Haut de page

C'est moi qui l'ai fait

Saison 18 - Episode 3
Code : HABF20 | N° : 381 | Durée : 21'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 24-09-2006  05-09-2007  25-01-2008  01-02-2008  07-04-2020

Titres étrangers

Please Homer Don't Hammer 'Em
Homer, hol den Hammer raus
Homer, ti prego, non li martellare
Por favor Homero, no uses el martillo
Por favor, Homer, no des ni clavo
Por Favor Homer, não Martela
Marge, az ezermester
Homer, hol den Hammer raus
Marge miesten hommissa
Homer, rzu? m?otek

Les Simpson à la TV

Farces et agapes
S21E06

Bart apprend qu'il n'est pas le pire élève farceur qu'ait connu Skinner...

C'est moi qui l'ai fait

Homer achète un coffret de livres pour apprendre la menuiserie mais de retour chez lui il ne prend même pas la peine de les ouvrir ; ils ne sont pas perdus pour tout le monde puisque Marge se découvre une véritable vocation pour la menuiserie et la charpenterie. Elle décide alors de monter son propre business mais se rend bien vite compte que les clients ne font pas confiance à une femme pour ce genre de travaux. Elle demande donc à Homer de lui servir de couverture pour faire croire que c'est lui qui fait le travail. Mais le manque de reconnaissance et de gratitude pour son travail va vite lui être insupportable... Pendant ce temps à l'école, les élèves apprennent que quelqu'un, qui tient à garder l'anonymat, est allergique aux cacahuètes et que par conséquent tous les aliments contenant des arachides sont prohibés à l'école. Bart découvre que la personne en question est en réalité le principal Skinner. Une aubaine pour le sale gosse qui voit là l'occasion rêvée d'en faire baver au principal de l'école.

Références

Peanuts (comics)
Superman (comics)
Star Trek (série)
X-Files (série)
Le seigneur des anneaux (film)
Flubber (film)
Star Wars (film)

Musiques de l'épisode

"Duel of the Fates" de John Williams (musique de Star Wars)  ? Pendant le duel entre Bart et Skinner
"We Will Rock You" de Queen  ? Chanson que chante Homer, Lenny et Carl
"Beat on the Brat" de The Ramones  ? Pendant le montage de Bart qui mène la vie dure à Skinner en le menaçant avec une cacahuète.

Personnages de l'épisode

Kent Brockman - Carl Carlson - Inspecteur Chalmers - Professeur Frink - Krusty le clown - Lenny Leonard - Helen Lovejoy - Lindsay Naegle - Raphael - Seymour Skinner - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 236 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 16/12/2011 à 10h01 | 14/20

Pour la saison 18, c'est plutôt un bon épisode. Après un début très convenable au vieux centre commercial, on a un bon reflet des stéréotypes sur ce que les hommes sont censés mieux faire que les femmes. Le tout accompagné de beaucoup de gags de la part d'Homer (le repose pied, son t-shirt vantard, la crédence...). Le point faible vient de l'histoire b avec Bart et Skinner. Il n'y a pas que leur combat qui est exagéré, toute l'histoire est quand même fort peu crédible. Exemple le plus flagrant : Pourquoi Skinner ne fait tout simplement pas intervenir les parents ? Bon épisode, tout de même.
Dundee | 15/09/2016 à 13h28 | 7/20

Marge découvre son don pour la menuiserie et évidemment ça lui ouvre les portes d'un nouveau métier, charpentière, même si au final elle va se heurter contre un mur. Le premier acte au centre commercial tombe déjà à plat à cause de gags comme Homer qui mange ce gros tas de bonbons. La suite n'est pas vraiment mieux non plus. Son don est peu crédible et c'est encore découvert par hasard. Le commentaire sur le sexisme est une nouvelle fois à côté de la plaque où il suffit juste de transformer les Springfieldiens en gros misogynes pour que l'histoire fonctionne. Marge se voit donc obliger de monter un coup avec Homer, ce qui va engendrer un conflit entre les deux. Il n'y a aucune consistance dans les réactions de Marge : elle passe aléatoirement de quelqu'un qui fait ça par passion à une qui se sent trahie. Homer est également plus insupportable que vraiment drôle. Quant au troisième acte, carnage ! Homer monte un grand huit qu'il était censé avoir réparé devant une foule, réalise et arrive à faire ses excuses sous la forme d'un discours, pendant que Marge répare on ne sait comment les voies, et tout est pardonné ? Qu'est-ce que c'est que cette fin minable ? Sinon très peu de gags marchent. Pour l'histoire secondaire sur les allergies, elle est surtout longuette et loin d'être vraiment drôle. Un épisode incroyablement stupide et agaçant.
Dr.Hibbert8 | 04/05/2020 à 23h23 | 12/20

