Haut de page

A propos de Marge

Saison 17 - Episode 20
Code : HABF13 | N° : 376 | Durée : 20'56

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 07-05-2006  27-12-2006  27-01-2007  07-01-2007  07-04-2020

Titres étrangers

Regarding Margie
Selig sind die Unwissenden
A proposito di Margie
Hablando de Marge
A propósito de Marge
A Amnésia da Marge
Örökzöld sétány 74
Selig sind die Unwissenden
Margen muistinmenetys
Odnale?? siebie

Les Simpson à la TV

L'opus de Lisa
S29E08

Un épisode sur Lisa à différents âges comme Barthood avec Bart.

A propos de Marge

Bart et ses copains ont trouvé un moyen de gagner un peu d'argent de poche, ils peignent le numéro des maisons d' Evergreen Terrace sur le trottoir et vont ensuite demander aux propriétaires de les récompenser. Homer, qui refuse de les payer alors qu'ils ont déjà peint les 2 premiers numéros de sa maison, se retrouve donc avec 74 au lieu de 742, ce qui va induire la factrice en erreur qui va leur distribuer le courrier des véritables habitants du 74 parmi lequel une lettre qui leur apprend qu'ils ont gagné un concours et dont le prix est la venue de femmes de ménage qui vont venir nettoyer la maison de fond en comble. Mais Marge qui ne supporte pas l'idée que des étrangers puissent voir sa maison sale, décide de faire le ménage avant qu'elles arrivent, c'est alors qu'elle respire des vapeurs de produits ménagers qui vont la faire s'évanouir. A son réveil à l'hôpital Marge se retrouve amnésique et ne reconnaît absolument pas les membres de sa famille. Elle va rapidement se souvenir de ses enfants mais Homer lui reste totalement étranger, pire encore elle le trouve repoussant, il va alors tout faire pour reconquérir son cœur.

Références

Million Dollar Baby (film)  ? La scène où Marge se cogne contre le tabouret rappelle la scène du film où Maggie Fitzgerald se cogne aussi contre un tabouret

Musiques de l'épisode

"'O Sole Mio"  ? Air sur lequel chante Luigi.
"Hava Nagila"  ? Musique à la cérémonie de mariage juive.

Personnages de l'épisode

Patty Bouvier - Selma Bouvier - Kent Brockman - Carl Carlson - Duffman - Ned Flanders - Docteur Hibbert - Edna Krapabelle - Lenny Leonard - Lou - Luigi Risotto - Capitaine McCallister - Tahiti Mel - Nelson Muntz - Otto - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 231 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 04/12/2011 à 21h53 | 7/20

Les notes de cet épisode me laissent pantois... Commençons par le début : Le premier acte est sympathique, je suis d'accord, et relativement drôle. Comme ça a été dit, l'amnésie, c'est étrange que ça n'ait encore jamais été véritablement traité. Malheureusement, c'est à partir du moment où Marge perd la mémoire que l'épisode devient... sans intérêt. Pour commencer, Homer est trop stupide et les Springfieldiens également, ce qui, par conséquent, rend les gags mauvais. Ce qui aurait pu relever le niveau est gâché : Le speed dating, encore un truc qui avait du potentiel et qui est raté, je n'ai pas eu un sourire devant cette scène. Et pire que tout, la fin, encore un mec qui veut séduire Marge, Homer qui sort quelques lieux communs et tout est arrangé avec de l'émotion à trois sous et des gags où ils raclent les fonds de tiroir (Homer surpris d'avoir 3 enfants) la saison 17 continue à baisser après un bon début.
Dundee | 24/07/2016 à 18h34 | 9/20

Marge a eu une vie assez difficile, heureusement elle peut compter sur sa famille pour un peu d'amour, mais que donnerait si elle oubliait tout de cette famille ? Oui, c'est donc bien une histoire sur l'amnésie. Un thème plutôt cliché des sitcoms, mais inédit pour les Simpson. On doit cependant d'abord endurer un début moyen basé sur une idée saugrenue dans lequel les Simpson reçoivent le courrier d'un autre à cause d'un faux numéro avec néanmoins un ou deux bons gags comme Moe et son pétrole ou l'idée que Marge se fait des femmes de ménage. À noter que cet épisode a quelques points positifs comme une atmosphère un peu étrange grâce à la musique, mais malheureusement l'histoire dérive vite sur une énième remise en question du couple Homer-Marge de manière clichée en plus. L'idée que Marge oublie les raisons de son amour pour Homer est en réalité bonne pour ce genre d'histoire, mais c'est mal exploité pour finalement déboucher sur le thème de l'infidélité avec un autre mec (deuxième fois cette saison) qui se termine sur une fin extrêmement niaise ainsi qu'une conclusion du conflit très faible (ouh, Homer connaît Marge très bien !). Pour résumer, plusieurs bonnes idées (on rajoute le speed dating) gâchées pour finalement un résultat insipide et médiocre. Médiocres comme la plupart des gags, car ils ne volent pas haut en général (la dispute des Springfieldiens, les jumeaux, le deltaplane, ...). Globalement, cet épisode possède une histoire... Euh... Oups, oubliée !
Dr.Hibbert8 | 29/04/2020 à 22h22 | 15/20

