Haut de page

La vengeance est un plat qui se mange trois fois

Saison 18 - Episode 11
Code : JABF05 | N° : 389 | Durée : 21'05

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 28-01-2007  17-09-2007  21-03-2008  09-02-2008  07-04-2020

Titres étrangers

Revenge Is A Dish Best Served Three Times
Rache ist dreimal süß
Vita da star
La venganza es un platillo que se sirve tres veces
La venganza es un plato que se sirve tres veces
Pequena Grande Garota
Különös történetek
Rache ist dreimal süß
Kosto on suloista
Zemsta jest rozkosz? Simpsonów

Les Simpson à la TV

Un gaucher gauche
S29E19

Flanders perd son emploi et devra partir à la recherche de sa nouvelle vocation.

La vengeance est un plat qui se mange trois fois

En voiture, après que le riche Texan lui ait fait une queue de poisson, Homer tente de le rattraper pour cogner sa voiture avec une batte de base-ball mais le reste de la famille tente de le raisonner en essayant de lui faire comprendre que la vengeance ne résout pas les problèmes. Pour le convaincre ils racontent chacun une histoire sur le thème de la vengeance à tour de rôle.

Le comte de Monte Costo :

Cette histoire, contée par Marge, est une parodie du Comte de Monte Cristo. Moe, jaloux de la vie d’Homer, le fait accuser à tort de trahison envers son pays. Homer est alors envoyé en prison au château d’If où il aura tout le temps d’échafauder un plan pour faire payer Moe…

La revanche des ringards :

Dans cette histoire que raconte Lisa, les intellos de l’école de Springfield décident de se venger de la bande à Jimbo qui les brutalise grâce à un gant ayant le pouvoir d’infliger toutes sortes de châtiments corporels.

Bartman Begins :

Dans cette histoire, Bart endosse le rôle de Batman, bien décidé à venger la mort de ses parents.

Références

Star Wars (film)
L’homme au masque de fer (livre)
Les Tronches (film)
Batman Begins (film)
Zorro (film)
King Kong (film)
Le comte de Monte Cristo (livre)
Qui a tiré sur M. Burns? (épisode)  ?

Musiques de l'épisode

"Frère Jacques"  ? Bart et Lisa chantent cette comptine
"La Marseillaise" de Rouget de Lisle  ? On entend les premières notes au palais de justice
"La vie en rose" de Edith Piaf  ? On en entend un extrait au début de la première histoire

Personnages de l'épisode

Patty Bouvier - Selma Bouvier - Monsieur Burns - Carl Carlson - Database - Dolph - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - La Graisse - Jimbo - Kearney - Krusty le clown - Lenny Leonard - Lou - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Martin Prince - Riche Texan - Le Serpent - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Juge Snyder - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 233 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 10/01/2012 à 21h44 | 10/20

Avant d'entrer dans le vif du sujet pour les histoires, je trouve la raison de ces histoires "revaaanche !" extrêmement faible. Quant aux histoires elle-mêmes : Le premier acte de cet épisode est très réussi, le comte de Monte-Cristo version Simpson, je le trouve excellent de bout en bout même si il ne respecte pas du tout l'œuvre de Dumas (évidemment...) et si il est encore plus savoureux en VO. Après, ça se dégrade. Le deuxième a deux gags qui peuvent faire sourire (Skinner maltraité par les brutes et l'image avec Hitler) et c'est tout, elle est très anecdotique. Quant au 3e acte, bien qu'il soit une bonne parodie de Batman, je n'ai pas accroché plus que ça. Moyen.
lenny bar | 27/08/2019 à 20h31 | 6/20

Aucune cohérence entre les histoire, très peu de gags, des passages lourds ou vides... L'un des épisodes à 3 histoires que j'aime le moins. SCENES INTERMÉDIAIRES : Ce qu'il y a de pire dans l'épisode, c'est quoi cette histoire de vengeance sur l'autoroute ? J'aurai pardonné si au moins ces scènes étaient drôles mais il n'y a absolument aucun gag. Donc pour moi, ça ne vaut rien. 0/2 - HISTOIRE 1 : Cette histoire sur Monte Cristo aurait pu être sympa, un ou deux gags fonctionnent mais je trouve l'histoire lourdingue. La fin avec le piège géant ne ressemble à rien... Pourquoi une crêpe géante ? 2/6 - HISTOIRE 2 : Le vide abyssal de cette histoire me laisse sans voix. De une, je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans cet épisode et de deux... ça raconte quelque chose ? Milhouse se venge et ?... Sur toute la durée de l'histoire il doit y avoir 2 gags maximum... Un ennui profond... C'est balo, la seule histoire originale de l'épisode et ils l'ont foiré et pas qu'un peu. Absolument rien à retenir de ce truc 1/6 - HISTOIRE 3 : Bon, il ne se passe pas grand chose dans cette parodie de Batman, mais au moins ça se regarde. Et puis, elle a une petite ambiance particulière. 3/6 - LES GAGS : - Moe qui se promène avec sa porte - Homer qui s'échappe mais revient dans la cellule - Les gens qui ne reconnaissent pas Homer parce qu'il a une mouche sur la joue - Skinner ligoté - Marge qui tourne sa bague et a un bijou encore plus grand - Poison Lenny - L'Os de Mel qui prend son indépendance, etc
Dr.Hibbert8 | 10/05/2020 à 22h59 | 12/20

