Alors que Marge pensait emmener la famille dans un lieu d’apprentissage, l’endroit s’avère être plutôt très amusant et divertissant pour Homer et les enfants. Soudain, respectant un protocole d’alerte lorsqu’un enfant entre dans une zone non autorisée du bâtiment, l’endroit se transforme en prison et la panique gagne rapidement les visiteurs enfermés à l’intérieur. Marge parvient à calmer la foule de femmes prisonnière avec elle, mais Homer, lui, se retrouve au milieu d’une émeute masculine qui le martyrise pour s’en sortir. Après cet épisode traumatisant, Homer développe une peur de la civilisation humaine et, au moment où il partage ce sentiment chez Moe, un inconnu lui apprend que sa peur n’est autre que le reflet de la dégradation de la société humaine et que cette dégénération annonce la fin imminente de la civilisation moderne. Bien vite convaincu par ses idées, l’homme invite Homer à rejoindre son groupe top-secret, les « Springfield Preppers », une bande de quelques personnes en marge de la société refusant toute utilisation des technologies contemporaines, afin de se préparer à la fin du monde moderne. Mais Marge ne voit absolument pas ce groupe d’alarmiste du bon œil…
Allons-y pour les points positifs : Certains moments étaient vraiment drôles. Ce n'était pas toujours le cas, mais j'ai apprécié la majorité de ce qui se passe dans la Learn Zone, des différents jeux à pratiquement tous les gags du passage où les hommes enfermés perdent la tête, le faux mur dans la cave, les gags qui résultent de la panne de courant générale, ou encore la manière de se propulser de Lindsay Neagle en fin d'épisode. Allons-y pour les points négatifs : Un épisode sur la peur de l'apocalypse... C'est seulement la 4e fois, si on compte pas les Horror Show. D'accord on revoit Herman qui se fait rare et on revoit LT Smash, mais ce n'est pas suffisant pour relever la sauce. Et je trouve que l'inspecteur Shalmers qui était déjà plus idiot depuis quelques saisons, bat des records d'absurdité dans cet épisode. J'ai vraiment eu du mal à me sentir concerné par cette histoire et j'ai été très surpris de voir Homer convaincre toute la famille de la fin du monde sans que personne ne soulève d'objection. Et puis la fin est... en un mot "bof". Dommage, des gags mais l'histoire ne suit pas.
Pas si mauvais, cet épisode, mais pas assez drôle et percutant. Le début a quelques allures de réchauffé, même s'il n'est pas avare en bons moments (Homer dans le toboggan, l'enfermement des gosses et de leurs parents dans le centre de distraction et Marge qui réussit à calmer l'ambiance entre mères alors que les pères se foutent sur la tronche...). La suite n'est pas si exceptionnelle, mais le scénario pose une problématique intéressante : que deviendrait la société moderne sans électronique ? Reste que la manière dont est traitée l'histoire n'est pas à la hauteur des espérances. Homer, traumatisé par ses hallucinations simiesques, se laisse convaincre que la fin du monde est proche par une espèce de barjot misanthrope, ce qui le pousse à intégrer une bande de "survivalistes" préparés au pire (il est par ailleurs surprenant de compter Lindsay Naegle et Chalmers parmi ceux-ci). Je n'ai pas trop aimé les efforts d'Homer pour convaincre sa famille de le suivre dans son délire (je trouve en effet que Marge, Lisa et Bart, manquent cruellement de répondant pour tenter de le raisonner). Mais, bonjour l'originalité, Marge ressert le vieux couplet des reproches pour pousser son mari à venir en aide aux habitants de Springfield, soi-disant livrés à eux-mêmes. Donc Homer tente une sortie périlleuse hors du QG des survivalistes pour apporter des vivres à Springfield, pour finalement découvrir la ville... inchangée. Et qu'est-ce que c'est que cette fin bizarroïde ? Tout juste passable.
Dundee | 04/08/2016 à 02h40 |
13/20
Les sociétés post-apocalyptiques ont toujours intéressé les gens, en particulier les cinéastes, et pour le premier épisode sorti après la soi-disante fin du monde Maya de 2012 c'était donc le thème parfait !
