Haut de page

Gym Tony

Saison 22 - Episode 9
Code : MABF19 | N° : 473 | Durée : 20'44

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 12-12-2010  23-12-2011  19-10-2011  15-01-2013  07-04-2020

Titres étrangers

Donnie Fatso
Donnie Fatso
Donnie Grass-co
Donnie, el gordo
El topo gordo
Donnie Tonel
Niki kék gatya
Donnie Fatso
Vakoilua
Donnie Fatso

Les Simpson à la TV

Les apprenties sorcières
S21E07

Homer et Clétus créent de l'alcool frelaté pendant que Lisa entre dans un jeu de sorcellerie...

Gym Tony

Le jour du nouvel an, Lisa nettoie les déchets de la veille éparpillés dans le salon, jusqu’à ce que son frère vienne la taquiner. Ils vont alors aller réveiller leurs parents, dormant toujours après cette soirée bien arrosée, d’une façon extrêmement bruyante. A présent débout, c’est avec la gueule de bois qu’Homer va jeter les déchets à l’extérieur, sans les trier. Sauf qu’à ce moment là, le chef Wiggum l’aperçoit commettre cette infraction et lui colle une amende salée. Sous les conseils de Moe, Homer décide alors d’apporter un petit pot de vin à la cour de justice pour tenter de faire sauter son amende, mais Wiggum surprend une fois de plus sa combine et il l’arrête pour de bon. Homer est alors condamné à 10 ans de prison, mais Clancy lui propose une façon dangereuse de réduire sa peine : travailler sous couverture pour le FBI. Sa mission : infiltrer l’équipe de Gros Tony, déjouer ses plans et le faire arrêter…

Références

Donnie Brasco (film)
Star Wars (film)
Le Parrain (film)
Les Affranchis (film)
FlashForward (série)

Musiques de l'épisode

"Clair de Lune" de Claude Debussy  ? Entendue pendant que Gros Tony et Homer rendent visite à la tombe d'Anna Maria D'Amico, sur la tombe de Gros Tony et au générique de fin.
My Way - Sid Vicious  ? Début du générique de fin.

Personnages de l'épisode

Boule de Neige II - Selma Bouvier - Monsieur Burns - Carl Carlson - Eddie - Frankie le bavard - Gros Tony - Guibole - Barney Gumble - Johnny Bouche Cousue - Krusty le clown - Lenny Leonard - Lou - Louie - Luigi Risotto - Petit Papa Noël - Juge Snyder - Moe Szyslak - Kirk Van Houten - Vendeur de BD - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 221 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 13/12/2010 à 16h59 | 13/20

Il y a des défauts à cet épisode : Homer qui après le nouvel an moucharde pour le FBI, l'épisode "pour quelques milliards de plus" l'a déjà fait. Et Homer en taule, c'est bien la 10e fois. Il y a une ou deux scènes inutiles et le rythme aurait pu être meilleur. Les gags ne sont pas très nombreux et pas hilarants. Pourtant, sans l'adorer, j'ai bien aimé cet épisode : L'histoire entre Homer et Gros Tony intéressante, un peu de suspense et quelques rebondissements, de l'émotion, beaucoup d'émotion même quand Tony passe l'arme à gauche, ça reste un personnage emblématique. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance musicale. Et l'épilogue m'a fait marrer. Enfin, concernant le remplacement Fit/Fat Tony, d'un point de vue scenario c'est faible, oui mais... Je préfère ça à "et non en fait il a fait croire à sa mort" comme on l'a vu souvent. Assez bon épisode au final, mais de gros défauts subsistent.
lenny bar | 24/10/2020 à 17h59 | 12/20

Eh bien, je suis assez mitigé pour cet épisode... Le rythme et les gags sont très inégales. Sur le papier je devrais adorer cet épisode : la mafia, Homer en prison... on a là des thèmes qui fonctionnent pratiquement à chaque fois, mais là booof. Il y a des passages très bons et très drôles (Homer en prison : les steaks, quand il lèche la main du gars du FBI, etc.) et des passages très lents et peu drôles (le début, la fin). La fin avec Fit Tony ne me plait pas, je trouve ça pire que "Le principale principal - s9" dans le même genre. Tuer Gros Tony est pour moi une monumentale erreur, c'est un excellent personnage... mais comme ça a été dit, le faire ressusciter aurait été encore pire, j'ai par conséquent bien aimé le fait que ce n'est pas Gros Tony qui réveille Homer... donc le fait que Fit Tony remplace Gros Tony, c'est un peu con, un peu facile, mais c'est toujours mieux que de tuer complétement le personnage ! Les gags : - Petit Papa Noel et Boule de Neige II qui sortent l'air honteux - Moe qui n'a rien de propre dans son bar pour le comparer au casier - Homer qui touche les photos qui tombent dans le broyeur - Les becs de pigeons à la cafétéria - Homer qui lèche la main du gars du FBI - Homer qui hurle parce que les gardiens frappent les steaks - Moe qui mets lui-même le feu à son bar - "Je ne garde pas mes ennemis encore plus près, ils vont me buter !". Un épisode plaisant mais beaucoup trop de lenteurs, peu de gags, bien trop inégal pour que je le trouve exceptionnel.
Simpsmania | 20/03/2012 à 15h29 | 17/20

