Haut de page

Homer le grand

Saison 6 - Episode 12
Code : 2F09 | N° : 115 | Durée : 21'42

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 08-01-1995  28-10-1995  09-04-1996  07-04-2020

Titres étrangers

Homer the Great
Homer, der Auserwählte
Homer il grande
Homero, el grande
Homer, el grande
Homer, o Grande
Nagy Homer
Homer, der Auserwählte
Homer, valittu
Homer Wielki

Les Simpson à la TV

L'opus de Lisa
S29E08

Un épisode sur Lisa à différents âges comme Barthood avec Bart.

Homer le grand

La cave des Simpson est inondée à cause d'une fuite. Ils font appel à un plombier qui ne peut rien faire avant plusieurs semaines. En allant au travail, Homer est surpris de voir que Lenny et Carl ont des places de parking privilégiées et des fauteuils de ministre. Quand il leur demande comment ils les ont eu, ils répliquent que c'est un secret. Le soir même, il décide de les suivre et il constate qu'ils font partie d'une organisation secrète. Il veut en faire partie également mais apparemment il n'est pas le bienvenu. Par chance, Abraham Simpson est membre de cette organisation appelée les Tailleurs de Pierre et lui permet d'en devenir membre. Homer peut maintenant bénéficier de pleins de privilèges et peut participer aux réunions des Tailleurs de Pierre...

Références

Le Dernier empereur (film)
Le Prisonnier (série)
Les Aventuriers de l'arche perdue (film)
"Labyrinthe" (film, 1986)  ? Le gag du canapé fait référence à ce film avec l'aspect biscornu des escaliers et des pièces.
"L'Homme qui voulut être roi" (film)  ? Référence à la scène où les membres des tailleurs de pierre remarque la marque d'Homer faisant de lui l'Elu.
"Aguirre, la colère de Dieu" (film)  ? Référence au fait qu'il ne reste à Homer que des singes à diriger comme sur le radeau dans le film.
Indiana Jones et la dernière croisade  ? Le saut de la foi que doit effectuer Homer durant l'initiation.
Betty Boop (cartoon)  ? La chanson des tailleurs de pierre, écrite par Matt Gr?ning est basée sur un vieux cartoon de Betty Boop (dont il a oublié le titre)

Musiques de l'épisode

"Water Music" de Georg Friedrich Haendel  ? Musique que l'on entend dans le tunnel secret qui permet à Homer d'éviter les embouteillages.

Personnages de l'épisode

Monsieur Burns - Carl Carlson - Barney Gumble - Steve Guttenberg - Docteur Hibbert - Krusty le clown - Lenny Leonard - Mister T - Jack Nicholson - Arnie Pie - Raphael - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 254 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[14:19 ] Homer n'a plus sa tâche de naissance.
[18:22 ] L'enfant se balance une 2e fois vers l'avant sans se balancer vers l'arrière.
[19:49 / 19:51 ] On peut voir les singes en costume bleu sur un plan, puis sur le plan suivant, d'autres singes en costume beige apparaissent.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 07/11/2010 à 11h34 | 17/20

Un épisode culte, même si je n'irais pas jusqu'à lui donner 19 ou 20 comme beaucoup du monde, pour une seule chose : Je n'aime pas trop l'ambiance de cet épisode, j'aurais du mal à expliquer cette gène. Mais bon, malgré tout, l'histoire est fabuleuse et extrêmement audacieuse, il fallait oser imaginer un tel scenar ! Les répliques font mouches, les situations sont toutes plus farfelues les unes que les autres. Une belle réussite, et un des meilleurs de la saison 6.
Dr.Hibbert8 | 28/05/2020 à 22h44 | 19/20

Quel épisode merveilleux! Je crois qu'il fait partie de mon top 5 de la série. C'est aussi un incontournable de la série et un épisode culte. C'est aussi un scénario qui est hors du commun, et extrêmement originale, peu d'épisode atteignent cette originalité. L'ambiance me plait autant que le scénario, et c'est amusant de voir les aspects positifs que le club des Tailleurs de Pierre apportent. (Le raccourci derrière la roche, le papier qui empêche d'avoir des contraventions, la chaise spéciale des Tailleurs de Pierre.) J'aime bien la chanson, mais je dois avouer que cette fois, j'ai un penchant pour la version Française plus que la version Québecoise, puisque les mots ne sont pas tous clair en Version Québecoise. Malgré cela, un épisode ayant une chanson le rend parfois encore plus important, et celui-ci ne fait pas l'exception, la chanson emmène un petit quelque chose à l'épisode. Il y a aussi de bons gags, comme par exemple (Les initiations des Tailleurs de Pierres, les numéros qui donne de l'importance aux membres, Homer qui se prend pour dieu, Lisa qui se fait sortir de la maison, l'élu qui à des privilèges sur tout, les membres qui ne peuvent pas dire que l'élu est imparfait, Skinner qui se soummet à Homer, le club des Non-Homers dans le passée et fait par les anciens Taileurs de Pierre, Bart qui met une fessée à Homer, puis c'est au tour de Lisa et Burns qui se fait frapper par la balançoire) Bref, un épisode super, mais la fin me semble un peu décousue, d'ou ma note.
Charles Montgomery Burns | 04/12/2011 à 22h54 | 19/20

