Alors qu’Homer, Lenny, Carl et Barney s’ennuient fermement au bar de Moe, ils reçoivent la visite surprise de Duffman qui leur apporte des nouveaux produits dérivés Duff. Lorsqu’Homer rentre chez lui, il est entièrement habillé à l’effigie de sa bière : t-shirt, boucles d’oreille, sac de sport… Et c’est dans ce sac même que, suite à un manque de place pour stocker le plutonium à la centrale, Smithers place intentionnellement une barre de plutonium afin de s’en débarrasser. Plus tard la même journée, Homer oublie malencontreusement ce sac dans une gare et l’objet est soudainement perçu comme une menace terroriste. La station est évacuée, et la police fait exploser le sac. Suite à cet incident, les Springfieldiens votent une loi autorisant à installer des caméras de surveillance partout dans la ville pour les protéger des éventuels attentats. Cependant, contrôlé par la police et certains citoyens,dont Ned, les habitants vont vite se sentir mal à l’aise et privés de vie privée… Pendant ce temps, Lisa rencontre une femme qui l’invite à rejoindre un club de débat au sein de son école, mais la jeune fille doit faire face à de nombreux préjugés sur les blondes. Elle va finalement décider de se teindre en brune pour combattre ces stéréotypes…
Hulk (comics)
"Get Ready For This" de 2 Unlimited
"Tik Tok" de Ke$ha
On pourrait croire que "Les 4 coins de Springfield fliqués par des caméras 24 heures sur 24" ça donnerait quelquechose de super... ben non. La première fois que je l'ai vu, j'ai immédiatement trouvé cet épisode assez médiocre. D'emblée je ne l'ai pas apprécié en raison de cette intro hors de propos. La première moitié de l'épisode est banale, scène par scène j'ai l'impression d'avoir déjà vu cet épisode. A partir du moment où les caméra sont installées j'avais de gros espoir, mais non... Flanders remplit bien son rôle d'emmerdeur bien pensant public, mais sinon, c'est pas si bien ficelé et les gags se font rares (j'ai quand même bien aimé Chalmers). Cela dit, le dernier acte, bien que prévisible, ne m'a pas déplu. Quant à l'histoire B, Lisa discriminée parce qu'elle est blonde, en soi c'est une bonne idée, seulement dans les faits c'est foiré. Aucun intérêt, pas drôle et finit en eau de boudin. Dommage, ça aurait pu donner quelquechose de plus intéressant.
Dundee | 18/10/2015 à 14h52 |
7/20
Cet épisode avait véritablement tout pour réussir avec une satire intéressante comme idée de départ, mais malheureusement ce fut un pétard mouillé !
La critique sur la télésurveillance omniprésente et sa limite vis-à-vis de la vie privée a été utilisée à bien mauvais escient. L'histoire se montre être plutôt débile ! Débile comme la plupart des gags qui n'arrivent vraiment pas à fonctionner. Même si la conclusion, avec les habitants qui justement font n'importe quoi dans le dos de la caméra et la télé-réalité britannique, est intéressante, le scénario n'arrive décemment pas à fonctionner. La faute aux très nombreux retournements de situation ridicules (la réaction au sac abandonné qui manque d'une certaine subtilité, Marge qui "malencontreusement" dévoile la supercherie, la découverte du point mort, ...).
On pourrait aussi parler de l'intro. Un lipdub pour changer les habitudes pourquoi pas, mais pourquoi avoir choisi pourquoi le très auto-tuné "Tik Tok" ? Parce que c'était le tube du moment ? C'était pour être à la mode, c'est ça ? Bref...
On pourrait aussi parler de l'histoire de Lisa et les préjugés sur les blondes, une vraie catastrophe. Le "débat" déclencheur n'était en fait qu'un vulgaire clash entre gamines, et toute la ville qui désormais doute de l'intelligence de Lisa, faut pas charrier... La conclusion est également très faible.
Un épisode qui a une idée départ plutôt bonne et une conclusion satisfaisante, mais qui rate sinon sur tous les autres plans.
