Haut de page

L'orgueil du puma

Saison 12 - Episode 10
Code : CABF05 | N° : 258 | Durée : 21'39

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 14-01-2001  24-09-2001  05-10-2001  07-04-2020

Titres étrangers

Pokey Mom
Jack und der Rückgratzylinder
Fidarsi è bene, non fidarsi è meglio
Pokemamá
Chiromami
É o Homer!
Margie pártfogoltja a fest?
Jack und der Rückgratzylinder
Vankilan enkeli
Mama w pace

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Il a très tôt été décidé que Kang et Kodos devaient apparaître dans chaque épisode d'Halloween, mais il arrive que les auteurs ne pensent à eux qu'au dernier moment, c'est pourquoi certaines de leurs apparitions sont étranges.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

L'orgueil du puma

Au retour du Salon du tablier, Homer s'arrête au rodéo de la prison. Résultat : il se retrouve à l'infirmerie le dos mal en poing, après qu'un taureau lui ait donné une leçon. Marge découvre à la prison le talent artistique de Jack Crowley, un détenu. A la suite de ça, elle décide de faire du bénévolat au pénitencier en donnant des cours d'art plastique. Pendant ce temps-là, Homer consulte le docteur Hibbert qui l'envoie chez un chiropracteur. Le jury de libération, convaincu par Marge, remet en liberté conditionnelle Jack sous sa responsabilité. Elle l'héberge donc à la maison et lui trouve un travail...

Références

Chinatown (film)
La famille pierrafeu (film)  ? A 16:47 on peut voir une personne avec un t-shirt Pierrafeu.

Personnages de l'épisode

Inspecteur Chalmers - Jack Crawley - Ned Flanders - Professeur Frink - Docteur Hibbert - Edna Krapabelle - Lenny Leonard - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Seymour Skinner - Dr. Steve - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 236 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 21/05/2011 à 16h06 | 10/20

La plupart des vieux fans comme moi abhorrent presque cet épisode, mais je n'irais pas jusque là. Je le trouve acceptable : L'histoire a est convenable, la fin entre autres offre une bonne chute, ce qui contraste avec le reste de la saison. L'histoire b fait gentiment passer le temps. Question gags, je retiens Homer qui n'a pas le droit de se plaindre, l'ensemble des cours d'arts plastique de Marge à la prison, Homer qui a fait ses exercices quand Bart étudiait, et la réplique de Moe "on vit à Chiro-city". Rien de transcendant, mais correct.
Dundee | 29/05/2016 à 15h58 | 10/20

On le sait déjà : parfois une brute sous son air menaçant peut en réalité cacher un grand coeur, ou comme ici, un grand talent d'artiste. Et Marge bien sûr sera touchée par cette beauté du coeur. Malheureusement peut-être trop même... Pour définir cet épisode on pourrait dire qu'il se veut touchant et profond, mais qu'au final il manque de saveur et de cohérence avec le ton (passant maladroitement du sérieux à l'absurde). Pourtant cet épisode qui semble manquer d'énergie commence de manière complètement loufoque et désinvolte avec la famille qui se rend à un rodéo à la prison où Homer finit par se casser le dos en faisant un vol plané à cause d'un taureau. D'un côté, nous retrouvons Marge qui fait la découverte de Jack Crowley, un détenu artiste, et va jusqu'à le faire sortir de prison et lui trouver un job à l'école primaire. Le problème de cette histoire vient du personnage assez transparent de Jack et sa relation sous-développée avec Marge, du coup on a du mal à s'attacher à lui ou même s'intéresser à son histoire. Le manque de gags se fait également sentir à pas mal de moments. Quant à la fin, elle est certainement surprenante mais arrive comme un cheveu sur la soupe pour une histoire avec déjà peu de développement. De l'autre, on a Homer et son histoire de poubelle et de chiropracteurs, elle se croit pour beaucoup plus drôle qu'elle ne l'est et son déroulement est assez bidon, mais au final c'est passable. Passable comme pour cet épisode insipide et mitigé.
lenny bar | 30/09/2020 à 21h42 | 6/20

J'avais souvenir d'un épisode pénible à regarder, finalement il est "juste" mauvais. L'histoire principale avec Jack le prisonnier est effroyablement ennuyeuse, par contre j'avais oublié que l'histoire secondaire était plutôt sympa et assez marrante, pas à se tordre de rire mais au moins on a l'impression de regarder un épisode des Simpson. Si l'histoire principale a bien un point positif c'est le fait que Jack mente 2 fois à Marge. Dans n'importe quelle autre série, Jack serait vraiment innocent ou bien le "gentil" ne se ferait pas avoir 2 fois. Par contre la scène finale avec Wiggum dans la voiture euh... What !? Là j'pige pas. Ce qui me plait au niveau humoristique : le jus de fruit qui coule du matelas, Jack qui a peint un tableau avec du pudding, Homer qui pense qu'il ne peut pas se plaindre, le gardien de prison moqueur avec ses "Oh là làààà", les glaces infectes de Marge, Frink poussé sur la poubelle alors qu'il voulait juste téléphoner, les chiropracteurs qui sortent du garage en faisant du limbo, Moe et sa réplique concernant chirocity, etc. Mieux que dans mon souvenir avec quand même plusieurs gags. L'histoire par contre est vraiment ininteressante et certaines scènes inutiles. J'ai vraiment été sévère, je lui attribuais un 4/20. Je lui donne 2 points supplémentaires : 6/20. C'est loin d'être une bonne note mais il passe de "bouse insuportable" à "mauvais épisode", c'est déjà ça.
Dr.Hibbert8 | 05/02/2020 à 02h56 | 7/20

J'ai trouver cet épisode vraiment ennuyeux sur toute sa longeur. Ce sera probablement le pire épisode de la saison pour moi, puisqu'il ne contient pas vraiment de gag. Le scénario aurrait vraiment pu être mieux exploité pour donner un résultat meilleur si cela avait pris moins de temps avant d'arriver à l'action. Les gags (Homer et sa machine pour réparer les problèmes, le coucher de soleil en feuille morte, Jack qui brûle la voiture à Skinner,Skinner qui à uriner devant Jack Crawley, Homer qui faisait les exercices pendant que Bart étudiait,les chiropraticens qui se penchent pour passer derrière la porte de garage, Homer qui se fait écraser dans le lit avec le jus qui coule comme du sang et Marge qui se fait étrangler par les menottes.) Je n'aime également pas le fait que Jack ment à Marge vers la fin de l'épisode, alors qu'il semblait être gentil au final. Bref, vraiment décevant, pas de contenu, sa fesait longtemps que je n'avais pas mis de note du genre, mais cette fois, je met un 7/20.
Blobulle | 28/11/2010 à 19h15 | 11/20

C'est effectivement le genre d'épisode qu'on oublie très vite. Pourtant il n'est pas mauvais, il est assez bon, mais rien d'extraordinaire. L'histoire de Marge et Jack est très bonne, mais il n'y a aucun gag, vraiment aucun. J'aime beaucoup le personnage Jack, et la fin à l'école est très bonne après un début long et ennuyant. J'aime beaucoup les deux "Puma Pride" sur le mur, Jack qui ment (c'est rare dans la série qu'un personnage ment je trouve), et la fin avec Jack qui brûle la voiture de Skinner en criant "Puma Pride ! Puma Pride !" L'histoire d'Homer est assez bonne et complète l'épisode, et surtout apporte des rares gags comme quand il n'arrête pas de crier "Aouuuh ! My back !", j'adore ! Plutôt moyen pour la saison, mais correct dans l'ensemble...
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park