Haut de page

Faux amis

Saison 22 - Episode 10
Code : NABF03 | N° : 474 | Durée : 20'39

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 09-01-2011  23-12-2011  02-11-2011  16-01-2013  07-04-2020

Titres étrangers

Moms I'd Like to Forget
Im Zeichen des Schwertes
Mamme che vorrei dimenticare
Mamás que quisiera olvidar
Mamás a las que me gustaría olvidar
Mães que Gostaria de Esquecer
Bart el?élete
Im Zeichen des Schwertes
Unohduksissa
Mamusie, które chcia?bym zapomnie?

Les Simpson à la TV

Reality chaud
S14E05

Les Simpson vivent dans une maison du XIXème siècle pour une émission télé...

Faux amis

Les élèves du cours élémentaires s’affrontent lors d’une partie de balle-chasseur. Alors qu’il ne reste que Bart et un élève du cycle supérieur sur le terrain, Bart croit gagner en touchant son adversaire, mais la balle n’étant pas encore retombée sur le sol, c’est finalement l’autre équipe qui l’attrape et gagne le match. Après cette défaite, c’est l’affrontement constant entre les deux classes, cours après cours, jusqu’à ce les deux leaders décident de régler cela une bonne fois pour toute après l’école. Mais la bagarre commence à peine que Bart arrête son ennemi, remarquant une chose étrange sur sa main : la même cicatrice que lui, exactement au même endroit. Lorsqu’il interroge sa mère, elle lui raconte qu’il y a sept ans, alors qu’il n’était qu’en pré-gardienne, elle était devenue amie avec trois femmes qui avaient chacune aussi un garçon de l’âge de Bart, mais l’influence de ces garçons était si mauvaise sur lui que Marge avait décidée de ne plus les fréquenter. A présent que son fils est plus âgé, Marge a envie de réunir ces trois amies, mais Bart veut tout de même comprendre ce qui a causé cette étrange marque en forme d’épée…

Musiques de l'épisode

"Pipeline" de The Chantays
"Jet Song" de West Side Story Cast

Personnages de l'épisode

Mike Benzie - Brandine Del Roy - Inspecteur Chalmers - Dolph - Dooley - Erik - Ned Flanders - Bernice Hibbert - Docteur Hibbert - Mlle Hoover - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Professeur Largo - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Martin Prince - Maire Quimby - Seymour Skinner - Cletus Spuckler - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD - Chef Wiggum - Ralph Wiggum - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 217 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 08/05/2015 à 17h48 | 14/20

Je me souviens d'une chose en particulier dans le début d'épisode : Les divers rêves et flashback de Bart sont carrément inintéressants. Excepté ceci, l'ensemble du premier acte n'est tout de même pas si mauvais. Les réunions du premier acte augmentent encore l'interêt d'un cran. Ça s'améliore encore un peu lorsque Bart essaie de savoir ce qu'il s'était passé au club il y a 7 ans. J'adore le passage avec Moe sur Skype. Du reste, c'est un des quelques passages qui m'ait vraiment fait rire (et pas juste sourire) et le meilleur passage de l'histoire B selon moi. Maintenant, si suppose qu'il faut s'y habituer avec les pubs qui rognent de plus en plus sur la durée des épisodes, la fin était bien trop rapide, et je ne vois pas pourquoi on a caché à Bart l'obtention de sa cicatrice, qui n'a rien de bien extraordinaire. Mais je ne boude pas mon plaisir, c'est un bon épisode.
Dr.Hibbert8 | 06/07/2020 à 16h34 | 14/20

Cet épisode vaut tout de même la peine d'être vu, même si je le trouve un peu moins bon qu'auparavant. Cela dit, après l'avoir vu trois ou quatres fois, on connait assez bien l'histoire, et rien de celle-ci ne nous surprend. Le premier acte est bien agréable, j'aime la façon dont l'histoire se construit tranquillement, en nous apportant également quelques gags, et des scènes plutôt sympathiques comme la guerre entre les quatrièmes et cinquièmes années. Par contre, elle contient quelques scènes inutiles, notamment les rêves de Bart, qui ne sont même pas très drôle, et qui ne servent pratiquement à rien pour le dénouement de l'histoire. Le deuxième acte est également bien, il y a encore une fois des gags, l'histoire est encore intéressante, le tout se suit bien, aucun moment n'est trop ennuyant. Par contre, on peut dire que Marge qui rejoins un groupe a été déjà vu dans "Un casse sans casse" (s17), mais j'aime quasiment mieux celui-ci pour son histoire. Le dernier acte est un peu trop court, les choses se terminent à l'arrache et de plus en plus vite, sans que ça soit drôle. Quelques bons gags comme Ralph qui tombe sur la tête et devient bête, les places qu'occupent le cerveau de Marge, la moustache de Ned, la scènes avec le drap, Willie qui croit que son nombril est une cicatrice et Kearney qui frappe Jimbo. En bref, cet épisode est bien dans l'ensemble, il manque quelques cohérences comme "Comment Bart n'as jamais remarqué sa cicatrice", mais très bien tout de même!
lenny bar | 25/10/2020 à 11h21 | 11/20