Véritable génie créatif, cet épisode n'est pas seulement exceptionnel, c'est l'un des meilleurs de toute la série. Le rire est parfaitement ancré dans le gigantissime scénario infaillible. Alors qu'on distingue plutôt bien les trois actes de l'épisode, chacun des trois et à son style un véritable délice. Homer qui essaie d'entrer dans une confrérie secrète, c'est neuf, c'est original, c'est frais et c'est à pleurer de rire du début à la fin. Entre le plombier qui ne veut pas réparer la fuite et son bipeur "no more batteries" "Ah ! Un appel urgent", Carl au meilleur de sa forme avec son "Laaa ferme !", Homer qui se gare tellement loin de la centrâle qu'il arrive à coté de chez lui, l'hélico qui prévient l'accident alors qu'il s'est crashé au milieu de la route... On passe ensuite à la deuxième partie de l'épisode : Homer qui intègre pleinement la confrérie des Tailleurs de pierre. De nouveau, c'est parfaitement bien adapté, le rythme est parfait, et l'humour est au rendez-vous. Le retour du plombier, la cultissime chanson de la confrérie (tout aussi énorme en français qu'en anglais, d'ailleurs), le rite du passage en tant que membre, Burns qui attend de gravir les échelons, le 912, la pierre de la honte... Enfin, on en vient à Homer qui devient élu ou Dieu de la confrérie. C'est cette très très légère baisse de rythme qui m'empêche de mettre 20, mais pour autant, les gags sont toujours là. Un chef d'oeuvre de la série comme on en fait plus. A un poil de la perfection !
marianne6969 | 02/01/2019 à 01h29 | 14/20

Je vais aller à l'encontre de l'avis général mais je n'ai pas trouvé cet épisode exceptionnel. Ok, c'est un bon épisode qui a le mérite d'être audacieux, mais qui est pour le coup un peu trop farfelu pour moi. En fait l'idée de base me plait : Homer découvre que Lenny et Carl font parti d'une secte secrète qui domine le monde à laquelle veut adhérer... J'ai vraiment bien aimé la première moitié de l'épisode et les nombreux gags avec la fuite d'eau, Homer qui a une place de parking voisine de sa maison, qui veut savoir ce que lui cachent Lenny et Carl, qui veut tout faire pour rentrer dans la secte... La suite devient un peu trop surréaliste, l'ampleur de cette secte est un peu trop exagérée, il y a comme par hasard presque tout les habitants de la ville dedans et même un alien... Ensuite, même si l'histoire reste intéressante, l'ambiance n'est pas la même que celle des épisodes habituels des Simpson. Très peu de gags m'ont fait sourire à partir du moment ou Homer devient l'élu et certaines scènes m'ont assez ennuyées (Homer qui gagne aux jeux, qui demande conseil a Lisa, qui veut faire le bien, l'hélicoptère qui s'écrase, les singes.. bof bof) J'ai trouvé la fin un peu facile et encore une fois tirée par les cheveux. Mais bon globalement, ça reste un bon épisode, original, drôle et sans temps mort.
Numéro 1,5 | 17/07/2020 à 20h47 | 20/20

Juste wouah ! Encore un épisode qui montre pourquoi la série est l'une des plus grandes séries d'animation au monde. Il est incroyable ! C'est mon préféré de toute la série. Tout est parfait, mais réellement. L'histoire est géniale et originale avec les tailleurs de pierre. Quel génie d'avoir créé cette confrérie ! C'est à la fois mystérieux et drôle. J'aimerais vraiment participé dans cette confrérie. L'idée des tailleurs de pierre ma servi pour des histoires de donjon et dragon. Oui, l'idée est tellement bien que je l'utilise pour créer des histoires. C'est fou ! En plus de l'idée des tailleurs de pierre, l'épisode est rempli de bons gags tous plus cultes les uns que les autres, le rythme est parfait tout au long, la fin est bonne et le texte est très bien écrit. Tout est parfait ! Et puis il faut parler de la chanson qui est pour moi la meilleure de toute la série que ce soit en n'importe quelle langue. Quel plaisir pour les oreilles. J'aurais aimé revoir les tailleurs de pierre dans d'autres épisodes mais j'en fait un peu trop. Je n'ai pas d'autre chose à écrire. Il est parfait et m'a profondément marqué. Si vous ne l'avez pas vu, foncez le voir si vous le pouvez ! Vous allez passer un très bon moment. Bon, moi je vais aller le mater encore une fois. Je ne m'en lasse pas !
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park