Haut de page

Les baguettes magiques

Saison 18 - Episode 2
Code : HABF18 | N° : 380 | Durée : 20'57

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 17-09-2006  04-09-2007  18-01-2008  31-01-2008  07-04-2020

Titres étrangers

Jazzy and the Pussycats
Jazzy und die Puzzycats
Simpson Session
Jazzy y los gatitos
Jazzy y los melódicos
Jazzy e as Gatinhas
Jazzy és a vadmacskák
Jazzy und die Puzzycats
Jazzia ja hyväntekeväisyyttä
Jazzy i Kociaki

Les Simpson à la TV

L'opus de Lisa
S29E08

Un épisode sur Lisa à différents âges comme Barthood avec Bart.

Les baguettes magiques

Les Simpson vont à l'église pour les funérailles de la femme qu'Homer avait épousé à Las Vegas mais Bart qui s'ennuie profondément ne peut s'empêcher de faire des bêtises et ruine complètement la cérémonie. Suite à cela Homer et Marge décide de l'emmener voir un pédopsychiatre qui leur préconise des cours de batterie pour qu'il puisse se défouler. Bart adore ça et se révèle être un très bon batteur, il se met à en jouer jour et nuit au grand désespoir d'Homer et Marge qui aimeraient bien un peu moins de bruit. Lisa lui propose alors de l'emmener dans un club de jazz ou il pourra jouer de son instrument dans un groupe avec d'autres enfants. C'est là bas qu'il est repéré par de grands jazzmen qui lui proposent de faire un bœuf avec eux puis de rejoindre leur groupe. Lisa qui était persuadée être meilleure musicienne et mériter cette place tombe de haut et devient alors très jalouse de son frère qui a l'occasion de réaliser ce dont elle rêve depuis toujours. Pour lui remonter le moral Marge décide de l'emmener choisir un chien dans un refuge pour animaux mais Lisa a bien du mal à faire un choix...

Références

Titanic (film)
Reservoir Dogs (film)
King Kong (film)
Phil Collins (chanteur)  ? Bart à l'hôpital
White Stripes (groupe)  ? Quand la batterie de Bart heurte une autre batterie dans la séquence en stop motion

Musiques de l'épisode

"Caravan" de Duke Ellington  ? Morceau que jouent les musiciens au concert de charité.
"Little Green Bag" de George Baker Selection  ? Chanson quand Lisa sort du refuge accompagnée d'animaux (parodie de Reservoir Dogs)
"Big Noise From Winnetka" de Bob Haggart  ? Morceau que joue Bart avec les joueurs de jazz .
"Take Five" de The Dave Brubeck Quartet  ? Morceau que joue Bart, lisa et les autres enfants au Jazzy Goodtimes
"The hardest button to button" de The White Stripes  ? La séquence en stop-motion où Bart joue de la batterie est une parodie du clip de cette chanson.

Personnages de l'épisode

Carl Carlson - Database - Dooley - Professeur Frink - Vieux gil - Docteur Hibbert - Krusty le clown - Lenny Leonard - Helen Lovejoy - Révérend Lovejoy - Otto - Cletus Spuckler - Moe Szyslak - Uter - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 233 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 15/12/2011 à 11h11 | 7/20

On retombe après un début de saison en fanfare... et on retombe lourdement. Un épisode sur Lisa très monotone et à moitié déprimant (sans doute l'ambiance des boites à jazz) au rythme lent, mais lent... une histoire de jalousie un peu facile, ça devient même n'importe quoi quand les scenaristes partent dans le délire avec les animaux. Drôle ? A très petite dose. Sinon, je ne suis pas fan de jazz, mais je suis quand même satisfait du morceau Take Five que Bart joue, que j'aime beaucoup. Ce n'est pas ça qui remontera sérieusement ma note... épisode médiocre, il faut le dire.
Dundee | 26/04/2016 à 20h57 | 7/20

