Haut de page

La Gourmète

Saison 23 - Episode 5
Code : NABF20 | N° : 491 | Durée : 21'09

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 13-11-2011  25-09-2012  27-09-2012  03-02-2014  07-04-2020

Titres étrangers

The Food Wife
FoodFellas
Quando la moglie è in cucina
La esposa aficionada
La gastroesposa
A Esposa Gourmet
FoodFellas
Kuumat kuppilat
?ona karmi?ca

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Le personnage de Ricardo Bomba dans Million dollar ma bich (s21) a été crée suite à un grand concours de création de personnages pour la série, remporté par Peggy Black, une américaine de 52 ans. Sa brève apparition sera sans suite.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

La Gourmète

Traditionnellement, le samedi, c’est le jour le plus amusant de la semaine, et pour cela, Homer emmène Bart et Lisa au salon du jeu vidéo. Les trois membres de la famille passent un très agréable moment ensemble alors qu’à la maison, Marge s’occupe des tâches quotidiennes et monotones. Jalouse qu’Homer puisse toujours être un parent plus divertissant qu’elle, elle s’occupe des enfants le samedi qui suit. Elle emmène donc les enfants au salon du jeu… chrétien. Et les mauvaises surprises continuent lorsque leur voiture tombe en panne au milieu d’un quartier éthiopien. Peu à peu, les enfants commencent à avoir faim et Marge n’a d’autre choix que de les emmener dans un restaurant du coin. Bien que réticente au début, Marge se résigne finalement à prendre le plat le plus copieux du menu, et les trois membres de la famille apprécient extrêmement ce plat ! En rentrant, ils décident ensemble de créer un blog sur lequel ils vont publier toutes leurs impressions sur la nourriture qu’ils mangent dans les restaurants. Bien vite, leur blog devient populaire, et Homer veut aussi se joindre à leur équipe et redevenir le parent divertissant qu’il était. Sauf que Marge va le tenir de plus en plus à l’écart…

Références

Assassin's Creed (jeu)
Angry Birds (jeu)
Medal of Honor (jeu)
God of War (jeu)
Call of Duty (jeu)
The Muppet Show (série)
Ratatouille (film)
Wii  ? La console de jeu "Zii"

Musiques de l'épisode

"Empire State of Mind" de Jay-Z feat. Alicia Keys

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Anthony Bourdain - Brandine Del Roy - Eddie - Ned Flanders - Itchy - Lou - Révérend Lovejoy - Tahiti Mel - Petit Papa Noël - Scratchy - Cletus Spuckler - Vendeur de BD - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 238 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 28/11/2011 à 10h04 | 14/20

Cet épisode commence très bien à la convention de jeu vidéo, dynamique, pas mal de gags. Je note le retour des références à la Gamestation (un max pluuuuuus !). Marge trouve que ses enfants ne la trouvent pas assez cool, bon... je vais être gentil et oublier que c'est similaire à pas mal d'épisodes. Ils se trouvent une nouvelle passion avec la cuisine étrangère... soit. (C'est fou le nombre de passions de quelques jours ou semaines que cette famille a pu avoir) D'autant que la première partie de l'épisode a pas mal de gags. Je les citerai bien mais y'en a beaucoup, c'est tant mieux. Leur site internet ce n'est pas une mauvaise chose mais à partir de là et de la chanson de rap j'ai moins aimé. La rivalité Marge/Homer manque franchement de subtilité, c'est "on se renvoie la balle pendant 20 minutes". Par contre la fin quand Homer se retrouve dans le labo de drogue rehausse la sauce, c'est une bonne idée et les bonnes idées doivent redonner de l'inspiration aux scenaristes car ça redevient drôle. Au final, un épisode sympathique sans être exceptionnel. Mais c'est déjà pas mal dans la saison 23.
Charles Montgomery Burns | 19/11/2011 à 19h03 | 13/20

Grosse surprise avec cet épisode, mais seulement au second visionnage. Avec un début qui se laisse voir sans trop être extraordinaire, la référence à l'E3 est sympathique, mais à retenir pour son contenu vraiment rempli en terme de références, quelques très bon FPS comme Call of Duty, et Medal of Honor, ou encore Assassins Creed, si l'on fait quelques arrêts sur image, on voit bien que les scénaristes ont beaucoup joué sur l'effet d'immédiat, et les références telles que la GameStation 3, la YBox, Funtendu Zii déjà existante dans un précédent épisode... ceci dit, ça ne reste que des rictus, et ce n'est pas forcément hilarant, le seul truc qui peut faire rire, c'est la parodie de Angry Birds, et encore. Quand à Homer en version jeu, parodie du film La plage, ou simple coïncidence ? Du reste, l'épisode se laisse parfaitement suivre, avec de bons gags, mais en faible quantité, ce qui rattrape beaucoup, ce sont les répliques cinglantes vraiment pas mal réparties sur le long des 3 actes. Mais ces 20 minutes restent plombées par des scènes gamines comme Homer qui s'amuse à monter les escaliers en rampant (long, inutile et sincèrement ridicule), ou encore Homer qui mange en slip devant le frigo... je n'ai pas non plus aimé le cuisinier vers la fin. On retrouve l'univers des Simpson, mais quelques pics font baisser ma note, sans oublier l'électronique constamment présent dans l'épisode (L'intro n'a pas suffit à Matt Selman, il fallu qu'il rajoute les laptops à deux reprises...
Dundee | 22/05/2016 à 19h55 | 12/20