Pour commencer, je ne dirais pas que cet épisode soit le meilleur de la saison 17, mais l'uns des épisodes que j'apprécie beaucoup de cette saison. Le thème de l'amnésie est très bien exploité dans cet épisode, et le scénario est généralement assez bon. Le premier acte est correct, il y a quelques gags que je citerai plus tard, et l'histoire débute assez bien. Vient le moment ou Marge s'éclate la tête sur le tabouret en faisant le ménage et oublie tout. Le deuxième acte est un peu plus intéressante, là ou Marge se rappelle de tout les habitants de Springfield sauf son Homer. Le reste de cet acte est plus drôle, il manque un peu de rythme et de contenu à certains passages, mais j'aime bien! La dernière partie de l'histoire, est assez bon, même si il n'y à plus vraiment de gags et de passages intéressant, on reste captiver à l'histoire. Avec Marge qui rencontre un nouveau mec, se qui peine Homer, et le moment lorsqu'elle retrouve sa mémoire. Seul ce moment ne me convainc pas, elle se rappelle de son chérie de toujours à cause du bière ? Bof. Appart cela, les gags : (Homer et Marge qui s'invite à un mariage, Moe qui croit avoir trouver du pétrole alors que c'est des excréments, la police pris dans l'arbre, Dr Hibbert qui à un pot avec des doigts coupés, les jumeaux de Patty et Selma et Homer qui croit que Hibbert à modifier son visage parce que Marge ne le reconnaît moindre.) Assez bon, quelques problèmes de rythme font redescendre un peu la note, d'un épisode très bon!
marianne6969 | 20/12/2016 à 00h28 | 13/20

J'ai bien aimé cet épisode. Je trouve l'histoire originale et le rythme assez bon. Le début est vraiment sympas avec pas mal de gag : Homer qui dit être Brenda, qui vole les colis, qui claque la porte à la véritable Brenda, Marge qui fait le ménage pour ne pas être jugée par la femme de ménage etc... C'est vraiment très bon. La suite, est sympas aussi, j'aime la réaction des enfants face à Marge amnésique (Bart mentant et Lisa se vantant). J'aime aussi l'idée que Marge redécouvre tout et qu'elle ai un avis objectif sur sa famille et principalement sur Homer. J'aime bien aussi la suite lorsque Patty et Selma se réjouissent de la situation et lorsqu'elles l'emmènent au speed dating. J'ai un peu moins aimé le dénouement final avec l'homme que rencontre Marge que j'ai trouvé agaçant. Je regrette aussi la facilité avec laquelle se termine cette histoire : Homer qui reproche à cet homme de laisser partir une femme formidable et Marge qui entend tout, conquise... C'est dommage car c'est un peu expédié et l'originalité du début se perd dans une fin ayant un gout de déjà vu. Néanmoins je ne comprend pas trop les faibles notes attribuées à cet épisode, certes il n'est pas parfait et il recense pas mal de défauts et de facilités mais au final je le trouve assez bien ficelé, drôle tout en restant centré sur les personnages principaux de la série (contrairement à pas mal d'épisodes récents qui se dispersent).
Maurice | 17/09/2011 à 01h13 | 10/20

Un qui je trouvé très bon à l'époque mais que plus je le regarde moins je le trouve bon et maintenant c'est un gros BOF... La première fois que j'ai vu l'épisode j'avais cru que ça allait être un flash-back sans intérêt pour faire revenir la mémoire de Marge mais je me suis trompé car l'histoire est pas si mal après tout. Le début est la seul très bonne parti j'ai beaucoup rit et le sujet est très bien emmené mais je me demande à quoi Marge a penser en mélangeant des millions de produits chimiques. Le milieu où Marge se rappelle de tout le onde est très bof je pense qu'il y a eu un géant manque d'inspiration de la part des scénaristes mais il y a plein de gags comme Marge qui se rappelle de Flanders et pas d'Homer, les enfants dans l'arbre qui vont prévenir Homer et Homer et au dessus d'eux et la police aussi et d'autres que j'ai surement oublier. La fin où Homer essaye de draguée Marge est absolument sans intérêt Marge qui tombe amoureuse de l'autre et Homer surpris d'avoir trois enfants ce n'ai pas drôle et la fin où Marge se rappelle de Homer à cause de la bière est typiquement les gags qui ne me font pas rire comme je les aime pas quoi ! Le seul petit gags dans la fin qui ma fait rire c'est le frère Patty et Selma. En gros un épisode moyen donc je lui donne la moyenne.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park