Pour ma part je suis partagé, Bonne critique des caméras de plus en plus omniprésentes. Ça aurait pu donner un épisode grandiose où chaque Springfieldien aurait eu une petite scène. Malheureusement ils n'en font pas grand chose, à part vers la fin dans le jardin mais c'est trop vite expédié. Que Ned surveille tout le monde était une bonne idée également mais au final c'est moins bon que ce que j'aurai espéré. L'histoire secondaire sur les cheveux de Lisa, pourquoi pas, mais elle fait un peu tache avec l'histoire A, c'est comme si les acteurs de cette histoire ne prenaient pas en compte que la ville était surveillée par des caméras. Et puis cette histoire rappelle "Simpson et Dalila - s2" quand Homer n'est pas pris au sérieux quand il est chauve. Ah et pour ma part, j'aime beaucoup le générique avec la chanson de Kesha, quitte à avoir un gag du canapé qui dure 12 minutes, autant avoir ce genre de chose ! Quelque gags sympa : - Ralph qui sert de pupitre - Burns qui demande si ils ont sauté sur le tas d'ordures pour les tasser - Lisa qui dit que le "Ha ha" de Nelson est trop utilisé - Shary Bobbins qui se transforme en Terminator - Les paris sur la météo - Bart qui test l'angle mort avec ses fesses - La course de voiture de Wolcastle et Le Serpent - Abraham qui dit "Ce bâtiment m'a coupé la route", etc. Un scénario alléchant mais qui se révèle décevant, une histoire B pas nécessaire, mais un épisode agréable à suivre avec plusieurs bons gags.
Cet épisode est fait comme aucun autre auparavant et sa me déplait. Je n'ai pas beaucoup rit à par pour le générique du début qui est le 2ème meilleur (Bart-Ball)et le scenario est plutôt moyen (Alors qu’Homer, Lenny, Carl et Barney s’ennuient fermement au bar de Moe, ils reçoivent la visite surprise de Duffman qui leur apporte des nouveaux produits dérivés Duff. Lorsqu’Homer rentre chez lui, il est entièrement habillé à l’effigie de sa bière : t-shirt, boucles d’oreille, sac de sport… Et c’est dans ce sac même que, suite à un manque de place pour stocker le plutonium à la centrale, Smithers place intentionnellement une barre de plutonium afin de s’en débarrasser. Plus tard la même journée, Homer oublie malencontreusement ce sac dans une gare et l’objet est soudainement perçu comme une menace terroriste. La station est évacuée, et la police fait exploser le sac. Suite à cet incident, les Springfieldiens votent une loi autorisant à installer des caméras de surveillance partout dans la ville pour les protéger des éventuels attentats. Cependant, contrôlé par la police et certains citoyens,dont Ned, les habitants vont vite se sentir mal à l’aise et privés de vie privée… Pendant ce temps, Lisa rencontre une femme qui l’invite à rejoindre un club de débat au sein de son école, mais la jeune fille doit faire face à de nombreux préjugés sur les blondes. Elle va finalement décider de se teindre en brune pour combattre ces stéréotypes… ) Donc 7/20
Contrairement aux autres j'ai adoré l'introduction que j'ai trouvé vraiment très drôle et bien faite. Je ne suis pourtant pas fan des nouveaux épisodes des Simpson qui ont à mon sens perdu de leur charme mais pour le coup j'ai trouvé cette intro super ! Pour ce qui est de l'épisode je l'ai trouvé plutôt sympa. Je dirait que les idées son très bonnes mais un peu mal exploitées. Je trouve que le début avec le sac n'est pas très marrant mais bon, il sert de justification à l'installation de ces caméras. Mettre Ned dans les surveillants est une très bonne idée, et il est parfait dans son rôle de moralisateur. Cependant je pense qu'il y aurait pu avoir un peu plus de gags même si j'en note quelques uns (Homer et la grêle, Bart qui délimite le point mort, Ned l'enquiquineur, le plouc qui dit avoir des rapports avec les animaux etc). Je dirais que le défaut de l'épisode est qu'il est trop éparpillé, un peu expéditif dans l'acte principal et pas assez creusé. Pour ce qui est de l'histoire B j'ai bien aimé l'idée : Lisa qui décide de se teindre en brune, mais je n'ai pas aimée la fin ; sans intérêt. La fillette face à elle dans le débat au début a la répartie d'un bulot, ce qui rend le passage agaçant. C'est dommage un discours piquant aurait peut être rendu la scène moins neuneu. De plus l'histoire B manque cruellement de gag, le seul passage marrant c'est Ralph en pupitre. Un épisode passable qui selon moi mérite un 12