Il s'agit probablement de l'uns des premiers épisodes à trois histoires que j'ai vu, ou du moins, l'uns que j'ai vu le plus souvent dut au rediffusion. Les scènes secondaires, c'est à dire celles qui ne font pas parties des histoires sont correctes, quelques gags que je retiens, rythme pas trop long avant d'amorcer les histoires.(1/2). La première histoire est probablement la meilleure des trois. Le rythme avance bien, il y à quelques gags, et l'histoire décale de l'oeuvre originale, tout en étant bien construite.(5/6). La deuxième est celle qui m'intéresse le moins, même si l'histoire n'est pas affreuse, c'est assez lent, vraiment très peu de gags, et l'ambiance devient ennuyeuse vers la fin peu réussie.(3/6). Finalement, la troisième histoire n'est ni trop mauvaise, ni hyper intéressante. Les gags sont correct, le rythme l'est également et l'histoire se suit bien, malgré quelques moments un peu long.(3/6). Les gags : (Lenny qui est un transgenre, Moe qui habite dans une porte, la bague de Marge qui est énorme, le passage secret, Skinner qui s'est fait attaché par des voyous et Homer qui dit qu'il pense qu'il y à seulement deux étoiles dans le ciel.) Bref, bon épisode, mais qui est finalement moyen, dut au moment un peu lent.
Arthur MD | 23/04/2020 à 15h56 | 14/20

Épisode en trois parties, niveau originalité on a déjà vu mieux, et le thème abordé (la vengeance) ne donne pas envie plus que ça. D'ailleurs, ça ne commence pas si bien que ça : la raison pour laquelle la vengeance est abordée est pas débordante d'ambition mais j'ai envie de dire que quand une histoire est racontée dans la série, c'est jamais vraiment bien introduit, donc j'excuse ça. La première histoire est une parodie du Comte de Monte-Cristo et est, pour sûr, la meilleure. On a le droit à un peu de suspense, il y a un bon gag toutes les 15 secondes et en cerise sur le gâteau, l'histoire se déroule majoritairement en France. En général, j'adore les gags sur la France dans les Simpson, et cet épisode ne déroge pas à la règle. Excellent. La deuxième est un peu moins drôle que la première et un peu moins captivante mais les gags sont tout de même présents donc ça reste bien bon. La troisième histoire n'est en revanche pas très drôle. Elle préfère jouer sur le suspense même si en 7 minutes, dur de suspenser. Bien mais pas génial. En conclusion, on a un épisode qui est de moins en moins drôle plus on avance mais qui reste tout de même un peu plus que bon. 14/20 ! Pour la saison 18, c'est sûrement un des meilleurs ^^
Numéro 1,5 | 18/06/2020 à 17h30 | 15/20

Mon premier épisode à trois histoires si on enlève ceux d'Halloween. Je l'adore ! Même si le thème de la vengeance n'est pas beaucoup mentionné dans les histoires (ce qui est le thème de l'épisode pour rappel), celles-ci sont super et rempli de gags. Elles sont originales et complètes. La première est pas mal et il se passe plein de choses. On ne s'ennuie pas, c'est plaisant. La deuxième est la moins bonne. On se croirait dans un horror show avec la machine des intellos. Il y a moins de gags et manque d'inspiration. Elle reste tout de même correcte. La dernière est la meilleure avec évidemment Bartman. En fait je l'adore car il y a principalement Bartman. J'adore ce perso. Après l'histoire est correcte mais sans être extraordinaire. En therme de scénario, la première est meilleure mais en ambiance la dernière est mieux je trouve. En tout cas un bon épisode avec des histoires tout plus réussi que les autres mais le sujet de la vengeance n'est pas assez exploité.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park