Haut de page

L'amoureux de grand-mère

Saison 5 - Episode 21
Code : 1F21 | N° : 102 | Durée : 21'57

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 12-05-1994  11-02-1995  20-09-1996  07-04-2020

Titres étrangers

Lady Bouvier's Lover
Liebhaber der Lady B.
L'amante di Lady Bouvier
El amante de Lady Bouvier
El amante de Madame Bouvier
O Amante de Lady Bouvier
Bouvier asszony szeret?je
Liebhaber der Lady B.
Lady Bouvierin rakastaja
Kochanek lady Bouvier

Les Simpson à la TV

La pêche au Ned
S22E22

Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...

L'amoureux de grand-mère

L'anniversaire de Maggie a été fêté avec toute la famille, y compris Abraham Simpson et Jacqueline Bouvier, la mère de Marge. Ca amène Marge à constater que leurs parents sont trop seuls et qu'ils auraient besoin d'avoir un peu de compagnie. Les Simpson décide donc d'organiser un repas et d'y inviter leurs parents. Une amitié entre eux va vite se créer et ils vont sortir ensembles. Mais pendant une soirée, M. Burns vole Jackie à Abraham et termine la soirée avec elle. Pendant ce temps, Bart se fait arnaquer en achetant un cellulo original d'Itchy et Scratchy pour 350 $...

Références

Le lauréat (film)
Les Pierrafeu (film)  ? Les mauvaises informations que Smithers donne à Monsieur Burns sur les Simpson.
La roue de la fortune (jeu télévisé)  ? Homer qui reçoit les 350 dollars par Bart veut s'en acheter des VHS.
"La ruée vers l'or" (film)  ? Abraham faisant un numéro de danse avec des fourchettes et des pommes de terre identique à celui de Charlie Chaplin dans le film.
Hal Roach (réalisateur)  ? La maison de retraite dans laquelle se trouve Jackie Bouvier.

Musiques de l'épisode

"The sound of silence" de Simon & Garfunkel  ? Chanson parodiée en "The sound of Grampa" à la fin de l'épisode et pendant le générique.
"Choeur des fiancailles" de Richard Wagner  ? Musique à l'eglise avant le mariage de Burns et Jacqueline.
"Sing, sing, sing" de Louis Prima/Benny Goodman  ? Morceau sur lequel dansent Burns et Jacqueline.
"Moonlight serenade" de Glenn Miller  ? Musique sur laquelle dansent Abe et Jacqueline (elle dit que c'est son air préféré) puis Abe joue le morceau à l'orgue dans l'église pour empécher le mariage avec Burns.
"Le beau Danube bleu" de Johann Strauss  ? Air que joue l'orchestre de singes au kazoo sous la direction de Tahiti Mel.

Personnages de l'épisode

Avocat aux cheveux bleus - Jackie Bouvier - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Broyeur - Monsieur Burns - Coup bas - Dorothée - Gérald - Barney Gumble - Jasper - Krusty le clown - Révérend Lovejoy - Luigi Risotto - Troy McClure - Tahiti Mel - Roger Meyers - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Abraham Simpson - Waylon Smithers - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD

Captures d'écran



Voir les 248 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[9:35 / 9:39 ] Le livreur change de couleur de peau. /
[19:16 / 19:18 ] Le reverend Lovejoy pose ses mains sur un podium inexistant, qui apparait sur le plan suivant.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 01/11/2010 à 16h08 | 11/20

Le deuxième épisode des amours de grand-père, (légèrement en deça du premier) et surtout le seul où Jackie Bouvier a un rôle important. Les scènes les plus sympathiques interviennent avec Burns qui à l'époque était un des personnages les plus savoureux de la série, comme lorsqu'il repend la joie dans la centrale. L'histoire B avec Bart n'a que peu d'intérêt, mais la scène où il se fait frapper est très drôle. La fin est assez prévisible mais plutôt jolie. Un épisode gentillet mais peut-être un peu mou.
Dundee | 05/07/2016 à 02h56 | 15/20

