Haut de page

La couleur jaune

Saison 21 - Episode 13
Code : MABF06 | N° : 454 | Durée : 20'57

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 21-02-2010  12-12-2010  02-12-2010  07-10-2010  07-04-2020

Titres étrangers

The Color Yellow
Die Farbe Gelb
Il colore giallo
El color amarillo
El color amarillo
A Cor Amarela
A sárga szín
Die Farbe Gelb
Simpsonien sukujuuret
Kolor ?ó?ty

Les Simpson à la TV

Un gaucher gauche
S29E19

Flanders perd son emploi et devra partir à la recherche de sa nouvelle vocation.

La couleur jaune

Pour se débarrasser d’un tronc d’arbre gênant, Willie, sur les conseils de Bart, utilise de la dynamite qui réservera par la même occasion un mauvais sort à la voiture de Skinner. A l’intérieur de l’école, Melle Hoover, cherchant de l’inspiration à travers la fenêtre, aperçoit le tronc sur la voiture et l’idée d’aborder le thème des arbres généalogiques lui vient à l’esprit. Cet intéressant sujet ravi Lisa, mais bien vite les informations qu’elle rassemble sur ses ancêtres la déçoivent. En approfondissant ses recherches, elle tombe sur le livre d’une certaine Eliza Simpson, un membre de sa famille qui a rendu la liberté à un esclave, Virgil, avec l’aide de sa mère Mabel en 1860. Cependant, Homer, réticent à cette idée de fouiller dans leur passé, cache le livre pour que sa fille n’en lise pas davantage. Malgré tout, l’envie de Lisa sera plus forte et rien ne l’empêchera de découvrir sa véritable origine…

Références

La Couleur pourpre (livre)
Toy Story (film)
Rue Sesame (dessin animé)
Carrie (film)

Personnages de l'épisode

Monsieur Burns - Carl Carlson - Mlle Hoover - Krusty le clown - Nelson Muntz - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Milhouse Van Houten - Willie le jardinier

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 232 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 22/05/2012 à 20h51 | 11/20

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et bien c'était pas si mal. L'intrigue n'est pas très crédible donc (surtout quand Marge rencontre Abraham Lincoln) mais plaisante. Soit dit en passant, je sais que c'est plus simple pour tout le monde mais un ancêtre de la famille Simpson n'a pas à ressembler à Marge. D'ailleurs on a trop souvent vu des épisodes ayant lieu dans le passé, donc l'effet de surprise est passé. Je regrette juste un léger manque de rythme, toutefois, la fin est plutôt bien trouvée. Au-delà de ça, j'ai bien aimé les petits clins d’œil dans le grenier à plein d'anciens objets qu'on a pu voir dans la série, je me suis amusé à me repasser la scène pour voir tout ce qu'il y avait, et j'ai aussi aimé le clin d'œil de la police de caractère sur l'ordi de Lisa. Ajoutez quelques gags sympathiques, le gag final notamment, ça passe.
marianne6969 | 02/01/2017 à 21h29 | 10/20

Un épisode moyen qui se laisse regarder mais qui ne restera pas dans ma mémoire. Je n'aime pas les épisodes avec des retours dans le passé donc forcément celui-ci part avec un handicap. L'histoire n'a rien de bien excitant et ne donne pas particulièrement envie ;qui étaient les ancêtres des Simpson? (au final, comme d'hab, on remonte dans le temps et on a à faire à leur sosies ainsi que ceux de tous les habitants de Springfield, d'ailleurs c'est pas logique qu'une de leur ancêtre soit le sosie de Marge, bref...). Il n'y a pas réellement de scénario, cet épisode est juste une succession de retours dans le passé qu'on découvre au fil de l'enquête que mène Lisa. Le manque de gag se fait cruellement ressentir et on s'ennuie un peu car le sujet n'est déjà pas transcendant. Quelques scènes sont un peu faciles : Marge qui trouve un livre de recette sur la mère d'Elisabeth qui comme par hasard contient la suite de l'histoire de la fillette... De plus Lisa se plaint de n'avoir que des ancêtres horribles mais elle n'a même pas cherché du coté des Bouvier? Pourquoi donc? Bref, la fin est un peu plus surprenante et rattrape un peu le reste mais cet épisode reste un épisode tiède que je n'ai pas eu grand plaisir à regarder, c'est pourquoi je lui donne la moyenne.
Ilevan | 07/02/2017 à 11h38 | 12/20

