Haut de page

L'héritier de Burns

Saison 5 - Episode 18
Code : 1F16 | N° : 99 | Durée : 22'01

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 14-04-1994  14-01-1995  18-09-1996  07-04-2020

Titres étrangers

Burns' Heir
Burns Erbe
L'erede di Burns
El heredero de Burns
El heredero de Burns
O Herdeiro do Sr. Burns
Burns örököse
Burns Erbe
Burnsin perillinen
Dziedzic Burnsa

Les Simpson à la TV

Farces et agapes
S21E06

Bart apprend qu'il n'est pas le pire élève farceur qu'ait connu Skinner...

L'héritier de Burns

Alors que Smithers lui faisait prendre son bain, M. Burns a failli se noyer. Il se rend alors compte qu'il n'a pas d'héritier et que si un jour il meurt, son héritage ne profitera à personne. M. Burns fait une audition pour trouver son héritier idéal. Les auditions ne sont pas du tout satisfaisantes et aucun enfant n'est retenu. Bart qui s'est fait rejeter décide de se venger sur le manoir de M. Burns. La réaction de Bart fait plaisir à Monty Burns qui décide que Bart sera son héritier. Marge insiste Bart à aller passer quelques jours chez M. Burns malgré ses réticences. Il va en profiter pour faire tout ce dont il a envie dans le manoir...

Références

1984 (film)
Tootsie (film)
Rain Man (film)
L'Eveil (film)
Sliver (film)

Musiques de l'épisode

"The trolley Song" de Judy Garland (musique du film Meet me in St Louis)  ? Chanson que Martin chante à Burns.
"For he's a jolly good fellow"  ? Air sur lequel Burns chante la pub pour les bonbons au cinéma.

Personnages de l'épisode

Monsieur Burns - Lionel Hutz - Jacques - Krusty le clown - Lee Majors - Lenny Leonard - Nelson Muntz - Martin Prince - Maire Quimby - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Juge Snyder - Moe Szyslak - Hans Taupeman - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 247 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[2:33 / 2:37 ] La serviette bleue est accroché à la barre, puis sur le plan suivant, Smithers l'a dans les mains.
[2:55 / 3:11 ] La poche jaune sur la robe de chambre de Burns a disparue.
[6:49 / 6:52 ] Les cheveux de Bart sont tout ébouriffés, puis sur le plan d'après, ses cheveux sont peignés. /
[12:50 / 12:53 ] Le Rubik's Cube et la tasse sont remplacés par un donut.
[15:50 / 20:50 ] Hans Moleman change de couleur.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 28/10/2010 à 21h39 | 17/20

Un Burns en pleine forme ! Les gags sont trop nombreux pour tous les citer, la séquence au cinéma est mythique (d'ailleurs, ayant vu les scènes coupées, dommage, ils ont coupés deux gags géniaux) l'audition chez Burns aussi, avec la réplique "ouh, il lit le papier bien", ou encore quand Bart profite de la grande vie. L'intrigue est rondement menée même si Bart passe du "camp Simpson" au "camp Burns" toutes les 2 minutes, pas grand chose à redire, très bon épisode !
Charles Montgomery Burns | 26/11/2011 à 21h51 | 18/20

Encore un très bon épisode, sinon excellent de la saison 5. La trame de l'épisode est totalement régulière, et l'analyse de Bart et son comportement en tant que "brute" est une première de la série. Le coté sombre de Burns un peu mis à l'écart pour son jeu de manipulation de la personne est excellemment bien ficelé, et comme rarement de nos jours, on ne fait que très peu mention de son grand âge qui n'est pas utilisé à mauvais escient en le transformant en personnage de cartoon. Son envie d'aimer et sa cruauté forment une parfaite symbiose qui fait de lui la super star de l'épisode, comblée par de très nombreux gags. Les mimiques marchent aussi parfaitement, chaque fois que je vois Mr Burns fatigué dès qu'il court pour taper le ballon de football et qu'il finit par frapper Smithers, j'en pleure de rire. D'ailleurs, cet épisode contient des dizaines de gags, certaines scènes entières se résument à du rire. La publicité pour THX, "Mon immense, immense, IMMENSE fortune ! ...immense !", la danse de Burns et son "quand vient l'heure de l'entre-acte". A retenir aussi le résumé de la vie de Burns, avec son tabac inoffensif, le revolver qu'il recharge en pleine action, Homer qui gagne le droit d'être ramoneur pendant une journée à la loterie de la centrale, Smithers enterré vivant avec Burns "Ah.. chouette.", lorsque les enfants se présentent pour récolter l'argent de Burns, la pierre que Burns prend pour un oiseau pétrifié... et encore, je ne cite que le premier acte !
Dundee | 31/08/2016 à 03h39 | 16/20