Cela faisait un moment que nous n'avions pas eu d'épisode consacré sur Marge, peut-être pas depuis "La nouvelle Marge", à ce que je me souvienne, qui n'était pas fantastique. Le scénario de cet épisode est assez simple, il n'y à rien de très nouveau, un bon petit épisode sympathique. Le rythme se suit assez bien, les parties de l'épisode ne sont pas trop longue ni trop ennuyantes, juste normale. L'histoire secondaire avec Bart découvrant que son directeur à des allergies au arachides est plutôt correcte, c'est probablement le point faible de l'épisode, le tout n'est pas très crédible, mais se suit assez bien. Pour ce qui est des gags, il y en as dans les deux histoires, mais ils ne sont pas nécessairement très drôle, et même un peu bidon pour certains. Ceux qui m'ont tout de même plus : (Frink qui sait qu'une femme est en train de prendre des mesures, Milhouse qui est allergique à toute sorte de chose, Marge qui à sculpté des choses dans sa cours, l'intérieur de la bouche de Willy, Homer qui pleure parce qu'il ne sait pas se servir des outils et Homer qui utilise les livres sur la menuiserie pour se faire un repose-pied.) Assez bon dans l'ensemble pour une histoire sur Marge, mais il manque quelques détails qui fait redescendre la note d'un petit cran.
lenny bar | 24/08/2019 à 13h18 | 13/20

Un petit épisode sympa, une bonne critique sur les préjugés hommes/femmes. L'histoire secondaire n'est pas mal non plus avec Skinner allergique aux cacahuètes. Par contre, même si l'épisode est bien construit, que les gags sont présents je trouve que certains passages manquent un peu de rythme et que d'autres sont un peu lourds (surtout au début, Homer qui mange le cylindre de bonbons en 5 secondes par exemple) Bart qui s'en prend à Skinner, ça va un peu trop loin aussi... mais le summum reste Le combat Bart-Skinner beaucoup trop surréaliste à mon gout (Le pont qui se détruit sans que Skinner et Bart ne bronchent ? Sérieux ?)... malgré tout, c'est tellement exagéré que ça me fait sourire. Marge qui répare la montagne-russe en quelque secondes c'est aussi un peu forcé. Les gags qui me plaisent : - Homer qui dit qu'ils ont déjà un livre - Homer qui "fabrique" un repose-pied avec les livres - Frink qui entend une femme prendre des mesures - Le lit que Marge a sculpté - Milhouse et son alergie à ses propres larmes - Homer qui se sert de la scie n'importe comment - Willie qui dit qu'ils lui ont volé leurs femmes puis rendu, ce qui a été pire ! - L'intérieur de la bouche de Willie quand il mange, etc.
gordon | 05/02/2012 à 19h58 | 6/20

Aucune des deux histoires est crédible, le combat Skinner Bart n'est crédible voyons donc Skinner est allergique au arachide alors Bart se sert son allergie pour lui faire de connerie jusqu'à ce que Skinner trouve l'allergie de Bart et qu'un combat fort peu crédible se lance sous une référence à Star Wars... Je n'y crois pas c'est un faite. L'histoire principale est aussi fort peu crédible Marge fait des constructions mais personne ne veut de femme alors elle fait croire que Homer fait ces constructions mais elle devient jalouse et lui laisse faire le grand huit qui lui tomba dessus et qui ne la pas tuer... Premièrement le scénario est vraiment mou du genou, deuxièmement Marge est jalouse du mérite quelle lui fait ? et troisièmement Homer survie quand un manège lui tombe dessus , c'est du n'importe quoi grand comme le monde.Dans l'histoire de Skinner pourquoi il n'intervient pas au parent de ça au lieux de tout ce mic mac ? En tout cas la vie continue. Le début au vieux commercial est nul de chez nul il dure 1heures presque ! et il n'y a rien qui se passe. Je pense avoir dit tout les désavantages du milieu et la fin aussi, un épisode mauvais.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park