Haut de page

Mon pote l'éléphant

Saison 5 - Episode 17
Code : 1F15 | N° : 98 | Durée : 22'00

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 31-03-1994  07-01-1995  17-09-1996  07-04-2020

Titres étrangers

Bart Gets an Elephant
Bart gewinnt Elefant!
Bart vince un elefante
Bart gana un elefante
A Bart le regalan un elefante
Bart Ganha um Elefante
Bart elefántot kap
Bart gewinnt Elefant!
Bart saa elefantin
Bart dostaje s?onia

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

L'épisode Lac Terreur contient un très grand nombre de scènes coupées. Dans l'une d'entre elles, Tahiti Bob se déguisait en bonne des Simpson pour tromper la vigilance de Wiggum, en référence au remake du film Les nerfs à vif de Martin Scorcese.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Mon pote l'éléphant

La maison est vraiment dans un sale état. Marge en a marre de tout nettoyer alors elle oblige Homer et les enfants à tout ranger. Le lendemain, Bart répond à l'émission de radio de Bill et Marty et gagne. Il a le choix entre choisir la récompense de 10 000 $ ou le cadeau-gag qui est un éléphant. Bart choisit ce dernier, mais comme personne ne choisit ce cadeau-gag en général, la station de radio n'est pas en mesure de lui en fournir un. La nouvelle se répand et l'audimat de l'émission chute. KBBL fait donc tout pour trouver un éléphant et surtout retrouver ses auditeurs. Bart finit par recevoir l'éléphant et prend vite conscience qu'il n'est absolument pas facile de s'en occuper...

Références

L'homme qui valait trois milliards (série)
Jurassic Park (film)
Monsieur propre (produit ménager)  ? Lorsqu''Homer qui range la cave.
"Le Magicien d'Oz" (film, 1939)  ? Patty et Selma sur un rocking chair dans une tornade est une séquence qui est identique dans le film.

Musiques de l'épisode

"Mary had a little lamb" de Sarah Hale  ? Air que jouent Petit Papa Noel et Boule de Neige II au piano.
"Musique du film Un Homme et une femme"  ? Chanson que passent Bill et Marty à la radio après avoir mis Homer et Bart à la porte.
"Take this job and shove it" de Johnny Paycheck  ? Deuxième chanson que Bart écoute à la radio (dont on n'entend que la fin).
"Sixteen tons" de Tennessee Ernie Ford  ? Première chanson à la radio quand Bart fait le ménage.

Personnages de l'épisode

Bernice (KBBL) - Bill - Mr. Blackheart - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Kent Brockman - Monsieur Burns - Maude Flanders - Ned Flanders - Gomer - Barney Gumble - Jasper - Lourdaud - Helen Lovejoy - Marty - Monsieur Toupropre - Petit Papa Noël - Le Serpent - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Cletus Spuckler - Moe Szyslak - Kirk Van Houten - Luann Van Houten - Vince Carter - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 247 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[5:45 / 5:48 ] Bart tient le telephone a droite, puis sur le plan suivant, il tient le telephone a gauche. /
[8:29 ] Homer a une barbe jaune.
[13:41 / 13:42 ] Bart n'a pas la même position suivant les plans.
[18:20 / 18:25 ] L'emplacement de Bart est différent par rapport aux cornes de l'elephant

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 28/10/2010 à 21h32 | 17/20

Un des très bons épisodes de la saison 5 ! Le premier acte avec le rangement de la maison regorge de gags comme Homer qui dit à Bart de bousculer Marge, la réplique de Clinton à Moe qui lui dit de retourner bosser ou encore la cuisine en bazar en une seconde. "Les Simpson ont un éléphant" dit comme ça, ça ressemble à un mauvais script d'un scénariste amateur, pourtant c'est parfaitement réussi, les gags sont excellents, et la fuite de l'éléphant à la fin est parfaitement orchestrée, avec la géniale réplique "Ça faisait pas partie du Deal Blackheart ! Ça en faisait pas partiiiiiie !". Un must !
Dundee | 12/09/2016 à 08h53 | 16/20

