Haut de page

En marge de l'histoire

Saison 15 - Episode 11
Code : FABF06 | N° : 324 | Durée : 21'05

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 08-02-2004  06-11-2004  18-09-2005  16-12-2004  07-04-2020

Titres étrangers

Margical History Tour
Geschichtsstunde mit Marge
Il tour storico di Marge
El recorrido histórico de Marge
Márgica gira histórica
Marge Viaja na História
Marge klasszikusok
Geschichtsstunde mit Marge
Margen historiantunti
Historyczna podró? Marge

Les Simpson à la TV

L'opus de Lisa
S29E08

Un épisode sur Lisa à différents âges comme Barthood avec Bart.

En marge de l'histoire

Marge et les enfants se rendent à la bibliothèque pour pouvoir y lire des histoires mais ils découvrent avec surprise qu'il n'y a plus aucun livre à l'intérieur. Marge décide alors d'improviser et leur raconte trois contes historiques.

Elle commence par raconter l'histoire de Henry VIII (Homer). Celui-ci cherche la femme qui pourra lui faire un fils digne de lui succéder...

Puis, Marge raconte l'histoire de Lewis et Clark (Lenny et Carl), deux explorateurs qui débarquent aux Etats-Unis. Sur leur chemin, ils croisent des indiens dont Sacagawea (Lisa)...

Enfin, Marge raconte aux enfants l'histoire de Mozart (Bart). Dès son plus jeune âge, Wolfgang est un virtuose. Cela a le don d'agacer particulièrement sa sœur qui rêve aussi de devenir une grande musicienne mais reste dans l'ombre de son frère...

Références

Amadeus (film)
Animal House (film)
Pocahontas (dessin animé)
Yu-Gi-Oh ! (comics)
Annie (comédie musicale)

Musiques de l'épisode

"I'm Henry VIII, I Am" de Herman's Hermits  ? Chantée par Henri VIII alias Homer

Personnages de l'épisode

Avocat aux cheveux bleus - Tahiti Bob - Monsieur Burns - Docteur Hibbert - Itchy - Révérend Lovejoy - Tahiti Mel - Nelson Muntz - Otto - Nick Riviera - Scratchy - Agnes Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Rainier Wolfcastle

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 237 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 18/09/2011 à 11h42 | 14/20

Le dernier épisode à 3 histoires qui soit vraiment réussi. A noter que pour une fois, elles ne sont pas trop inégales. La première est sans doute la meilleure, mais je dois dire que je n'aime pas le gag de Lisa qui essaie de se faire pousser un pénis. La seconde profite bien du potentiel comique de Lenny et Carl (c'était le début de l'époque où ils commencent à prendre une sérieuse importance, seconds rôles jusqu'au début de l'ère numérique de la série) qui aide à faire passer une histoire sur Lisa. La 3e sur Mozart est assez drôle et ni ses nombreux anachronismes (un ou deux c'est drôle mais quand ils les multiplient ça peut devenir lassant) ni ses passages msicaux ne la gâchent. En bref, bon épisode même si le délire final d'Homer m'a laissé indifférent.
lenny bar | 05/02/2019 à 21h36 | 9/20

Je suis visiblement le seul rabat-joie à le trouver très fade cet épisode ? Au moins, les 3 histoires sont grosso modo du même niveau... Malheureusement le niveau n'est pas bien haut. INTRO : Rien à sauver. Les Simpson sont à la bibliothèque et lisent des livres... Pas intéressant et pas drôle. La fin quand Homer chante est particulièrement nulle (0/2) - HISTOIRE 1 : Homer en Henry VIII, oui ça passe, pas mauvais mais rien de génial là-dedans, pendant la moitié de l'histoire on voit les épouses qui se suivent et se font décapités, on a vu mieux comme histoire. (3/6) - HISTOIRE 2 : Probablement l'histoire que je préfère en grande partie grâce à Lenny et Carl qui apportent quelque gags. Par contre, Sacagawea qui donne des conseils à Lenny et Carl pour survivre mais s'endort sur une bête sauvage en pensant que c'est un rocher... mouais (3/6) - HISTOIRE 3 : Peut-être la plus drôle, et encore c'est relatif. La rivalité entre Mozart et Salieri n'est pas mal et j'aime le fait que Mozart soit dépeint comme une rockstar moderne, mais quelque chose manque, et certains gags ne fonctionnent pas. (3/6) - Les gags, j'aime : Ned canonisé, Le magazine dans le panier pour la tête, Lenny et Carl qui sont toujours au même endroit après 2 ans d'exploration, Les arc à flèche qui font un bruit de flingue que l'on recharge, Carl qui se mouche avec un écureuil, Les excités dans le public, Riviera et son "Demain vous serez sur pied... ou mort", Nelson en Beethoven et son "Ha ha ha haaaaa".
Dundee | 16/03/2016 à 17h26 | 12/20