Je me suis assez ennuyé pendant l'épisode, en particulier au début où il ne se passe absolument rien. Les gags ne sont pas nombreux et le scénario n'est pas des plus palpitant... mais ça reste agréable malgré tout. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre à propos de cet épisode tant je l'ai trouvé insignifiant. J'ai quand même bien aimé l'explication des cicatrices avec le flash-back et la petite rivalité CM1 vs CM2 au début, l'idée est bonne mais mal exploitée. Voilà, un épisode qui n'est ni hilarant ni trop avare en gags... il n'a pas un scénario minable mais est loin d'être génial... Bref, c'est typiquement le genre d'épisode que j'oublie un mois après l'avoir vu. Quelque gags sympa quand même : - Skinner qui joue du piano pendant la bagarre - Moe et ses paralysies - Le petit bandeau « vie sociale » qui s'incruste dans le cerveau de Marge - Homer impressionné par le chiffre 3 dans son livre de Sudoku, etc. Bonne idée pour la rivalité entre les classes, bonne idée pour la petite "enquête" concernant la cicatrice mais ça reste vraiment très mou et pas très drôle. Je constate d'ailleurs en revoyant mes notes précédentes que je ne sais pas comment noter cet épisode tellement il est fade. J'ai d'abord mis 9/20, puis 12/20... Et ce coup-ci j'ai plutôt envie de lui mettre 11/20.
Ilevan | 10/02/2017 à 15h34 | 10/20

Je suis très, très mitigé sur cet épisode. Déjà, je n'aime pas le personnage de Marge mais elle s'en sort pas trop mal, elle a (très vite fait) de la profondeur ; du coup ça se laisse à peu prêt regarder. Ensuite, moi qui suis fan de flashbacks dans les séries je suis tout sauf servi tant ils sont oubliables (voire carrément mauvais). Du coup, l'histoire arrive à se suivre difficilement et c'est très inégal. Le premier acte est probablement le plus lent, sans fond ni humour véritable, on s'ennuie ferme et je trouve le personnage du CM2 (tellement marquant que j'ai oublié son nom) sans fond et énervant. Si je dois retenir deux gros points positifs à l'épisode : L'humour est bon et l'histoire B est bien. Concernant l'humour, Homer et le vendeur de BD sont sans fausses notes, j'aime particulièrement les "réunions" des pères et les lectures d'Homer. Le vendeur de BD me fait beaucoup sourire comme à son habitude, rien de nouveau ici. Mais globalement ça rattrape péniblement le reste de l'épisode, qui oscille entre médiocre, poussif et vaguement intéressant.
Blobulle | 10/01/2011 à 16h55 | 8/20

Ralph au début XD Bon gag du canapé (c'est le cas de le dire !) bien pensé peut-être un peu trop long. Concernant l'épisode il y a de bons gags comme la porte de la salle des professeurs qui s'ouvrent et se referment (et Skinner ainsi que toute la dispute qui va avec j'adore !), Maggie qui donne un coup de tétine à Bart, les moustaches de Ned, les draps sur les enfants (peut-être un peu long) j'aime bien. Par contre l'histoire je n'accroche pas du tout ! La balle au prisonnier est bien au début mais dés l'apparition du conflit entre les 2 classes c'est de moins en moins bien. C'est trop surréaliste, trop de sang, déjà avec l'imagination de Bart (quand il est en Superman ou le requin dans l'avion), les épées sur les mains (surtout ça, c'est complètement nul !), et les garçons qui imitent des poules, Homer et les maris, les baisers des femmes à la fin,... tous ça ce sont des scènes que je n'ai pas trop aimé. Je ne peux mettre au-dessus de la moyenne... Et Marge qui intègre un groupe c'est ENCORE du déjà-vu !
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park