Oui, oui, même la maman dans les Simpson veut parfois être le parent cool. Ça s'annonce compliqué, mais heureusement maman Simpson va s'amuser avec ses enfants avec la bouffe exotique. L'introduction au conflit de base (c'est-à-dire Marge se sent abandonnée par ses enfants, une intrigue réutilisée de nombreuses fois) est menée un peu n'importe comment. Alors Homer apporte exceptionnellement ses enfants à une convention de jeux vidéo où ils s'amusent beaucoup et Marge est jalouse de ça ? À part cette partie complètement à côté de la plaque, la séquence à la convention elle-même est heureusement réussie (et plutôt drôle, Angry Birds, Half-Life, ...). Le reste de l'épisode, qui aboutit à une nouvelle passion pour la nourriture et la création d'un blog culinaire (qui bizarrement n'a pas de grande importance dans l'histoire), se suit tranquillement sauf pour les scènes avec Homer qui sont plutôt minables et/ou insupportables la plupart du temps (lui mangeant tout nu dans le frigo et lui rampant les escaliers en pleurnichant en particulier). La fin est conventionnelle (un des personnages indiquant délibérément un mauvais endroit) avec une touche de surprenant (le labo de meth, causant un quiproquo assez dingue) et une pincée de danger forcée, ainsi que quelques références mal placées. Bref, un épisode médiocre mais qui se laisse regarder car il a beaucoup plus de saveur et de caractère comparé aux précédents épisodes de la saison complètement insipides.
Dr.Hibbert8 | 17/07/2020 à 21h48 | 14/20

Même si c'est mon deuxième visionnage, je l'aime tout autant. Le début à la convention de L'E3 est vraiment solide! Plusieurs références de jeux connues, de bons gags et un scénario qui est très agréable. C'est certain que l'idée de Marge qui veut avoir l'air cool devant ses enfants n'est pas une idée fraiche, mais cela reste tout de même différent des autres épisodes qui partent sur cette lignée. Comme plusieurs l'ont dit, lorsque Marge et les enfants font un blog de nourriture en excluant Homer, ça baisse un peu en qualité, ça devient même un peu lent mais le dernier acte remonte la pente. Ce dernier acte, je n'étais pas sûr de si j'allais l'aimer comme la première fois. Et bien, j'ai été surpris! C'est autant drôle que je m'en rappelais, les idées sont là et ça recommence à être intéressant. Quelques bons gags notables comme la parodie d'Angry Bird, le rap sur le blog, le panneau "Écureuil mort" sur le tableau de bord de la voiture, les moustaches de morces, la fête des papilles gustatives de Marge et les légumes cuits en orbite. Pour conclure, un épisode qui est très plaisant à regarder, le millieu est un peu plus faible que le reste, mais la fin remonte le niveau!
lenny bar | 02/02/2019 à 16h47 | 13/20

Un bon pitit épisode. A mi-chemin entre La critique de lard - s11 et Tous les gouts sont permis - s16... mais à la fois assez éloigné. Effectivement l'idée n'est pas extrêmement original, on a l'habitude de voir Marge jalouse d'Homer car elle est trop ennuyeuse pour ses enfants, mais là j'ai trouvé que c'était plutôt bien emmené. Au niveau de gags, ce n'était pas un florilège mais il y avait quand même une bonne petite dose de bonnes idées comme : L'oiseau lancé sur l'hôpital pour enfants en construction, Homer qui se rend dans l'autre hall comme dans un jeu, Le voyant « écureuil mort » sur le tableau de bord, La fête dans la bouche de Marge Souriant, « Je ne mange jamais quelque chose de nouveau que j'ai pas déjà mangé », Homer mort la tête dans le frigo et qui remange ensuite, Les moustaches de morse, Homer qui fait des battes de baseball quand il est triste et des volières quand il est heureux, Gordon Ramsay qui se réveille et se demande ce que Marge faisait dans son rêve, etc. Un peu moins drôle sur la fin, et pourtant la fin m'a bien plu avec ce parallèle entre le restaurant chimique avec des menus bizarres et le laboratoire où va Homer.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park