Haut de page

Business Bart

Saison 16 - Episode 5
Code : FABF21 | N° : 340 | Durée : 21'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 12-12-2004  09-09-2005  30-10-2005  05-12-2005  07-04-2020

Titres étrangers

Fat Man and Little Boy
Dicker Mann und kleiner Junge
Bart, l'ometto di casa
El gordo y el niñito
Hombre gordo y niño pequeño
O Gordo e o Garotinho
Kövér fickó és kisfiú
Dicker Mann und kleiner Junge
Bisnesmies Bart
T?u?cioch i ch?opiec

Les Simpson à la TV

Un gaucher gauche
S29E19

Flanders perd son emploi et devra partir à la recherche de sa nouvelle vocation.

Business Bart

Alors que Bart s'amuse, de sa cabane, à lancer des projectiles sur Lisa et Janey, il se rend compte qu'il est en train de perdre sa dernière dent de lait. Quand celle-ci tombe, il a l'impression que son enfance est à présent derrière lui et qu'il est en train de grandir. Dépité, il jette tous ses jouets. Pour exprimer sa colère il écrit une phrase sur son t-shirt "Les adultes craignent, et vous en faîtes partie". A l'école, son t-shirt connaît un succès immédiat, si bien qu'il va répéter l'expérience en écrivant d'autres phrases. Très vite, Lisa lui donne la bonne idée de les commercialiser pour se faire de l'argent. En sortant d'un salon professionnel où il exposait, un homme quelque peu farfelu va lui proposer de s'associer à lui pour lui faire profiter d'une production de masse. Pendant ce temps, Homer se fait renvoyé de la centrale. Commence alors une inversion des rôles entre père et fils...

Références

Monopoly (jeu)
Hyppo gloutons (jeu)
Thème de la Panthère Rose de Henry Mancini (musique)
Bob l'éponge (dessin animé)
Il faut sauver le soldat Ryan (film)

Musiques de l'épisode

"Dust in the wind" de Kansas  ? Entendue lorsque Bart jette ses jouets
"I'm Too Sexy" de Right Said Fred  ? Entendue pendant le défilé de Bart à l'école avec ses différents t-shirts.
"Get Ready For This" de 2 Unlimited  ? Entendue pendant l'ouverture du stand de Krusty.
"La Cucaracha" de Gipsy Kings  ? Le son du klaxon de la voiture de Goose Gladwell.
"Pink Panther Theme" de Henry Mancini  ? Entendue pendant l'intrusion d'Homer dans la centrale nucléaire.

Personnages de l'épisode

Monsieur Burns - Carl Carlson - Inspecteur Chalmers - Database - Eddie - Ned Flanders - Rod Flanders - Goose Gladwell - Docteur Hibbert - Janey - Jimbo - Kearney - Krusty le clown - Lenny Leonard - Capitaine McCallister - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Martin Prince - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 240 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 22/10/2011 à 11h44 | 11/20

Je suis très partagé sur cet épisode. Je passe rapidement sur le fait que la chanson Miss Lucy est très mal rendue en VF et carrément inoffensive. Bart a l'impression de ne plus être enfant... oui... en même temps les scenaristes feraient bien se reveiller, si a 10 ans il croît encore en la petite souris, y'a vraiment quelquechose qui ne va pas. Passé un premier acte ou seul le gag de la naissance de barbe de Bart est drôle, l'épisode s'améliore progressivement même si, comme ça a déjà été dit, l'histoire part un peu dans tous les sens. Je retiens surtout le personnage de Gladwell complètement azimuté, qui aurait mérité une autre apparition pour moi. Une histoire convenable, des gags acceptables... un épisode un poil au-dessus de la moyenne. Juste un poil.
Dundee | 11/12/2015 à 07h07 | 8/20