Les aléas de l'amour n'épargnent personne, et les personnes âgées ne font certainement pas exception à cette règle. Abe continue avec ses conquêtes, et jette cette fois son dévolu sur la mère de Marge, Jackie Bouvier. Mais cette fois quelque chose viendra se mettre dans son chemin... Pourtant, une chose que cet épisode avec un thème qui ne donne forcément pas envie réussit à faire à merveille c'est son humour décalé et absurde. Dans quel autre épisode peut-on retrouver Marge ayant préparé un gâteau exprès pour qu'Homer le gâche ? Dans quel autre épisode peut-on retrouver Burns et Bart faisant un duel de sauce, la famille chanter des pubs, Abraham qui se trompe de femme ? Tant de gags tellement bêtes mais qui marchent extrêmement bien et deviennent ainsi génialissimes. Alors certes il y a quelques défauts comme l'histoire secondaire qui n'aboutit à rien (mais ce n'est pas grave puisqu'elle est tellement courte), Burns qui sort un peu de nulle part dans l'histoire ou encore quelques scènes agaçantes comme la leçon de la cool attitude, mais ils ne restent pas plus que mineurs. Burns reste un personnage génial tellement il est affreux, même dans ce style d'épisodes. La fin est d'ailleurs très réussie, drôle et mignonne, c'est tout ce qu'il faut. Malgré les apparences, ceci est un épisode où on passe un très bon moment devant et où on y savoure l'absurdité typique de la saison 5.
Charles Montgomery Burns | 27/11/2011 à 13h37 | 8/20

Deuxième et dernière grosse déception de la saison. Alors qu'on sent que ça monte de plus en plus haut au fur et à mesure que l'anniversaire de Maggie avance (Maggie qui montre Homer pour "singe", le gâteau spécialement fait pour Homer, Maggie qui n'a pas d'ami parce qu'elle ne s'entend pas avec les autres bébés, Bart qui se moque de Jacqueline et Abe, la famille qui ne connaît que des musiques de pubs...), c'est bien le seul moment sympa de l'épisode. Dès que Abe en pince pour la mère de Marge, je commence à m'ennuyer profondément, et c'est sans compter l'apparition de Burns. Même le mythique méchant Simpsonien est mauvais, ici. Dommage, dommage, yavait pourtant de l'idée, entre les enfants Simpson qui se transforment en humains normaux dans la tête d'Homer, le regard meurtrier de Abe, mais au final, le rendu est bien lent, même la parodie du final du film "Le Lauréat" ne m'arrache pas un sourire. Par contre, je retiens une excellente réplique de la VF, qui pour une raison inconnue, m'a toujours fait rire, c'est lorsque Mme Bouvier s'adresse à Marge et lui répond, en parlant de Fred Pierrafeu "J'sais pas qui c'est c'ui-là". Magnifique !
Dr.Hibbert8 | 25/10/2019 à 04h16 | 7/20

Le seul épisode dédiée à Jacqueline Bouvier. Malheureusement, cette hommage est vraiment ennuyant après la fête de Maggie. Le scénario est vraiment lent et on se demande quand l'épisode finira. Au moins, il y a une scène culte, les enfants Simpson dessiné en réalistes. Les quelques points que j'accorderai à cet épisode iras pour les gags qui sont bien présents. Voici mes favoris (Abe qui veut embrasser Jacqueline, le dentier de Abe, Homer et Bart qui s'intercepte et qui se vole des trucs, Abe qui pense qu'il fait une crise cardiaque, Maggie qui pointe Homer en disant qu'il est un singe, Burns qui danse avec Jacqueline, Burns qui est en amour et qui rend Smithers triste, Burns qui dit "Youpidou" à tout le monde, la lettre de Smithers qui à été rejeté, Homer qui dit "Yabadabadou" pour le chocolat, Bart qui manipule Burns et Homer qui est content du 350$.) L'histoire B est aussi ennuyante que la première, mais j'aime bien la scène ou Bart se fait frapper quand il ouvre la porte. Appart les nombreux gags et les scènes cultes, rien de cet épisode est vraiment innoubliable.
Justin J simpson | 10/06/2012 à 02h12 | 13/20

Un des épisode vraimen bof de la saison 5,Le rythme est beaucoup trop vite au début meme presque trop,tout arrive trop vite.Personellement,les grands parent de la série ne m'ennuit pas.Abe livre meme de bon épisodes a travers la série,mais dans cette épisode il est ennuyant mise a part la scene de l'ambulance.Mais je ne comprend pas les notes trop base,mise a part l'amourette de Abe et la mere l'épisode est tres spécial et inabituelle.L'apparition de Mr.Burns est tres spécial et augmente la note de l'épisode,comme dans "Marge a trouvé un boulot"Burns tombe en amour inabituellement avec une femme au grand cheveux elevé.Dans la saison 4 Marge,5 ca mere!Comme dans tous les épisodes ou Burns éprouve quelque chose pour quiconque,Smithers est oublié par Charles et c'est vraiment extra!Je ne sais pas si je suis pas asser severe dans mes critiques mais je pense que cette épisode mérite de 13/20.La scene de fin dans l'autobus est sublime avec la musique des grand-parents.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park