Haut de page

La reine du balai

Saison 21 - Episode 12
Code : MABF05 | N° : 453 | Durée : 21'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 14-02-2010  05-12-2010  25-11-2010  06-10-2010  07-04-2020

Titres étrangers

Boy Meets Curl
Curling Queen
Un incontro con il curling
Campeones olímpicos
Chico conoce a Curling
Garoto Conhece Curling
A fiú és a curling
Curling Queen
Kurvailua curling-radalla
Ch?opak i dru?yna

Les Simpson à la TV

L'opus de Lisa
S29E08

Un épisode sur Lisa à différents âges comme Barthood avec Bart.

La reine du balai

A quelques heures d’une soirée romantique prévue avec Marge, Homer est retenu à la centrale pour réparer une fuite. Lorsqu’il rentre enfin chez lui, il propose à sa femme de l’emmener au cinéma et de profiter du reste de leur soirée ensemble. Mais le septième art les déçoit et ils quittent la salle… Sur le chemin du retour, frustrés et insatisfaits, ils s’arrêtent à la patinoire, mais leur malchance fait que la salle est fermée pour cause d’un entrainement de curling. Cependant, trouvant ce sport intéressant, ils s’y essayent et c’est en voyant leur talent que Seymour et Agnès proposent au couple de rejoindre leur équipe. Le lendemain, Skinner vient leur annoncer qu’ils participeront aux épreuves olympiques d’hiver à Vancouver, chose qu’ils vont devoir préparer durement pour remporter la compétition… Durant les jeux, Lisa découvre en elle une irrésistible envie de collectionner les pins olympiques, mais cette addiction tournera plus vite en folie qu’en passion…

Références

Harry Potter (film)
The Three Stooges (série)
S.O.S. Fantômes (film)
Chitty Chitty Bang Bang (film)
Le Docteur Jivago (film)  ? Lorsque le vendeur "fantasme" sur le faux pin's de Bart

Musiques de l'épisode

"Ghostbusters" de Ray Parker Jr.
La Chanson de Lara composée par Maurice Jarre.  ? On l'entend quand le vendeur de pins fantasme sur le faux pins créé par Bart. La scène avec le palais couvert de neige vient du film Le Docteur Jivago.
"Danse Russe" (Casse-Noisette) de Piotr Ilitch Tchaïkovski  ? Musique du générique de fin.

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Monsieur Burns - Carl Carlson - Bob Costas - Bernice Hibbert - Docteur Hibbert - Lenny Leonard - Raphael - Sam - Agnes Skinner - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 237 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 13/12/2014 à 12h01 | 15/20

Marge et Homer qui font du Curling je conçois que ça puisse déplaire, mais ma foi, ça vaut bien Marge et Lisa peignant des oeufs. J'ai vraiment apprécié certaines scènes comme leurs premiers essais de curling, et la réplique de Marge "Voilà comment tu es quand tu ne bois pas" après l'envolée lyrique d'Homer sur le curling. Je heureux de voir que les scénaristes ne sont pas tombés dans la facilité avec le coup classique d'Homer qui ne fait pas d'efforts ou tombe dans une combine, là au moins il fait du mieux qu'il peut. L'histoire B avec les pin's de Lisa, bien qu'assez anecdotique, m'a fait marrer à quelques reprises, notamment la réplique de Lisa "sans mes perles je ne suis qu'une grande Maggie". Contrairement à ce que j'ai pu lire de certains membres, j'ai trouvé les gags plutôt nombreux ! Cet épisode n'est pourtant pas exempt de défauts : Agnès acariâtre comme d'habitude c'est logique, mais du coup, son gentil speech envers son fils à la fin n'a pas grand sens. Le coup de pied prénatal de Seymour aux J.O. c'est trop gros. Les scenaristes vont loin à donner la médaille d'or à Homer et Marge. Enfin, Marge et Homer sont vraiment irresponsables, dans cet épisode on a quand même Lisa qui mendie à moitié à poil dans la rue d'une ville étrangère, et en plein hiver... Malgré tout j'ai passé un très bon moment.
Marc | 28/02/2015 à 12h00 | 15/20

