Haut de page

Je crois en Marge

Saison 8 - Episode 22
Code : 4F18 | N° : 175 | Durée : 21'54

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 27-04-1997  14-02-1998  29-10-1998  07-04-2020

Titres étrangers

In Marge We Trust
Marge als Seelsorgerin
In Marge abbiamo fede
Pregúntale a Marge
En Marge, confiamos
Lisa e o Velhote
Marge-ban az igazság (Marge, elveszett lelkek pásztora)
Marge als Seelsorgerin
Margeen me luotamme
Wierzymy w Marge

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

« D'oh » est un remplacement du mot « Damn » inspiré par James Finlayson, un acteur récurrent dans les films de Laurel et Hardy.

Les Simpson à la TV

Mieux sans Ned
S31E16

Ned essaie de remettre Bart sur le droit chemin...

Je crois en Marge

Pendant la messe, les sermons du révérend Lovejoy endorment toute l'assemblée. De retour à la maison, Homer et les enfants vont jeter le sapin de Noël qui commence à se faire vieux. Pendant ce temps-là, Marge rend visite au révérend et lui suggère que l'église pourrait être plus à l'écoute. De son côté, Bart tombe, à la décharge, sur un emballage japonais avec la tête d'Homer dessus. Lovejoy raconte à Marge que lorsqu'il est arrivé à Springfield, il était bien décidé à relever ses manches pour aider son prochain, mais voilà que Ned Flanders a fait irruption dans sa vie et l'a découragé. Il propose alors à Marge d'être à l'écoute des gens. Son écoute lui vaut immédiatement le succès...

Références

Speed (film)
Essais nucléaires français (fait historique)

Musiques de l'épisode

"Jesus is Just Alright" de The Doobie Brothers  ? Chanson au début du flashback du réverend Lovejoy.
"La Marseillaise" de Rouget de Lisle  ? Quand Itchy arrive en Polynésie française.

Personnages de l'épisode

Jacques Cosette - Akira - Dolph - Maude Flanders - Ned Flanders - Jimbo - Kearney - Larry - Lenny Leonard - Helen Lovejoy - Révérend Lovejoy - Capitaine McCallister - Monsieur Scintillant - Agnes Skinner - Seymour Skinner - Moe Szyslak

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 257 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 21/12/2010 à 15h09 | 14/20

Un bon épisode sur Marge et sur Lovejoy. Les deux histoires valent le coup, la première rend le révérend un peu attachant pour la première fois, la seconde bien drôle remplit bien son rôle, bien que je trouve la publicité un peu longue. Côté gags, je suis friand d'Homer hurlant "Bordel" dans l'église, de la réplique lénifiante de Lovejoy "voulez-vous s'il vous plaît ne pas hurler dans l'égliiiisssse..." ou encore de son haut fait qui a inspiré le cœur des hommes avoir "fait changer la moquette du vestibule". Bon épisode.
Dundee | 09/09/2016 à 20h43 | 16/20

Il est vrai qu'on a souvent vu les sermons du révérend Lovejoy comme une véritable corvée. Mais ce qui se cache derrière cette monotonie ainsi que son manque d'écoute envers ses fidèles, c'est ce que cet épisode tentera d'explorer. L'originalité ici c'est d'avoir mis son personnage en avant tout en le mettant dans l'ombre de quelqu'un d'autre. Ici Marge qui devient "Madame à l'écoute", lui volant son statut de guide moral et ainsi expliquer pourquoi il a perdu la passion pour son travail (c'est surtout grâce à Ned). D'ailleurs ce nouveau job de Marge est un bon moyen d'exposer toutes sortes d'anecdotes rigolotes sur les Springfieldiens, comme Moe et son chat et Lenny et sa fausse fiancée. Malheureusement la fin est un peu décevante. C'était bien vu que les conseils de Marge allaient mettre Ned dans le pétrin et que c'était au révérend de le sortir de là, mais un combat avec des babouins, sérieusement ? Heureusement le passage final au il raconte cette folle aventure vient rattraper le coup. Pour l'histoire de Monsieur Scintillant, qu'est-ce qu'il y a dire à part que c'est probablement l'histoire secondaire la plus mémorable de toute la série ? Le petit détour à la décharge, la quête pour trouver des réponses à l'étrange tête d'Homer sur la boîte de détergent et surtout la pub japonaise qui est une bonne mise en boîte de ceux de la vraie vie sont des exemples de très bonnes scènes. Une belle histoire principale et une autre désopilante, un épisode pas croyable.
Dr.Hibbert8 | 14/12/2019 à 23h06 | 15/20

Ah! Voilà un épisode bien meilleur que les trois précédants. C'était une bonne idée de faire un épisode sur Tim Lovejoy,qui s'est finalement retourner vers Marge. L'histoire secondaire avec Mr.Sparkles est vraiment cultisme. Tous les fans connaissent ce personnage Japonnais qui est à l'effigie d'Homer Simpson. L'histoire de Marge n'est pas mauvaise, mais elle tourne au n'importe quoi quand Flanders à besoin de son aide. Celle secondaire, elle, est plus courte, mais me passionne un peu plus que celle principale! Pour les gags ( La publicité de Mr.Sparkles, Le numéro de téléphone japonnais qui dure quasiment une minute entière, l'appel de Moe concerant son chat, Flanders qui se fait encercler par les voyous, Mr.Sparkles qui est en fait un mélange de poisson et Homer qui dit que le numéro est local, alors que pas du tout.) Bref, un épisode vraiment meilleur que les trois le précedant, auquel j'accorderai un bon
lenny bar | 11/08/2019 à 12h50 | 15/20

Une bonne idée d'avoir fait un épisode sur Lovejoy, et c'est plutôt réussi. Malgré un manque de gags dans certains passages, l'ensemble est très bon. L'histoire secondaire sur Mr Scintillant est vraiment bonne elle-aussi. C'est d'ailleurs une des rares histoire secondaire à être devenue plus culte que l'histoire principale :D Ce qui me fait le plus rire : Le sermon interminable et la magnifique voix trainaaaaante de Lovejoooyyeuuh, le révérend qui est surpris qu'on vous donne 5 "Q" et seulement 2 "U", Moe et son chat, le très long numéro de téléphone que Homer compose à la bilbiliothèque, les saints qui s'adressent à Lovejoy, la pub très... japonaise de Mr Scintillant, la lumière et la musique céleste provoquée par Marge en s'assayant sur le synthé, le dernier sermon de Lovejoy racontant ses exploits, etc.
ShadowG | 07/11/2015 à 13h50 | 15/20

Et voici un épisode basé sur le révérend Lovejoy ! L'histoire A est assez difficile à noter, puisque si il y pas mal de gags, certains moments en sont épargnés, généralement au profit de moment d'empathie pour le révérend . On a d'ailleurs enfin un épisode ou le révérend Lovejoy est un personnage important, et on est assez vite pris de sympathie pour le personnage. La fin de l'épisode est très bonne, que ce soit le sauvetage de Flanders par le révérend ou alors la dernière scène avec la réplique d'Homer. Un bon point pour cet épisode est par contre l'histoire B, qui, à défaut d'être hilarante, reste tout de même drôle, avec pas mal de bon gags, la plupart lancés par Homer bien entendu. Et puis la pub Japonaise de Mr Scintillant est hilarante. En bref, un bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2025 The Simpsons Park