Marge est submergée de travail pour répondre aux besoins de toute sa famille. Elle ne peut s'empêcher de s'énerver lorsqu'elle conduit les enfants à l'école et qu'ils se chamaillent dans la voiture. En rentrant, Maggie renverse son biberon sur Marge et à ce moment-là, elle craque littéralement. Elle freine, se met en travers de la route au-dessus d'un pont et refuse de sortir de la voiture. La télévision est avertie rapidement et s'empresse de suivre l'événement. Quand Homer arrive sur les lieux, elle accepte de sortir de la voiture. Alors que le chef Wiggum veut la mettre en prison, le maire Quimby décide au contraire de lui rendre hommage en baptisant cette journée Marge Simpson. Suite à une publicité pour le Rancho Relaxo, une station thermale, elle décide d'y aller quelques jours pour se de-stresser. Pendant son absence, Bart et Lisa vont chez Patty et Selma et Maggie reste à la maison avec Homer...
Baby come back des Player (musique)
Maman, j'ai raté l'avion (film)
Maman J'ai raté l'avion (film)
"Baby come back" de Player
"Wiegenlied op. 49 n°4 (aussi appelé berceuse de Brahms)" de Johannes Brahms
"Rule Britannia" de Thomas Arne
Marge qui craque, ça devait bien arriver à un moment ou à un autre, d'ailleurs j'aime beaucoup les scènes sur le pont. Du côté des 3 petites histoires parallèles, celle de Marge est finalement assez banale, seul le film de Troy McClure se démarque. Celle de Bart et Lisa, la plus courte, est très sympa. Quant à celle d'Homer, elle vaut principalement lors de la... ballade de Maggie. Maintenant, je dois aussi dire que si j'aime quelques gags, aucun n'est vraiment mémorable. Un épisode agréable malgré tout.
Faire craquer Marge, il le fallait bien un jour ou l'autre, et cet épisode le fait assez bien à mon goût. Même si, comme l'a dit regismo, l'histoire de cette dernière est assez banale, elle est nécessaire à l'histoire. Bart et Lisa vivent un moment horriblement affreux, je me rappelle de toute les scènes chez Patty et Selma, je pense que cette histoire est parfaite et aurait pu être gâchée si les auteurs avaient rajouté une scène un peu HS chez elles. L'histoire d'Homer est bien dosée en terme de gags surtout quand Maggie s'enfuit car Homer s'occupe assez bien d'elle finalement (sauf quand il s'est allongé sur elle, mais bon, personne n'est parfait). J'aime bien le dialogue qu'ont Homer et Marge dans Bart chez les dames ("Je mets le chat dans le four";"Je vais prendre Maggie finalement") alors que celui dans cet épisode quand Marge prend le train est assez anecdotique. Ce qui résume l'épisode en soit, les gags sont bons, l'histoire aussi, mais ce n'est pas marquant (même si c'est bon). Le seul gag culte de cet épisode est pour moi la parodie de Bib-Bib et Vil Coyote au début (Cette saison 3 nous refera le coup de la parodie, totalement indispensable à l'histoire, au début de l'épisode "Séparés par l'amour" qui est elle aussi culte.). En bref, un bon épisode.
[EDIT 2023] Étonnement, je trouve que cet épisode est un poil sous-estimé. Tout est vraiment bien fait, le pétage de plombs de Marge, Homer qui essaie de s'occuper de Maggie, Bart et Lisa chez leurs horribles tantes. Toute la famille a droit à sa petite histoire, même Maggie et sa petite escapade.
Bon petit épisode sur Marge, même si Homer et les enfants lui volent un peu la vedette, car finalement les scènes les moins intéressantes de l'épisode sont celles sur le Rancho Relaxo. Beaucoup d'humour aussi, je crois qu'il n'y en a aucun de vraiment hilarantissimes, mais les gags qui me font rire sont tellement nombreux que ça compense :
- La parodie de Bipbip et Coyote
- "Maggie, quand tu seras grande tu feras ce que tu veux avec ta tétine"
- Marge qui hurle comme un lion
- La policière qui prend en photo les cheveux de Marge
- La policière sympa avec Marge mais qui sort un "Non !" très sec quand elle lui demande de desserrer les menottes
- Patty qui ronfler
- Barney qui prend Maggie pour Bart
- Barney qui a dormi sur coquillage - C'est un épisode qu'on a tendance à oublier je pense, car il n'y a pas de scène vraiment culte, mais il est constamment bon du début à la fin. Assez simple mais très efficace. 16/20
Ilevan | 20/09/2017 à 13h08 |
17/20
Je trouve l'épisode un peu sous estimé. C'est pour moi l'un des deux meilleurs sur Marge avec la peur de l'avion, pas tout à fait aussi drôle mais au moins aussi plaisant. Une chose que j'apprécie dans l'épisode c'est qu'il est extrêmement diversifié, sans jamais perdre le fil en cours de route ; et c'est vraiment bien joué de ce point de vue là. De cette richesse on retire énormément de bonnes choses. Le début est déjà excellent et nous plonge assez rapidement dans l'histoire, bon point de ce point de vue là. Ensuite on a le droit à trois histoires parallèles qui se valent en qualité. Celle de Marge n'est pas la plus drôle mais la plus plaisante, et le short de Mc Clure est encore une fois magnifique. Celle d'Homer est inégale mais franchement poilante, et assez inventive lors de la fuite de Maggie ; voire touchante. Celle de Bart et Lisa est hilarante, malheureusement un poil trop courte. En bref il manque un petit peu de tout pour que l'épisode soit absolument excellent, mais il reste très bon, et l'un de ceux que je préfère regarder de la saison. Ca veut dire immanquable, à mon goût.
Un épisode dont je suis très fan, un peu sous estimé j'ai l'impression. J'adore le pétage de câble de Marge, envahie par ses responsabilités. La première partie ne manque pas de gags drôles, comme le vase cassé et Marge qui dit : "Hors de question que je ramasse... A qui je vais faire croire ça !". Homer qui se comporte exactement de la même manière que ses enfants me fait beaucoup rire. Puis quand Marge s'en va, l'épisode devient encore plus drôle. Les répliques hilarantes se multiplient, je ne vais pas toutes les citer, mais on retiendra : "Il va l'échanger contre une bière, ou contre une revue cochonne", "Oh, mais c'est le petit Bart !", "Tu crois savoir ce que c'est que la peur, et ben figure toi que je les aies vues toutes nues !". Homer qui ne sait pas s'occuper de Maggie, c'est très drôle, et Bart et Lisa qui subissent leur séjour chez Patty et Selma me font mourir de rire. Il n'y a pas un temps mort, pas une réplique moins bonne qu'une autres, tout est génial. Un épisode que j'adore et qui mériterait une meilleure moyenne selon moi.