Catastrophe pour les enfants qui doivent faire un exposé d'histoire alors qu'il n'y a plus de livres à la bibliothèque ! Heureusement Marge est à la rescousse, passionnée par l'histoire, elle raconte la vie de trois personnages : Première histoire : Homer en Henri VIII veut avoir un garçon, et à cause de ça il se remarie et tue à chaque fois sa nouvelle femme. Si elle est peu intéressante, cette histoire est plutôt efficace côté humour avec des gags comme la création de l'Église anglicane, l'horoscope, la décapitation d'Agnes, etc. : (6/10) Deuxième histoire : Un segment sur l'expédition de Lewis et Clark (joués par Lenny et Carl) en compagnie de Sacagawea (Lisa) où ils font les idiots jusqu'à la fâcher... Du coup l'humour n'est pas terrible. Pour un segment sur un voyage aussi épique c'est très fade. : (4/10) Troisième histoire : Mozart, grand génie de la musique, ainsi que grand farceur dans l'âme (car c'est Bart qui joue son rôle) se met Salieri (Lisa) à dos, qui elle n'attend qu'une chose ; ruiner sa réputation pour sortir de l'ombre ! Sombre, drôle (la fin est très bonne), cette représentation réussit à être très divertissante, même si elle n'est pas non plus des plus intéressantes : (7/10) Cet épisode à trois histoires est passable, à regarder avant tout pour la dernière.
Dr.Hibbert8 | 24/03/2020 à 20h20 | 13/20

Trois histoires plutôt bonnes, mais pas excellente. L'introduction n'est pas mauvaise, mais pas très intéressante non plus. (1/2). La première histoire est intéressante, même si elle tourne surtout autour des épouses d'Homer. Le début de cette histoire est correcte également. Il y à certains gags tout de même assez drôle. (3/6) la deuxième histoire m'as plus fait rire qu'autre chose, pas très intéressant, mais drôle et certains passages sont quand même intéressant. (4/6). Finalement, la troisième histoire est drôle, encore une fois, et elle succite quand même mon intérêt pendant la majorité de l'histoire. (5/6). Les gags : (Beethoven qui chante, Homer qui vent le visage de Bart, Carl et Lenny qui n'avance pas pendant leur longue expédition, Homer qui dit qu'il attendait les blancs... et Carl et Homer qui chante à la fin.) Bref, plutôt bon, sans être excellent.
Blobulle | 30/11/2010 à 18h40 | 12/20

Mmmh je trouve cet épisode assez bon... La première histoire fait un peu trop boucherie avec toutes ses femmes qui meurent (ça me fait un peu pensé à Hamlet) et il n'y a pas grand-chose à retenir. Pas beaucoup de gags à part les gardes qui menacent Hibbert, mais ça se suit agréablement, elle reste la pire des trois. La seconde histoire est bonne, j'aime beaucoup Lisa qui dit que tout est empoisonné, que c'est un serpent que tient le Squeacy Voiced Teen, la fin est plutôt pas mal, j'aime bien, la meilleure des trois histoires. Quant à la 3e histoire elle n'est pas mal non plus, j'adore le "Ha ha ha haaaaa" de Nelson/Beethoven, Homer qui cri dans la rue "Mozart is dead !", la rivalité de Lisa... J'aime aussi la bibliothèque avec tous les clochards, avec un qui s'enfuit avec un livre "Toilet paper !" Dans l'ensemble assez correct mais très moyen pour la saison.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park