Mais avant la fin du monde, il y a le début de l'épisode qui passe dans une "Learn Zone". Un début long, mais un début drôle ! Des gags en pagaille, tous plus absurdes les uns que les autres.
En réalité c'est un atout de cet épisode : il est absurdement drôle, c'est même un des épisodes les plus drôles depuis pas mal de temps. Bien évidemment plus de tentatives veut aussi dire que l'échec est une plus grande possibilité, et c'est le cas, pas mal de gags ratés (la scène de Ned en singe est très médiocre), mais heureusement les bons sont beaucoup plus nombreux : Springfield sans électricité, le déplacement de Neagle, le faux mur, la cave à glace, ...
Quant à l'histoire, Homer rejoint des survivalistes à l'approche d'une possible apocalypse. Lloyd est un bon personnage sorti un peu de nulle part. Il y a aussi d'autres points négatifs comme la facilité à laquelle Homer convainc sa famille de le rejoindre. Les scénaristes en ont profité pour mettre leurs avis contre ce genre d'activité dans l'histoire et c'est plutôt bon : une société peut marcher si les gens se serrent les coudes. L'intrigue n'est pas extrêmement poussée, mais suffisamment.
Après avoir survécu tant d'épisodes avec un humour médiocre, celui-là est une bouffée d'air frais.
Je comprend très bien l'énorme vague de note de passage pour cet épisode. Contrairement a certains, j'ai trouvé le premier acte au centre de divertissement plutôt sympathique, j'ai ris a quelques reprises, et c'est plutôt agréable. Le reste de l'épisode est moitié-moitié. Il y a plusieurs bonnes scènes et de nombreux gags, mais je me suis tout de même légèrement ennuyé et le scénario aurait pu être un tout petit mieux, même s'il n'est pas désagréable. La rencontre d'Homer est bien emmené, mais comme souvent, ça arrive dans un bar. Homer qui apprend a devenir un survivaliste est un bon sujet, mais ça aurait pu être mieux. Il y a de bons gags dans ces scènes, mais c'est souvent lent. La fin lorsqu'Homer s'échappe du camp de survie et retourne à Springfield est correcte, mais la fin m'as un peu déçu, trop courte et à l'arrache comme bien souvent. Le gag finale m'as fait rire. Parlant de gags, j'ai n'ai aimé plusieurs comme Homer qui mange les grains de Chalmers, Bart qui dit adieu a Milhouse, l'âme d'Homer, l'homme qui "meurt" dans l'énorme terrain de jeu pour enfant, Ned dans le cadre de porte, Homer qui a oublié de mettre une poignée dans le côté cachette du sous-sol, le gag final ou encore Homer qui n'est pas capable de garder un secret. Un épisode passable, pas du tout désagréable, mais je n'ai embarqué que très peu dans l'histoire, malgré les gags.
En voyant le titre de l'épisode je croyais que Homer retournait à l'école :D Là on est d'accord, l'épisode est assez moyen. il y a autant de bonne choses que de mauvaises choses. Pour ma part je n'ai pas trouvé que le début dans le lieu de distraction était génial à part quelque moment. Je l'ai surtout trouvé un peu long. Et cette histoire de singes qui vient ensuite m'a laissé de marbre. J'ai beaucoup plus apprécié la suite avec les prépa... Et décidément Herman fait son grand retour ! C'était sympa de revoir LT Smash également. Les gags, plutôt nombreux : Les trampolines sur trampolines, L'âme d'Homer qui ressemble à une sorte de Pégase, Moe qui interdit les acronymes dans son bar, Le film sur les survivalistes avec le type qui fait du feu en frotant 2 bras l'un contre l'autre, le faux mur dans la cave, Les gens qui se débrouillent sans électricité (les jeunes qui postent des lettres, Willie et sa tondeuse et surtout Disco Stu sur le point de se suicider), Bart qui dit adieu à Milhouse en rigolant et en s'en fichant complétement, Le viseur de Chalmers, Naegle sur sa chaise de bureau qui avance grâce au tir d'une mitraillette. EDIT 2023 : Ben mon avis n'a pas changé depuis, un épisode assez ennuyeux malgré pas mal de gags mais rien qui me fasse rire à gorge déployée. Cet épisode est Vite vu et vite oublié. Je lui met le bon vieux 11/20 de l'oubli.