vraiment les gags qui ne sont pas forcément hyper nombreux, mais ils sont très drôles pour la plupart : les yeux de Lenny collés avec de la cire chaude, Homer qui se sert de la lampe de poche comme d'une torche, Homer qui dit se son avocat qu'il lui fait du rentre dedans (le meilleur gag pour moi) papa en flamme, les rires de Patty et Selma après que Artie les ai complimenté, Patty qui insulte Moe. Par contre la fin est un peu longue et le gag de fin tombe à plat. Malgrés ces défauts, j'accorde à cet épisode un 12/20 pour l'humour.
lenny bar | 09/02/2019 à 15h21 | 6/20

Le début au cinéma est plutôt bon, la suite chez les Simpson est pas mal non plus avec les bruits qui viennent du grenier. Ça ferait presque penser à un horror show avec cette ambiance angoissante et la musique du film... Et puis tout s'écroule, ce n'est en fait qu'Artie Ziff, un personnage dont tout le monde se fout qui revient. Et il vit dans le grenier des Simpson, pourquoi, comment ? On s'en fout, il fallait juste une raison pour qu'il revienne. Homer va en prison à cause d'Artie... euh OK mais où ils veulent en venir avec cet épisode ?.... Ziff sort avec Selma... Et puis finalement Ziff a des remords et Homer sort de prison, fin. OK, rien compris. Quelque scènes ou gags sont ratés. Par exemple Lisa qui filme, s'enfuit puis revient vers la caméra pour dire une phrase... Trop décousu, pas intéressant... mais étonnamment l'épisode a quelque moments assez drôles, comme : Mc-Sécurité qui tire à la mitraillette pour l'anniversaire, Les boutons fixés avec de la cire chaude sur les yeux de Lenny, Homer qui met le feu à sa lampe de poche, Les camions de saisie qui sont saisis, Le rêve de Ziff avec le French Cancan, Maggie qui rigole quand "Papa est en flamme", Ziff qui fait des bruits bizarres en essayant d'enlever ses chaussettes, Ziff qui s'auto-complimente pour ses prouesses au lit
Lolo! | 17/02/2026 à 01h13 | 9/20

Un épisode qui, sur le papier, pouvait être intéressant : Homer qui se retrouve en prison à cause d'Artie, ça a de quoi égayer la curiosité. D'autant que le début de l'épisode est vraiment sympa entre le film d'horreur au cinéma, et le début avec la peur des enfants après le film... Puis vient Artie. Déjà, ça n'a aucun sens qu'il ait pu s'introduire chez les Simpson et y rester sans que personne ne s'en aperçoive, c'est même pas de l'humour absurde, c'est juste stupide... Et toute la partie où il vit chez les Simpson est sans intérêt et peu drôle, puis l'histoire connaît un rebondissement (qui n'a aucun sens non plus) avec Homer qui se retrouve en prison. Pourquoi pas, ça laisse entrevoir un dernier acte intéressant... En fait non, le passage au tribunal est assez drôle, mais ensuite ? Artie couche avec Selma, puis il va avouer... Ce que tout le monde sait déjà ? Et il va en prison, fin. Episode raté, mais pas catastrophique, quelques passages sympas (comme Homer qui brûle la lampe torche), on peut pas reprocher un manque d'originalité. C'est juste raté.
L'équipe du site | A propos
©2000-2026 The Simpsons Park