Un très bon épisode. Le scénario est très recherché, original et touchant. Le début est très amusant. Puis l'histoire prend une tournure inquiétante alors qu'Homer devient un espion au service du FBI pour contrecarrer les plans de Gros Tony. Contre toute attente, au contact du criminel endurci, Nicky/Homer découvre la solitude du mafieux et son besoin d'avoir un confident qu'il pense trouver en la personne de sa nouvelle recrue. Sa disparition prend alors une tournure tragique, d'autant qu'on commence véritablement à s'attacher à lui. Probablement est-ce pour cette raison que les scénaristes ont décidé de faire intervenir son cousin Gym Tony pour consoler ses fans. Personnellement, je trouve cette solution trop facile. Plutôt que de remplacer le chef de la mafia par un sosie/clone, il aurait été plus intéressant de créer un nouveau personnage qui agisse un peu différemment pour apporter un peu de sang neuf à la série. Et puis, je trouve l'attitude de ses subordonnés assez étrange. A aucun moment, ils ne montrent la moindre affliction dû à mort de leur chef. Après vingt ans de bons et loyaux services, ce serait la moindre des choses :). Mais non. Seul Homer est véritablement contrarié par sa disparition. La preuve que Gros Tony avait raison de lui accorder sa confiance malgré sa "traîtrise" ? Malgré tout, j'ai bien aimé la fin qui raconte la transformation de Fit Tony en Fit "Fat" Tony. En 2e position dans mon top 3 des meilleurs épisodes de la saison 22.
Ilevan | 10/02/2017 à 11h56 | 17/20

Je vais passer très vite sur les défauts de l'épisode qui sont à mon sens très minimes. Déjà, c'est "presque original". Par là j'entends que chaque petit morceau d'épisode a déjà été vu une ou deux fois (homer indic, homer en prison, homer ft tony). C'est pas un défaut en soit mais on peut pas dire que c'est original ; c'est plus du repompé masqué. Ensuite, la fin est assez étrange mais ils avaient difficilement le choix de faire autrement. Ils auraient pu essayer peut être mais c'est finalement pas trop trop mal. A part ces petites qualités-défauts et un ou deux moments moins dynamiques, je suis fan de l'épisode. Déjà, il m'a "presque ému", et c'est pas peu dire, je trouve la relation Homer-gros Tony juste et émouvante, en plus d'être très prenante. Le scénario est globalement bon, il est bien rythmé et on est tenu en haleine jusqu'au bout. On pourrait croire que ça s'est fait au détriment des gags mais pas du tout, les gags sont omniprésents dans l'épisode (tout le passage au fbi, le nom de code d'Homer, le message d'autodestruction, Moe qui met le feu à son bar, le tabassage d'Homer ; et d'autres encore). D'ailleurs, le scénario est bourré de bonnes idées (si on omet la fin), même si la plupart ont un goût de déjà vu. Enfin, étant fan des épisodes centrés sur la mafia et surtout sur gros tony, je ne pouvais qu'être très client de ce très bon épisode de la saison 22.
Dr.Hibbert8 | 05/07/2020 à 22h24 | 15/20

Un bon épisode de la saison 22. Quelques idées ressemeblent à l'épisode "Pour quelques milliards de plus", mais j'ai tout de même apprécié l'épisode. L'ambiance est assez étrange, mais j'aime le côté un peu sombre que l'épisode apporte. Cependant, je trouve que ça manque un peu de gags, il y en as quelques uns qui sont bons, mais la majorité passe inaperçu, et certaines scènes manquent de rythmes. Il y a également quelques scènes qui sont inutiles, et qui n'appoete pas vraiment de gags. Maintenant, comme plusieurs, la fin m'as grandement surpris, je ne m'attendais pas à cela, mais je suis tout de même heureux qu'ils n'ont pas annéanti complètement le personnage, et le refesant vivre, sans que cela soit lui. Cela dit, la mort de Gros Tony est un peu innexpliqué et simple, maie c'est tout de même bien qu'il l'ont fait revivre. Quelques gags sympathqiues comme les mots que doit dire Homer pour faire bouger la caméra et la faire exploser, le singe qui ressemble à Moe, Homer qui pleure puisqu'il ne peut pas manger de steak et Petit Papa Noël et Boule de Neige III ensemblent pendant le nouvel an. Bref, un épisode assez bon, je l'ai assez apprécié, mais ça manque de rythme et de gags à certains moments. Très appréciable pour un épisode des saisons récentes.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park