Je dois admettre que je suis client de l'épisode. Le principal point noir est qu'encore une fois Milhouse est assez horripilant et ne sert pas à grand chose d'autre, d'autant que sa réaction n'est pas très logique étant donné qu'il est follement amoureux de Lisa. D'ailleurs, son histoire n'est pas extraordinaire mais elle amène l'histoire finale comptée par Abraham qui est sympathique (même si c'est la plus incohérente). Au delà de ça j'aime moyennement le fait de savoir qu'Homer ne décent pas de quelqu'un qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau dans l'épisode, même si ça fait un mini twist relativement sympathique. J'aime bien l'ambiance, le scénario, j'aime bien le rythme (même s'il est en chute libre au moment de la présentation de Lisa)... il reste les gags. Eh ben c'est pas fameux, même si c'est pas horrible. Plusieurs gags font sourire (Homer qui picole parce que le père de Marge est français, le tronc et les tracteurs). C'est un peu l'histoire qui veut ça mais c'est maigre. D'ailleurs, Burns est méchant (ce qui est rare ces saisons) mais il n'est pas drôle, on va dire que c'est réussi a moitié pour lui d'ailleurs. Ca correspond bien à l'épisode, qui globalement est "moyen "
lenny bar | 22/09/2020 à 21h04 | 10/20

On a eu un tas de "déjà vu" dans les épisodes de cette saison. Cette fois, le scénario est original... pas de chance ils ont oubliés de mettre des gags, en tout cas ils ont mis le minimum syndical. Parler des ancêtres des Simpson, pourquoi pas, ça change des flash-back où on nous montre Homer et Marge plus jeune. Ca a même un côté "épisode à 3 histoires" en plutôt interessant... le problème c'est qu'on s'ennuie quoi. Petit passage sympa dans le grenier où l'on voit plusieurs objets qui font références à d'ancien épisodes. Les quelque gags que j'ai relevé, malheureusement la liste est quasi exhaustive : - Skinner qui crie "Makiaaaa !" - Le livre couvert de poussière - Les chaussures d'Homer qui disparaissent - Homer qui a déjà englouti les donuts alors que Virgile est encore en train de parler - Homer qui menace Abraham en baissant la température, etc. Allez je lui accorde un petit 10/20 parce que même si ça manque cruellement de gags, l'épisode n'est pas désagréable à suivre.
Dr.Hibbert8 | 22/06/2020 à 20h15 | 13/20

On aurais pu avoir mieux pour un épisode avec un scénario comme celui-là. En soit, l'épisode n'est pas mal, ce qui rend l'épisode mauvais, ce sont le manque de gags, même si il y en as certains, mais il ne sont pas nécessairement drôle. L'épisode me fait également pensé à "Little Big Lisa" -s18, pour ce qui en est des ancêtres ainsi qu'à l'épisode "La malédiction des Simpsons" -s9 Le rythme est lui aussi lent, quelques scènes à la bibliothèque ou autre aurait pu être évité. Appart cela, j'aime bien la façon dont les scénaristes ont terminés l'épisode, c'est assez bien foutu. Quelques gags sympas comme Lisa qui essaie de réparer son ordinateur, les lesbiennes à la bibliothèques, la devise de la famille, Homer qui cache le livre dans le conduit d'aération et Marge qui déjoue Homer. Un bon petit épisode, pas trop ennuyant à regarder, mais sans être excellent à cause du manque de gags.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park