Haut de page

Un clown à l'ombre

Saison 1 - Episode 12
Code : 7G12 | N° : 12 | Durée : 22'14

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 29-04-1990  02-03-1991  13-04-1991  07-04-2020

Titres étrangers

Krusty Gets Busted
Der Clown mit der Biedermaske
Krusty va al fresco
Krusty va a la cárcel
Krusty entra en chirona.
Krusty se Machuca
Ropi letartóztatásban
Der Clown mit der Biedermaske
Komedian kuningas
Krusty zostaje przy?apany

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Il a très tôt été décidé que Kang et Kodos devaient apparaître dans chaque épisode d'Halloween, mais il arrive que les auteurs ne pensent à eux qu'au dernier moment, c'est pourquoi certaines de leurs apparitions sont étranges.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Un clown à l'ombre

Marge appelle Homer pour lui demander d'acheter en rentrant un pot de glace parce qu'elle reçoit ses sœurs. Lorsqu'il se rend au mini-marché pour l'acheter, il est témoin d'un braquage. En effet, il a vu Krusty pointer un revolver sur Apu et s'enfuit avec le butin. Avec la vidéo de surveillance comme preuve, Krusty est vite arrêté par la police. On commence à parler de l'histoire à la télévision alors que Krusty clame son innocence. Bart est certain que ce n'est pas lui qui a commis le coup, et avec l'aide de Lisa, il mène l'enquête. Ils se rendent chez Apu à la recherche d'indices. Premier indice : sur la vidéo, on voit Krusty utiliser le micro-ondes, or il ne peut pas s'en approcher puisqu'il porte un pacemaker...

Références

Mission impossible (musique)
Eine Kleine Nachtmusik de Mozart (musique)
Time (magazine); Newsweek (magazine)  ? Les magazines Timely et Newsweekly sont des parodies des magazines Time et Newsweek.
Elvis Presley (chanteur)  ? Krusty est né à Tupelo dans le Mississippi, une référence au lieu de naissance d'Elvis Presley. De plus, le titre du premier épisode d'Itchy et Scratchy, Burning Love, fait référence à une de ses chansons.
Mission impossible (série télévisée)  ? On peut entendre la musique de la série télévisée Mission impossible quand Bart et Lisa commencent leur enquête au Kwik-E-Mart.
The New York Review of Books (revue littéraire)  ? La revue littéraire de Springfield est une parodie de The New York Review of Books (la revue littéraire de New York).
Every Time We Say Goodbye (chanson)  ? Tahiti Bob chante la musique Every Time We Say Goodbye de Cole Porter à la fin de son émission.
L'homme au masque de fer (roman)  ? Dans son émission, Tahiti Bob parle d'une suite inexistante du livre L'homme au masque de fer : La mort d'un titan.

Musiques de l'épisode

"Petite musique de nuit" de Mozart  ? On entend l'air de cette sérénade en ouverture du spectacle de Bob.
"Every time i say goodbye" de Cole Porter  ? Chanson chantée par Tahiti Bob.
"Every Time We Say Goodbye" de Cole Porter  ? Chanson chanté par Tahiti Bob

Personnages de l'épisode

Tahiti Bob - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Brittany - Kent Brockman - Scott Christian - Eddie - Itchy - Krusty le clown - Lou - Révérend Lovejoy - Apu Nahasapeemapetilon - Scratchy - Sénateur - Juge Snyder - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 200 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[3:44 / 3:53 ] Les pots de glaces sont marrons dans le bas, mais quand Homer en prend un, il est rose.
[3:55 ] Tahiti Bob est bien plus grand que Krusty, alors que lors du hold-up il a la même taille que Krusty.
[4:18 / 4:33 ] Homer saute dans un présentoire en renversant des paquets de chips. Sur le plan suivant, les paquets de chips sont sur le présentoire.
[4:18 / 11:18 ] Le sac de course est renversé, alors que sur la video surveillance, il est debout.
[4:19 / 7:40 ] La réaction d'Apu est différente, par rapport à la video surveillance.
[4:52 ] Homer décrit Krusty ayant des cheveux rouge.
[5:32 ] Une partie du cou du policier devient bleu.
[5:41 ] Le chef Wiggum est bronzé a certains moment.
[6:44 ] Kent Brockman est appelé "Kurt" (prononcé "Kourt"), dans la VF uniquement.
[7:48 ] Une petite partie des cheveux de Marge est jaune.
[8:45 ] Apu n'a pas de moustache.
[10:00 ] Le reverend Lovejoy n'a pas la même voix. (VF)
[11:15 ] Lou est blanc dans l'épisode.
[11:55 / 12:03 ] Le sac change de couleur, d'un plan à l'autre. /
[13:02 ] Krusty est illettré dans cet épisode, mais on le voit lire dans plusieurs autres épisodes.
[16:01 / 16:04 ] Les pages du livre sont jaune dans un plan, puis rouge dans l'autre plan.
[20:06 / 20:22 ] La couleur du pull du journaliste passe de violet à bleu, suivant les plans.
[20:06 / 20:22 ] Bart est à droite de Lisa et Maggie, puis sur le plan suivant, il est au milieu. /
[6:11 ] Patty à la voix de Marge