La jeunesse, chose que Bart voit filer entre ses doigts dans cet épisode, ce qu'il réalise à cause de la petite souris qui n'est pas venue déposer l'argent escompté (et en voyant qu'il n'arrive plus à apprécier des choses faites pour les petits gamins). Mais le monde des adultes ne l'intéresse pas du tout, et c'est ainsi que l'heure de la rébellion a sonné ! Enfin sur en écrivant les choses qu'il pense sur des T-shirts. Et... c'est ça le gros défaut de cet épisode, très peu intéressant et change constamment de direction sans grande logique. Par exemple, Bart, alors qu'il a échoué pour vendre ses T-shirts, se fait renverser par le propriétaire d'une grande chaîne de boutiques, Goose Gladwell, comme par hasard. Personnage très excentrique en passant, mais peu intéressant. On enchaîne ensuite sur Homer qui, viré, perd son statut d'homme de la famille. Une histoire qui aurait pu être intéressante mais décide à la place de faire place à une autre histoire sur lui, Lisa et un projet de science. Donc il crée un réacteur nucléaire, rejeté puis utilisé pour la résolution de l'histoire principale de manière absurde. Parce que oui, Bart s'est fait avoir par Goose entre temps ! Cet épisode est assez plaisant par moments ("faits pour les enfants, par des enfants", l'animation coréenne), mais vraiment trop tiré par les cheveux.
Dr.Hibbert8 | 05/04/2020 à 01h10 | 13/20

J'ai trouvé cet épisode assez correcte dans son ensemble, pas fameux mais assez correct. Selon moi, le début d'épisode avec Bart qui réalise qu'il n'est plus un enfant est bon, malgré que je peux comprendre la haine de certaines personnes envers le changement de sujet assez fréquemment. La suite est respectable à mon avis, ce n'est pas formidable mais on passe tout de même un moment agréable jusqu'au moment ou l'ont apprend que Gus à duper Bart, scène que j'aime pas vraiment. La fin de l'épisode est un peu étrange, surtout avec l'histoire de Lisa et Homer qui s'embrique dans celle de Bart vendant ses T-shirts. Les gags : (Les roches sous les portes de la centrale, Bart qui donne 50$ à Homer pour la machine à sous et pour les beignes, le chef Wiggum qui veut un chandail extra extra extra large, Bart qui commence à avoir une moustache comme Homer et Lisa et Homer qui pourchasse Ned Flanders qui est en gougounne.) Assez bon, peut-être pas l'épisode idéal pour introduire Gus à la série, à cause des moments plus lents, mais correct dans son ensemble.
Ilevan | 20/01/2017 à 16h15 | 12/20

Un épisode assez inégal je trouve. Le début est désespérément faible et ennuyeux, la péripétie principale étant la petite souris qui ne donne pas d'argent à Bart (...sérieusement?). L'histoire se met à partir dans tous les sens, sans réellement donner l'impression que le scénario avance, on a plus l'impression que les scénaristes ne savaient pas où ils allaient. Finalement quand on a admis le concept que l'histoire de Bart est du remplissage pour permettre à Gladwell, personnage très sympathique, de faire son show loufoque, ça passe un peu mieux. Gladwell est assez drôle, Homer a son petit passage aussi (quand il s'occupe de Lisa). Il n'est pas hilarant, loin s'en faut, mais procure une histoire bis, si on peut parler d'histoire bis dans cet épisode, sympathique. Globalement l'épisode est correct, sans plus. Rien ne vaudra le Tshirt "Homer is Dope", de toute façon.
lenny bar | 25/07/2019 à 12h41 | 9/20

Un énorme fourre-tout, on ne sait pas où les scénaristes nous emmènent, et eux non plus visiblement. Nous avons d'abord Bart qui se rend compte qu'il n'est plus un enfant, ensuite il vend des T-shirt, Homer dépend de son fils, puis il se rapproche de Lisa... Et on revient 2 minutes en fin d'épisode pour cloturer l'histoire de Bart... Un beau bazarre. Tant que l'épisode se focalise sur Bart, ça reste assez bon et assez drôle. Le personnage de Gladwell n'est pas mal, dommage de l'introduire pour si peu d'intervention. Les gags qui me plaisent : - Bart tirant à la sarbacane qui si c'était une mitraillette - Otto qui embouti la voiture de Chalmers garée 1 mètre plus loin - La barbe de Bart - Wiggum qui casse les "feux arrière" des chaussures de Bart - La bouche d'Homer animée en Corée - Le compteur Geiger de marque Krusty (indispensable)
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park