Mme Krapabelle annonce aux enfants que l'école va organiser un festival médiéval. Pour cela, elle est chargée de distribuer les rôles ; elle donne celui du tonnelier à Bart. Lisa, quant à elle jouera la reine. Le festival se déroule bien jusqu'à ce que des rats envahissent la salle. Pensant que cette mauvaise blague est de Bart, Skinner décide de l'exclure définitivement de l'école ! Marge pense alors qu'il serait intéressant d'envoyer Bart dans une école catholique. Ses premières heures sont difficiles car il doit se plier à une discipline à laquelle il n'est pas habitué. Durant une punition, il fait la connaissance du père Sean qui lui ouvre les yeux de la sagesse et de la religion catholique. Homer, refuse que son fils change de religion. En allant le chercher à l'école, il tombe sur le père Sean, qui le convainc lui-aussi de se convertir au catholicisme. Marge refuse d'en entendre parler...
Le Seigneur des Anneaux (livre)
"Riverdance" de The Riverdance Orchestra
"Maple Leaf Rag" de C.Scott Hagler
Une bonne surprise. Bart se fait virer, il va dans une école religieuse... on retrouve un épisode de la saison 4 sauf que cette fois il est innocent. Bref. Ce premier acte avec la fête à l'école est réussi, beaucoup plus réussi que le début du même genre dans le dernier épisode de la saison 15. Bart et Homer embrassent la religion pour de mauvaises raisons, c'est parfaitement dans le caractère des personnages et les gags sont assez nombreux, celui des BD du dentiste m'a bien fait marrer. Je n'aime pas l'attitude de Marge, malgré les mauvaises raisons de Bart et Homer, elle montre encore beaucoup d'intolérance envers la religion, comme avec Lisa. Même si elle a des circonstances atténuantes, comme le montre l'excellent gag de la brochure "pondez tant que vous le pouvez". La fin complètement perchée clôture un bon épisode.
La saison se termine de bonne manière. Autant le scénario n'a rien de très emballant sur le papier, autant le résultat est réussi. Après un premier acte très marrant (le rat qui se fourre dans la bouche de Bart) bien qu'il rappelle fortement Le jour de la raclée, l'épisode se lance et part dans une direction plutôt bien trouvée. Le changement de religion d'Homer et Bart pour des raisons bien conformes à leurs personnages est orchestré de belle manière avec des gags plutôt nombreux globalement (les BD du dentiste, le "Bingo", la vision de Marge du paradis avec la musique Riverdance) mais l'épisode est pourri par un énorme défaut : le comportement de Marge carrément insupportable tant elle fait preuve d'une extrême intolérance et toujours persuadée qu'elle a raison, comme pour beaucoup d'épisodes du même genre. De ce fait, ce qui aurait pu être un très bon épisode est "juste" un bon épisode. Ce qui reste pas si mal en fait.
La saison se termine très bien. Une bonne critique sur la religion, et pas seulement le christianisme. J'adore le début avec Willie, les rats, etc. et pour une fois Bart n'y est pour rien ! Je trouve que les dernières minutes à la fête ne sont pas extra malheureusement... mais bon, ça n'est pas mauvais pour autant, ça fait juste un peu tache par rapport à tout le reste. Et entendre Homer dire qu'il se masturbe, ça fait vraiment bizarre. Pour le reste, bons gags, bon scénario, bon rythme... Pas mal de bons gags : - Otto qui se croit à un concert de rock - Bart choqué quand Skinner lui dit qu'il est renvoyé et un rat rentre dans sa bouché - Marge qui dit à Bart qu'il aura un sacré avantage s'il s'inscrit dans une école pour aveugles - Le Père Sean et sa vision de Saint-Pierre - Les BD du dentiste - Homer et le bingo - Les différents paradis - La toute fin avec les armées qui se battent en l'an 3000, etc.
gordon | 11/02/2012 à 16h26 |
16/20
Je viens de le revoir pour une 100ème fois (trop diffuser) et ma note n'a absolument pas changer je lui donne 16/20 pour sa superbe histoire centré sur la religion, le père Sean il faut le dire est un très bon personnage, les gags sont bien dosé sont être trop cliché pour une histoire absolument pas guimauve. Habituellement je suis extrêmement sévère avec les nouveaux épisodes mais là souplesse c'est très bon épisode comme les deux justes avant. Le seul gros problème de l'épisode c'est la fin car tout le reste est très bien pensé comme le début que j'aime beaucoup. L'école privé religieuse c'était une éventualité drôle dans le jour de la raclé mais cette fois si, nous le voyons d'une manière vraiment comique ! Dans quelque autres site Simpsonnesque en me demande si je déteste la saison 16 moi je leurs répond non c'est une saison pas mal comme la 14 et 15. Je m'emporte très bon épisode.
Je vais probablement sembler pour un rabat-joie, mais je n'aime pas cet épisode tant que cela. C'est la deuxième fois que je viens de le voir, mais il me laisse encore une fois inégal. Le scénario n'est pas mal, mais je trouve que cela va vers une rivalité un peu trop profonde, et un peu moins intéressante vers la fin. Pour les gags, c'est pas mal, mais ce n'est pas ce qu'il y à de plus dans cet épisode. En parlant de gag, ceux que j'ai aimé : ( Bart qui portait des couches jusqu'à cinq ans, Homer qui ne sait pas quoi hurler lorsqu'il gagne au Bingo, Homer qui triche au Bingo, la règle de 33 pouces de plus, les paradis des protestants et celui des catholiques, la fin avec les différents clans, les rats qui entre dans les bouches et Bart qui va dans le cachot, qui est en fait la banquette arrière de la voiture de Skinner.) Épisode que je trouve moyen pour clore la seizième saison.