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 28/09/2010 à 11h19 | 15/20

Un bon épisode pour introduire le personnage de Tahiti Bob. Le problème c'est qu'il est assez prévisible, sauf pour la manière dont Bart va résoudre l'énigme qui se présente à lui. C'est une des premières enquêtes de la série, d'ailleurs. Si la fin de l'épisode fait un peu gamine, les gags sont assez nombreux, le doublage de Krusty par Michel Modo est parfait et Kent Brockman a une certaine importance pour la première fois. Si je n'ai jamais été un grand fan de Krusty et de Bob, c'est une des réussites de la saison 1.
alexandreleblanc | 06/01/2017 à 04h16 | 16/20

Le deuxième meilleur épisode de la saison 1 ! Il est vraiment excellent même s'il est un peu long avant que la vraie histoire commence... En plus, c'est la première tentative de Bob et je crois bien que c'est une des mieux pensé ! Je peux même dire que cet épisode avec Bob rentre dans mon top 5 des épisodes avec Bob (le premier étant lac terreur de la saison 5) sans aucune hésitation ! J'aime bien le fait que Bart croit en son héro Krusty tout le long et avait finalement raison ! Ceci est la preuve qu'il faut avoir de la persévérance dans la vie. J'ai bien rigolé lors de la scène où ils disent que les jouets pour enfant brûle vraiment fort et vite et on voit que sa fait un gros champignon quand tous les jouets Krusty partent en flamme. La scène où Homer saute dans les chips car il avait trop peur est très bonne également et celle où Apu veut mettre une balle dans la tête de Bart s'il ne repose pas tout de suite le magasine ! Je donnais 16 à cet épisode dans mon ancien classement, mais je le trouve finalement un peu moins bon que l'abominable homme des bois donc je vais lui donner un point de moins que ce que j'ai donné à l'épisode que je viens de citer donc 15/20.
YvesRaymond Cul | 23/11/2014 à 23h46 | 16/20

C'est pour moi le meilleur de la saison, un épisode tout simplement culte, un épisode qui faut a tout prix connaitre si on est fans de la série et de Tahiti Bob bien-sur. Il y a des bons gags dans cet épisode (choses rare pour la saison), comme quand Homer qui ce jette dans les paquets de chips chez Apu, et que tout le monde ce moque de lui au tribunal "Monsieur Simpson, est-ce bien vous qui avez lâchement plongé dans ce présentoir d'amuse-gueules affreusement salés", Homer qui appelle Patty et Selma les sorcières siamoise ou Homer qui dit "Si le crime c'est de me faire rire, ils sont tous coupables". C'est aussi une très bonne enquête dont Bart aidé par Lisa révélera la vérité et fera innocenter Krusty et se fera bien-sur son plus grand ennemi, Tahiti Bob. Un épisode très bon, culte.
paolo98 | 02/01/2015 à 23h36 | 18/20

Il s'agit là du meilleur épisode de la saison 1. On ne sait pas pourquoi Tahiti Bob veut assassiner Bart si on n'a pas vu cet épisode, il est très important pour la série. Le gros point positif de l'épisode est sans contestes son scénario, l'enquête est impeccable et rythmée par un bon nombre de gags. Tahiti Bob est bien introduit et on en sait plus sur Krusty, futur personnage important. L'enquête ne tombe pas dans un gros foutoir, les conclusions sont plutôt plausibles, et c'est ça qu'on aime. De plus en plus de Springfieldiens se font connaître, je pense à Lovejoy, Patty et Selma, Wiggum ou encore Brockman, ce qui ajoute de la sympathie. Le seul défaut de l'épisode est la scène du procès un peu longuette. Mais félicitations messieurs, je vais oser attribuer un très beau 18/20 !
cofa48 | 03/04/2011 à 19h11 | 17/20

Cette saison 1 est vraiment la plus nul,cette épisode est le seul qui est bon.J'aime bien l'intrigue de l'épisode fait très série policière,c'est le seul épisode avec un vrai suspens.De plus,les gags sont très présents(les pieds de Tahiti Bob,la tete de Krusty,Tahiti Bob dans le canon,Homer qui saute dans les chips,etc).Je me repete mais j'adore vraiment comment Bart et Lisa trouvent des indices pour sauver Krusty.J'aime bien aussi l'idée que Tahiti Bob apparaise dans beaucoup d'autre et d'en faire un personnage culte!Tahiti Bob a malheuresement fais beaucoup d'apparition moyenne,mais celle-ci est une des meilleures avec l'épisode de la saison 21"mon voisin le Bob".Donc un très bonne épisode pour cette très mauvaise saison 1.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park