Les Simpson reçoivent cette fois le plus gros animal terrestre, un éléphant ! Une idée qui sonne terriblement loufoque qui ne peut que donner qu'un résultat lui aussi loufoque, et pourtant, un concept plutôt terre-à-terre se cache dans toute cette folie scénaristique : celle d'une famille qui se retrouve en proie à un gouffre financier et doit penser à la bonne solution pour s'en sortir de là. La maison qui est un véritable dépotoir et qui faut absolument nettoyer de toute urgence est le genre de très début qui offre une myriade de bons gags (Homer et les logos parmi d'autres). Malgré l'intrigue absurde, c'est admirable de voir qu'ils ont eu beaucoup de retenue dans l'exécution de l'histoire. L'éléphant arrive chez eux de manière crédible : Bart l'a réclamé haut et fort comme prix à la radio. L'histoire est principalement dévouée aux effets néfastes qu'a cet éléphant, ainsi que quelques moments de tendresse entre Bart et Lourdaud qui arrête pas de le mettre dans sa bouche. Et surtout on ne fait que rire tellement les gags sont nombreux ! Bien évidemment, impossible pour un si gros animal de rester et malheureusement pour Lourdaud un marchand d'ivoire compte bien l'acheter à des fins plus que douteuses ! C'était très bien d'avoir conclu l'épisode sur une fuite suivie d'un sauvetage, surtout que c'est toujours aussi marrant (la tornade, Barney, ...), et la fin à la réserve naturelle est magistrale. La note ne trompe pas, un très bon épisode.
Dr.Hibbert8 | 20/09/2020 à 17h20 | 17/20

Un épisode assez fou! On s'attend pour dire que pour l'originalité du scénario, on est à du summum des Simpson. L'épisode à une assez bonne cadence et un rythme bien exécutée. Le début ou Ù toute la famille se met au ménage contre leur gré est assez drôle. Il y a aussi la scène quand Bart gagne le concours et qu'il réclamme à tous prix son éléphant est bonne. En fait, il y a beaucoup de bonne scène! Mes gags préférés sont (Les animaux de compagnie qui essaient d'attirer l'attention des Simpsons, Ned qui dit que les quatres éléphants de l'appocalypse sont là, Homer qui se bat contre les marques populaires de ménage, les chèques d'ivoire, la maison qui se ressalit super vite, le prix pour voir et monter l'éléphant, les appels à la police, Patty et Selma qui se font prendre par la tornade, et Homer dans les sables mouvants. Il s'agit d'un épisode assez culte de la série qui fait plaisir de revoir après un long moment, car malgré l'idée qui peut sembler farfelu, c'est l'un des épisodes ayant un scénario fou et hors du commun les mieux exploités! 17/20 pour cet épisode!
Ilevan | 10/02/2018 à 11h32 | 17/20

Je vois cet épisode comme étant l'épisode le plus John Swartzwelder de la série, à la lutte avec Homer le grand, Rosebud et Homer fait son Smithers mais les dominant d'une bonne longueur en tant qu'oeuvre purement "Swartzweldienne". On aime ou on aime pas le style d'écriture de John mais tout y est. L'improbable banalisé est l'essence même de cette histoire. Un éléphant chez les Simpson, c'est beaucoup trop gros (mdr n'est-ce pas) pour que ça passe... et pourtant! Niveau gags, pareil, c'est bien Swartzwelder, notamment le coup de faire de l'éléphant un enfoiré plutôt qu'un personnage sympathique, mais également les mythiques pancartes aux réunions des divers partis politiques ("We hate our lives and ourselves" chez les démocrates, ça se mange sans faim). Beaucoup de personnages ont un moment de gloire dans l'épisode, la réalisation de Jim Reardon défonce comme d'habitude, le scénario est - très Swartzwelder - basé sur un parti pris farfelu mais banalisé au point que les gags s'écrivent tout seuls... rien d'autre à dire, l'épisode est un petit chef d'oeuvre
Charles Montgomery Burns | 25/11/2011 à 22h42 | 17/20

Ya de l'idée, ça c'est sûr, c'est original sasésur, et encore mieux, c'est une réussite ! D'un bout à l'autre, il n'y a pas plus tordu, entre Homer et ses hallucinations dans le garage, le rangement immédiatement remplacé par le grand bordel dans la cuisine juste après, le simple fait d'accueillir un éléphant chez les Simpson, la "commercialisation" de l'éléphant par la suite, la tornade qui emporte les soeurs Patty et Selma, c'est absurde... mais qu'est-ce que c'est bien fichu ! Le scénario se suit à merveille, il n'y a aucun temps mort, et l'émotion qui se dégage entre l'amitié de Bart et son éléphant est mignonette, sans être poussive jusqu'à tourner au ridicule. Mais pour, le must de l'épisode, ça reste tout simplement les entre-scènes avec Petit Papa Noël et Boule de Neige II, je crois qu'ils n'ont plus jamais été aussi marrants. Toutes ces scénettes sont à mourir de rire, du simple coup du piano à leur danse sur les ballons. Et ce ne sont pas les seuls gags de l'épisode, loin de là. Très divertissant.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park