Bob Costas s'invite pour cet épisode de la Saint Valentin. Son rôle est celui d'un commentateur, ce qui ne change pas vraiment de son véritable métier. En cette romantique soirée, Homer et Marge prévoient de passer de délicieux moments en tête-à-tête. Seulement, une fuite à la centrale nucléaire change leurs projets. Bien qu'étant libéré de ses obligations plus tôt, Homer ne peut satisfaire Marge au cinéma, car Ben Affleck ne trouve pas grâce à ses yeux. Il se décide alors à emmener sa femme patiner. Mais là encore, ils se heurtent à un obstacle, celui de la fermeture pour cause d'entraînement de curling. Homer et Marge s'essayent à ce sport, et leurs performances plaisent tant à Skinner et sa mère, qu'ils remplacent les Wiggum. Skinner se présente alors au domicile de la famille pour leur annoncer qu'ils participeront aux Jeux Olympiques de Vancouver. On note l'incohérence de cet épisode, lorsqu' Homer prétend que la Saint Valentin est en fait célébrée le 17 novembre à Springfield. La famille s'envole donc et Marge nous révèle qu'elle est gauchère mais a fait semblant d'écrire de la main droite, sorte de rappel à la société comme quoi être gaucher ne signifie pas être barjo. Cependant, Agnès lui dit qu'un membre de la famille s'avère parfois lourd à supporter. Autre incohérence puisque dans d'autres épisodes, on apprend qu'elle a adopté Skinner, et à moins d'être mère porteuse, elle ne peut l'avoir également en tant que fils biologique. Après un premier match, Marge sou
Lélé89 | 11/11/2015 à 11h02 | 20/20

J'adore regarder cette famille Américaine complète dingue, qui me fait rire malgré que certains moment soit illogique pour moi, alors comment mettre une mauvaise note quant on est un(e) fan ? D'autant plus que je passe toujours de très très bon moment, cela me fait oublier mes foutues cars d'heures. Bref. Que dire de cette épisode ? Et pourquoi un 20 ? Tout simplement parce que comme toujours il y a une moralité, mais ce coup si il en a deux ! Le premier : Homer et Marge ont un esprit d'équipes, hors de leurs couples ! Homer n'a pas bus, du moins je ne l'ai pas vu boire et il a fait du mieux qu'il pouvait et comme à chaque fois il réussi à conquérir Marge, malgré ses bêtises nés en lui. Et le second : Lisa est devenue une addicte aux Pin's de la à donner ses propres perles (don j'ai enfin su la signification) ! J'en viens au fait que : Bart ayant eu mal de voir sa soeur dans cette état, il la aidé à les récupérés malgré qu'il la déteste ! Dans cette épisode la famille voit deux côtés : Celui de l'esprit d'équipe, qui est d'une grande importance quelqu' en soit les circonstances et la solidarité : apporter de l'aide à la personne qui en a le plus besoin quelqu' il/elle soit. Hors ce n'est pas toujours comme ça dans tous les épisodes (malgré le liens entre la mère Agnès et son fils Skinner), alors c'est pour cela que je mets la note de 20/20.
Dundee | 20/09/2015 à 13h15 | 10/20

Traitant d'un sport assez obscur qu'est le curling, cet épisode se montre assez surprenant et intéressant. On prend les patins et en avant ! Homer et Marge qui valent passer un bon moment ensemble et se découvre ainsi une passion commune n'est malheureusement pas la meilleure façon d'introduire les choses... D'ailleurs y mêler Skinner et en particulier sa mère est assez original (la scène du saut en hauteur tout en étant enceinte est une très mauvaise scène n'empêche). Et même si le scénario prend une tournure très exagérée avec notamment leur participation aux jeux olympiques d'hiver, le résultat est quand même fort sympathique où c'est assez plaisant à suivre. Cependant, beaucoup de scènes vont trop loin dans le délire et finissent même par agasser ; les castors au stade, Homer dans le bobsleigh, la pierre qui se fait balayer en dehors de la patinoire, ... Ce côté très farfelu est particulier présent vers la fin où l'équipe va jusqu'à gagner la médaille d'or. Et ni Vatov la fausse mascotte, ni les références à Harry Potter ne vont pas dire le contraire ! Et pour ce qui est de Lisa et son addiction aux pins, barbante avec une fin assez facile. Finalement, on se retrouve avec un épisode qui offre autant de bonnes choses que de mauvaises. Moyen.
Dr.Hibbert8 | 21/06/2020 à 20h14 | 14/20

Auparavant, j'amais moyennement cet épisode, je m'ennuyais beaucoup pendant celui-ci, je trouvais le scénario ordinaire et pas intéressant. Mais en le revoyant, je l'ai beaucoup apprécié. Plusieurs scènes ont réussis à me faire sourire, même rire à quelques occasions. Le scénario est très appréciable, il n'y a aucunes scènes qui était ennuyantes ou désagréable, tout se suivait assez bien. Et puis il y a l'histoire secondaire, une autre hisoire qui se suit bien, sans prendre trop de place ou de temps sur l'histoire principale. L'histoire est également bien pensé, il y a quelques gags appréciable et c'est plutôt sympa. Comme lenny bar, je ne comprends pas la référence a quand Moe gifle pleins d'imbéciles, ce n'est pas drôle, alors dans ce cas cela doit être une référence. Les gags : (Skinner qui donne un coup dans le ventre de sa mère, l'épinglette avec le visage d'Homer, Marge qui fait le tour de la salle lorsqu'Homer lance la roche trop fort, la fille qui à des épingles qui est en réalité un homme, Homer qui chante en choisisanr la nourriture et la vieille thérapeute d'Homer.) Bref, très bon épisode à voir à l'occasion!
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park