Haut de page

La pilule qui rend sage

Saison 11 - Episode 2
Code : AABF22 | N° : 228 | Durée : 21'40

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 03-10-1999  05-09-2000  10-10-2000  07-04-2020

Titres étrangers

Brother's Little Helper
Ist alles hin, nimm Focusin!
Gli aiutanti speciali di Bart
El cambio de Bart
La ayudita del hermano
Além da Mancada do Trovão
Bart tablettái
Ist alles hin, nimm Focusin!
Veljen pikku apuri
Odpa? Barta

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

« D'oh » est un remplacement du mot « Damn » inspiré par James Finlayson, un acteur récurrent dans les films de Laurel et Hardy.

Les Simpson à la TV

Mieux sans Ned
S31E16

Ned essaie de remettre Bart sur le droit chemin...

La pilule qui rend sage

Lors de la journée des pompiers qui se déroule à l'école élémentaire, Bart fait comme à son habitude, une grosse bêtise. Seulement, cette fois, il pousse le bouchon trop loin. Excédé, le principal Skinner convoque ses parents afin de leur expliquer que Bart souffre d'un manque chronique de concentration. Il les menace de l'exclure sauf s'ils sont prêts à lui faire prendre un nouveau médicament. En voyant les effets positifs sur des cobayes, Homer et Marge acceptent et convainquent Bart de suivre le traitement. Les médicaments le rendent sage comme une image et studieux. Cependant, ils provoquent sur Bart des crises de paranoïa...

Références

Dennis la malice (série)
Rocky et Bullwinkle (dessin animé)
Orange mécanique (film)
Show Girls (film)  ? Film que Marge et Homer vont voir au cinéma

Musiques de l'épisode

"Don't Stop" de Fleetwood Mac  ? Chantée par Bart quand il est dans le tank (en VO)

Personnages de l'épisode

Monsieur Burns - Carl Carlson - Maude Flanders - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Docteur Hibbert - Jimbo - Edna Krapabelle - Krusty le clown - Lenny Leonard - Lou - Révérend Lovejoy - Mark McGwire - Capitaine McCallister - Tahiti Mel - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Martin Prince - Nick Riviera - Sherri - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD - Chef Wiggum - Ralph Wiggum - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 235 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 20/04/2011 à 19h12 | 10/20

Un des plus faibles de la saison 11. Pour moi il y a trois gros points noirs : Déjà, l'idée de base était bien, mais mal exploitée (Bart en devenant intelligent pense que la ligue de base-ball les espionne... c'est c'làààà !). Ensuite, un certain manque de gags. Enfin, quelques-uns me déplaisent assez, comme la blague de Bart avec les oranges où Homer qui devient tarte en mangeant les médocs, prévisible et assez bidon. Pourtant, j'ai tout de même envie de mettre la moyenne pour deux ou trois répliques, et surtout, ce n'est pas détestable, c'est juste... pas inoubliable.
Maurice | 28/08/2011 à 04h06 | 10/20

L'épisode est vraiment exagéré une pilule pour Bart qui finalment devient paranoïaque car un jour de Baseball les espionnent depuis le ciel est détruit le vassaux en volant un tank ... C'est ridicule , oui c'est dit c'est ridicule au mins ma note monte un peu car il y a quelque gags qui sauvent le tout comme Homer qui prend la pilule, Flanders en hippie, Bart avec tank qui s'arrêtent devant Marge (J'ai plus d'essence) ou Bart en popeye à la fin. Le début avec Flanders en hippie à l'école est assez drôle comme je l'ai dit mais quand Bart fait une grosse bêtise comme toujours il vas être soumi à prendre une pilule (une grosse arnaque... une drogue quoi !) déjà ça c'est vraiment exagéré un enfant et très je ne trouve pas le bon terme méchant comme Bart ne vas pas être soumi à prendre une drogue vus vous imaginer vus êtes à l'école et un enfant fait une ÉNORME bêtise mais pas assez pour être renvoyés (une autre exagération) doit prendre une drogue si je vois ça je promet de sautais du pont avec une corde autour du cou. Le milieux où Bart est intello est trop exagéré, Bart à un drôle de regard et je trouve ça carrément ridicule Bart et son habille en plastique et le casque en poubelle sur ça tête. Mais bon les seuls ou presque gags sont là. La fin nous tourne vraiment au ridicule un enfant de 8 ans réussi à voler un tanks d l'armé quand nous pensons au nucléaire la guerre si c'était ça ce serait la fin du monde et le vaisseau qui espionnent avec le joueur de baseball est ...
YvesRaymond Cul | 09/11/2014 à 16h36 | 10/20

Un épisode moyen, je trouve le scénario faible et moyen, bien que l'épisode est des moment sympa et drôle, je trouve l'histoire accès ennuyeuse, je n'ai pas trop aimé voir Bart devenir intello, et la fin ou il devient fou juste a cause de la ligue de base-ball c'est vraiment faible. Heureusement l'épisode reste quand même drôle grâce aux bons gags, Ralph qui dit "Notre voisine a le feu quelque part, mais je sais pas où", le parquet du gymnase, Homer qui devient fou après avoir mangé la guimauve, le collier électrique de Nelson, le nouveau short de Homer, le film "ShowGirls", Homer qui tombe après une piqûre ou le piège de Homer pour attraper Bart. Voila un épisode qui est parfois bien drôle, mais l'histoire est vraiment pas terrible et ennuyeuse a la fin! C'est globalement un épisode moyen.
Dr.Hibbert8 | 17/07/2020 à 05h18 | 11/20

Bon, avant j'aimais vraiment cet épisode, mais maintenant je le trouve un peu exagérer pour une histoire de pilule. Tous d'abord, je dirais que le début avec les pompiers à l'école élémentaire n'est pas mal du tout, et j'aurais pu aimer l'épisode d'avantage si le scénario avait été mieux structurer et qu'il y avait un peu plus de gag durant l'épisode. Les gags (le plancher du gymnase, Nelson et son collier, les deux gars de l'armée dans les douches, la chanson de Bart en fin d'épisode, Homer qui comprend le plan de Marge de travers, l'idée d'Homer avec une ficelle pour attraper Bart et Homer et Marge qui reçoit un tranquillisant.) En résumé, si cet épisode avait été un peu moins exagérer et avec une fin un peu moins farfelu, je l'aurais peut-être aimer un peu plus.
Dr. Nick | 15/10/2014 à 15h57 | 10/20

J'aime bien le début avec les pompiers qui a de bons gags comme le parquet ondulé où Willie qui suggère de tuer Bart avant de maquiller le crime en suicide. Ensuite... Bart prend des pilules qui améliorent son comportement et le rendent plus intelligent, mais elles finissent par le rendre parano, il va voler un tank et détruire le vaisseau de la ligue de base-ball... Heu, what? Que c'est farfelu, ma parole! Alors oui, on a quelques scènes qui valent le coup, comme le plan d'Homer pour attraper Bart et le clown qui se demande pourquoi il est encore en vie, et la fin nous prend bien à contrepied, mais certains gags me passent au dessus (Homer barge après avoir croqué les pilules), et on va pas dire qu'on se marre beaucoup. Moyen.
L'équipe du site | A propos
©2000-2025 The Simpsons Park