En allant acheter des outils dans un magasin de bricolage, Homer tombe sur une publicité pour un barbecue à monter en kit. Il l'achète et commence sa construction. Malheureusement, le résultat est loin de ressembler à un barbecue. Homer essaie alors de s'en débarrasser. En le traquant à l'arrière de son véhicule, il se détache et emboutit une voiture. Le lendemain, Astrid Weller, le lui rapporte. En fait, elle trouve que son "barbecue" est une œuvre d'art. Elle lui propose d'ailleurs de l'exposer dans sa galerie. Homer sent que son travail peut lui rapporter de l'argent ; il se met aussitôt au travail. Astrid, prévoit d'organiser une exposition consacrée à ses œuvres. De son côté, Marge, qui a toujours rêvé d'être artiste, vit mal le succès d'Homer...
Les montres molles de Salvador Dali (peinture)
Les trois musiciens de Picasso (peinture)
Un dimanche d'été à l'île de la Grande Jatte de Georges Seurat (peinture)
Campbells Soup de Andy Warhol (peinture)
David de Michelangelo (sculpture)
The Sleeping Gypsy de Henri Rousseau (peinture)
Love, American Style (série TV)
"Arrivederci Roma" de Dean Martin
"Morning Mood" de Edvard Grieg
"Coconut" de Harry Nilsson
Le 2e meilleur de la saison pour moi, Homer artiste, il fallait oser, le pari est bien relevé. Quand je repense à cette époque où ses répliques s'enchainaient aussi bien, je ne peux m'empêcher d'être nostalgique. Que j'aime la chanson "Je me rase les épaules, je les rase chaque jour". On aurait pu croire qu'une longue visite au musée dans la série serait rébarbative mais là encore c'est bien fait. Mais surtout, la fin audacieuse est un parfait point d'orgue à un épisode excellent.
Dundee | 04/08/2016 à 02h51 |
18/20
Homer enchaîne les boulots et cette fois-ci il endosse l'un des plus grands rêves de Marge : celui de devenir un artiste renommé, en continuation avec "Le pinceau qui tue" (s.2 ép.18).
La première chose qu'on pourrait se dire c'est : Encore un nouveau métier ?! Mais forcé de constater que les scénaristes ont lâché leur créativité sur celui-là, le résultat en est éblouissant tant certaines scènes sont magnifiques comme la visite au musée, le rêve ou encore la fin avec la ville inondée (peut-être pas la plus crédible, mais elle est venue de manière logique du reste).
Le scénario comme l'humour sont au top ici. Une histoire passionnante où Homer joue les artistes avec les 15 minutes de célébrité qui vont avec, le tout accompagné par une satire pertinente qui présente le monde de l'art contemporain comme un monde snob qui aime le n'importe quoi et qui est vite lassé. Mention spéciale à une excellente Marge qui est jalouse ou qui offre son soutien quand il faut.
Quant aux gags, outre l'excellente scène du barbecue il y a un bon gros tas de bonnes scènes comme celle du magasin de bricolage, le pare-chocs, la sculpture dans la cave, ... Ainsi que pas mal de bonnes répliques : "Le rêve de Marge va devenir une réalité pour moi", "Quand j'étais à l'école on me traitait toujours de malade mental, de plouc et de chimpanzé !", etc.
Cet épisode c'est du grand art !
Un de mes préférés de cet saison 10! Tous d'abbord, on peut dire que mettre Homer dans la position d'un artiste d'art subliminal est une bonne idée, déja qu'on n'as vu ses talents d'inventeur dans cette même saison. Le scénario est vraiment bien foutu, et les moments quelques peu plus lent sont sauvés par les vagues de gags. La fin, qui peut paraître osé et exagérer pour certains, me plaît autant que le reste de l'épisode avec sa conclusion splendide et bien culte! Pour les gags, j'ai retenu : (Homer qui s'approprie la vie d'artiste de Marge, l'adolescent boutonneux qui sort avec Maman, Homer qui jette les canettes, la chanson quand il se rase les épaules, Homer qui veut vendre ses oeuvres à 1000$ puis à 1 million, Bart qui à mit un masque de plongée au Grizly et Homer qui se choque quand Bart lui dit qu'il à une attirance à Milhouse.) Pour conclure cette critique, je dirai que cette épisode exceptionelle, avec plusieurs références à d'autres épisodes et ses moments cultes mérite une note de 18/20.
Excellent épisode. Il critique bien l'art, l'histoire est très bonne. Le début est très riche en gags : la pub avec le petit hippopotame qui tourne, "Snap fingers doesn't appears food", Ned : "God.....bless you.", Mom & Pop, "I want a baby now" et Bart qui observe en souriant, Homer qui regarde la photo du barbecue et non le vrai qui est un massacre, Wiggum qui traite Homer de Père Noël dans toutes les langues, Maggie intéressé par le fusil, "I shaaaave my soulders", Jasper qui vole les ampoules... La suite est légèrement moins bonne avec Homer qui déprime mais il y a une tonne de tableau bien dans l'esprit de l'épisode (notamment dans le rêve d'Homer)... Mais le meilleur reste cette magnifique fin, vraiment, j'adore ! Voir Springfield dans l'eau, avec tous les bateaux, la chanson, et tout le monde qui s'en sort, Jasper qui s'en va "So long suckers !"... C'est juste une des meilleures scènes de la série. 2e meilleur de la saison.
Comment oublier cette scène culte où Homer construit son barbecue ? Une intro parfaite pour un épisode excellent. Homer en artiste est très bon et les gags sont nombreux. Je suis un peu mitigé sur la fin quand Springfield est inondé. A la fois je trouve que ce happy end est réussi, pas guimauve... mais d'un autre côté une ville entière inondée... mouais. Bref, cette fin est le seul faux-pas de cette histoire. Les gags : Homer qui regarde la photo du barbecue parfaitement monté, les mafieux qui jettent un cadavre dans la benne, le superbe dessin de Barney, les "magnifiques" oeuvres d'art d'Homer, l'oiseau dans la cage qui ne réagit plus, le crayon géant qui vient se frotter contre le crâne d'Homer, le rêve d'Homer dans sa globalité, le pavillon des brulés soulagés par l'inondation, etc. Du très haut niveau.