La jalousie chez Lisa peut parfois prendre des dimensions assez inattendues, en particulier quand il s'agit de Bart qui se développe un nouveau talent. Un début particulièrement poussif grâce à l'enterrement de l'ex-femme de Vegas d'Homer qui part complètement en vrille à cause de Bart et ses habituelles bêtises. Cette fois c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et selon le psychiatre, Bart doit jouer de la batterie pour se défouler ! Après une séquence White Stripes vraiment trop longue, l'épisode prend la tournure la plus prévisible possible (Bart dérange avec sa musique, Bart vole la vedette à Lisa) avant de s'échouer sur les rivages du n'importe quoi avec le délire des animaux abandonnés. Mais l'épisode ne s'arrête pas là ! Oh non ! Lisa va jusqu'à carrément cacher des animaux comme un éléphant et un ours dans son grenier ! Si c'était juste le temps d'un gag, pas de souci, mais non ! C'est à cause d'un tigre que Bart se blesse la main après avoir fumé de l'herbe (?!). Et finalement, Lisa obtient ce qu'elle voulait sans avoir fait le moindre effort. Quelques gags potables comme le bras remplaçant ne viendront évidemment pas sauver l'épisode du naufrage. Un épisode qui ne sert à rien d'autre qu'à être meublé dans une saison comme celle-ci.
lenny bar | 24/08/2019 à 13h17 | 9/20

Un épisode assez particulier sur plusieurs points. J'aime beaucoup le début à l'église, et la suite quand Bart se met à la batterie... Cette partie est assez bonne, avec de bons gags et une ambiance jazz sympa... puis sans réelle raison, une histoire secondaire sur Lisa pointe le bout de son nez et prend toute la place, là non seulement ça devient moins intéressant mais ça devient aussi moins cohérent (Plein d'animaux dont un éléphant dans le grenier ?... ok... Pourquoi ?), le rythme change, l'ambiance aussi... et comme le fait remarquer Lisa, les 2 histoires se croisent mais c'est complétement forcé, Bart aurait pu se faire casser le bras n'importe comment. On alterne donc les moments vraiment sympa comme l'apparition des White Stripes avec des scènes hyper lourdes comme quand Krusty énumère tous les noms de Jazzman... Plusieurs bons gags : - La femme de Las Vegas qui a fait une overdose devant le panneau "ne pas se mettre debout" devant le grand huit - La batterie avec les têtes d'Homer - L'apparition des White Stripes - Le pain jazzy qui est du pain tombé par terre - Le serveur qui remercie Bart pour ne pas devoir chanter le menu - Le chien qui tousse "EUuuuuuwwweuuh !" (ce bruit me fait hurler de rire) - Le chien fantome qui gratte à la porte, etc.
Dr.Hibbert8 | 04/05/2020 à 01h20 | 8/20

Un deuxième épisode vraiment moins que celui le précédant, dut à son ambiance assez étrange et son scénario un peu décousu. Le début de l'épisode est assez agréable, le passage à l'Église est drôle et capte mon intérêt. En fait, tout va bien, jusqu'à ce que Lisa arrive avec son manque d'attention, elle qui rêvait depuis des lustres de pouvoir jouer avec ses bands favoris. Son histoire secondaire est affreusement ratée, Lisa qui adopte une dizaine d'animaux pour combler son mal de place, c'est long, et pas drôle du tout. En plus, le fait que les animaux de Lisa rentre tous dans le grenier, surtout un éléphant, est un peu exagérer, même pour un gag. La fin est guimauve, comme l'aurait dit Regismo, et pas intéressante non plus. C'est même étrange que les deux histoires finissent par se rejoindre à la fin, comme à pus le souligner Lisa. Les gags : (Les gens à l'Église qui avale les oeufs les uns après les autres, le chien fantôme qui veut sortir de la chambre de Lisa, la séquence avec les White Stripes, la femme d'Homer qu'il à rencontrer à Las Vegas qui est morte, Bart qui frappe sur la batterie avec les visages d'Homer et Bart qui joue de la batterie, même endormi.) Bref, vraiment moyen, et même décevant après l'épisode qui débutait la saison 18.
YvesRaymond Cul | 17/12/2014 à 01h28 | 9/20

Un épisode bien moyen, le début de l'épisode reste bon, j'aime bien le passage avec les White Stripes et l'enterrement de la femme de Las vegas. Apres l'histoire principal reste bien moyenne et ennuyeuse vers la fin, Bart qui devient un super batteur en un rien de temps et qui devient célèbre, et l'histoire de Lisa restent aussi moyenne avec des moments sympa et des moments bien ennuyeux. Pour les gags j'ai retenu Bart qui voit son père a la place de la batterie, le type qui a pleins de balles dans la bouche, le chien qui gratte a la porte, le type qui dit a Lisa qu'il veut jouer avec Bart, la parodie de Reservoir Dogs avec Lisa, ou le Chef Wiggum avec une autruche. Voila pour moi c'est un épisode assez décevant ou il ne se passe pas grand chose de passionnant, un épisode bien moyen.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park