L'argent ne fait pas le bonheur, surtout quand il vient d'un vil homme comme Burns que n'hésite pas à mettre son nouvel héritier, Bart, contre toute sa famille ! Bien sûr pour vouloir léguer toute sa fortune il faut avoir un déclenchement et une bonne raison pour Burns, qui semble plutôt faible dans cet épisode mais toujours aussi délicieusement cruel, d'avoir choisi le candidat en question, et c'est ce que la première partie de l'épisode arrive parfaitement à faire. De Burns qui se noie à cause d'une éponge (d'ailleurs son petit historique est très appréciable) à l'audition qui n'aurait finalement servi à rien en passant par la séquence au cinéma, on est très bien diverti en compagnie des nombreux gags incroyablement mémorables : "Il lit le papier bien !", le film THX, le coup de botte, ... Le reste de l'intrigue se contente de se concentrer sur Bart indécis du choix entre une vie de château et de désirs sans limite et sa famille qu'il aime, pendant que M. Burns lui joue un petit tour de manipulation. C'est une intrigue très bien rendue, mais elle tourne un peu autour du pot. Malgré tout, encore un sacré paquet de moments drôlement mémorables : les acteurs qui doivent jouer la famille, les fleurs d'Homer, Hans Taupeman, ... Pour ce qui est du dénouement final, il est assez intelligemment trouvé. Malgré les gros biffetons Bart se montre avoir encore une grande moral et ça donne lieu à un très bon épisode.
Justin J simpson | 06/06/2012 à 02h25 | 19/20

Le deuxieme meilleur épisode de la saison 5.Le Charles Montgomery Burns de cette magnifique saison 5 est a son meilleur,il mene la saison 5 a un plus haut niveau avec des épisodes béton.Dans son parcour a travers cette saison,on lui découvre un coté un peu plus sensible mais il reste diabolique.En effet,il passe de sensible vielle homme a vampire pour un des meilleurs Horror show a vie.A malheuresement pendant un cours moment fou des bactéries mais ca derniere présence dans cette épisode fini sur une tres bonne note.Un autre touche un peu sensible de Burns avec le début quand Waylon lui fait prende son bain mais comme dans Rosebud avec le reve ca mene a un tres bon épisode.En effet,Burns se cherche un héritier,Bart se présente mais est refuser,par la suite,il décide de saccager le manoir de Burns,la scene est fantastique.Burns dans toute sa splendeur ne voit qu'en Bart une ame diabolique comme lui.Les papiers sont signé,Bart entreprent une nouvelle vie dans le manoir de Burns,c'est la que le rythme ralenti un peu.Biensur je rafole de toutes les scenes dans le manoir de Burns,Tout est parfait sauf un petit B molle:Bart qui lui prefere retourner dans sa famille,se qui meme a une fin prévoiyable mais ca fini avec la touche de culte a Taupeman.Donc je donne un 19/20 pour un épisode de Burns particulier.
Dr.Hibbert8 | 23/10/2019 à 04h06 | 17/20

Un épisode qui commence en force! On sent déja dès le début que l'épisode seras bon. La scène avec Burns qui prend son bain, est vraiment bonne et est vraiment amusante à regarder. L'histoire colle super bien avec l'épisode, sans être ennuyante à aucun moment. De plus, Bart qui devient l'héritier de Burns est originale et assez imprévisible. Le concept est super bien exécutée et est vraiment agréable à regarder tous le long de l'épisode. On n'est aussi bourré en gag qui rend encore l'épisode mieux. Mes gags préférés durant l'épisode sont (les caméras de surveillance qui surveillent les habitants de Springfield, La bande d'annonce mettant en vedette Burns, l'épisode rediffusé de Krusty, les auditions pour être l'héritier de Burns, Homer qui mange les fleurs, Bary qui lance une rochr sur Smithers, Bart qui joue au football avec Burns, la scène au Motel Perce-Oreil, l'épisode d'Itchy et Scratchy, Bart et Burns qui renvoient des employés de la centrale, Hans Moleman qui vit chez les Simpson et les doublures de la famille Simpson.) Je dois dire que cet épisode m'a beaucoup plu, et qu'il est près du top des summums de la série! Un épisode vraiment agréable à voir et et à revoir.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park