Lors des festivités de Pâques, quelqu’un a placé des œufs dans les instruments de musique de la fanfare de Springfield. Ils sont involontairement projetés sur les gens de la ville au moment où le concert commence. Riant aux éclats, Bart est immédiatement suspecté par les citoyens, mais il nie être l’auteur des faits. Pendant qu’il tente d’échapper à la foule en colère, monsieur Burns entre par hasard dans le magasin du vendeur de bd et redécouvre son amour pour les super-héros. À son tour, il décide d’enfiler un costume pour faire régner la justice dans la ville sous l'identité masquée de Fruit-Man. Cependant, c’est Smithers qui sera constamment derrière les missions de son patron afin d’en assurer sa sécurité, jusqu’à ce que ce dernier découvre toutes ses manigances… Lisa, de son côté, décide défendre de son frère en justice, croyant fermement en son innocence…
Stars and Stripes forever de John Philip Sousa
Quand j'ai entendu parler d'un épisode où Burns serait une espèce de Batman, j'avais l'impression d'être dans la chanson finale de Tout sur Homer s13 "we never stop the Simpsons" avec les idées minables de futurs épisodes. Pourtant, si durant le premier acte l'histoire de Burns n'en est qu'à ses balbutiements, je ne me suis pas ennuyé un instant et j'ai passé mon temps à me bidonner. Au début du deuxième acte ça fait drôle de voir Abraham raconter une histoire encore relativement récente (1998, pour moi c'est récent... pour nos membres pas nés à l'époque c'est peut-être différent mais...) l'histoire se suit toujours avec plaisir (et une nouvelle apparition de Matt Groening, ça n'a pas de prix) et en plus d'être rassuré je recommence à me marrer quand je vois qu'il s'agit juste de Smithers fait croire à Burns qu'il est utile, j'aurais été plus ennuyé si Burns avait vraiment réussi. J'adore les divers déguisements des Springfieldiens. N'oublions pas l'histoire principale qui nous livre un moment relativement épique avec le témoignage grave de Moe sur les blagues de Bart au téléphone. Pour pinailler je dirais quand même que je m'étonne que Lisa ne parle pas du fait qu'il n'y a aucune preuve et qu'on juge si Bart a fait ou non cette bêtise là, ses autres bêtises passées n'entrent pas en ligne de compte. Les deux histoires finissent par se rencontrer mais c'est là que vient la petite déception de l'épisode, la conclusion faiblarde bien que toujours drôle. Satisfaisant.
Bon ben, je vais faire mon rabat-joie... J'ai aimé cet épisode mais je ne l'ai pas adoré. Je l'ai trouvé particulièrement bizarre. L'histoire du procès de Bart ne m'a pas passionné et puis un procès comme celui-là vous ne trouvez pas ça étrange vous ? Et puis l'histoire de Burns, même si c'est celle que j'ai le plus apprécié, je l'ai elle aussi trouvé bizarre. Burns en Batman... Je répète... BURNS EN BATMAN... Je sais pas, j'ai du mal à l'encaisser :D . Heureusement, ce Batman-frugivore n'a pas de Batfrugivoremobile et ne sauve pas réellement les gens car là je pense que je n'aurai pas du tout aimé. Ce qui était intéressant c'est le rôle de Smithers dans tout ça. C'était sympa de revoir le père de Burns... par contre j'ai un peu de mal à m'imaginer Burns en fan de comics, m'enfin... C'était sympa aussi de voir Jasper et le vieux juif jeunes. Les gags n'était pas non plus particulièrement nombreux... par contre, l'un d'eux m'a fait éclater de rire ! Je le garde pour la fin : Moe qui manque de se noyer dans son bocal puis s'étouffe avec un oeuf, Burns qui prend une lampe de poche chez Apu, "Smithers, clignez mon oeil !", La folle aux chats en Catwoman, Moe qui témoigne pour les blagues que Bart lui fait au téléphone, comme s'il avait été victime d'une agression, Le crash de l'hélico à cause du spot de Burns :D Par contre au niveau des gags lourds, je n'ai pas aimé la fin avec les vieux héros et surtout Homer qui joue les chefs d'orchestres. EDIT 2023 : Trop bizarre cet épisode
Ilevan | 31/01/2019 à 19h55 |
13/20
J'ai trouvé l'épisode vraiment convaicant, alors que les deux histoires partaient vraiment très mal. L'histoire concernant Bart ressemble vraiment à un gros classique pas incroyable, mais elle nous sert pas mal d'humour, notamment à partir de l'histoire d'Abraham. A noter d'ailleurs que l'épisode prend son envol à partir de ce moment là, le début étant relativement médiocre. On a pas mal de bons gags (le chewing gum sous la barbe de Jasper, la tour en E8, toute la/les scènes du procès qui est impayable). Le plot twist avec les témoignages est absolument hilarant également. L'histoire de Burns est franchement au delà de toute espérance, et les scènes arrangées par Smitthers valent clairement leur pesant de cacahuètes chacune, y compris la réception chez Burns. Ca nous sert beaucoup de bons gags (les 4 cambrioleurs déguisés en Homer, Carl en Joker, l'abominable docteur lenny qui était un heureux accident, le bat signal). La fin aurait pu être au même niveau (le passage avec Willie est aussi très drôle : "le monde se porte mieux avec 4 gallois de moins"), mais la conclusion est un petit peu trop convenue et en deçà du reste (notamment le speach de la ministre). La petite scène de fin avec les octogénaires est pas folle non plus, mais elle fait bien sourire. Un épisode qui fait indéniablement parti des bons, malgré le début trop lent.
J'adore cet épisode ! Je vais même plus loin en disant que si je ne peux pas mettre cet épisode dans mon top 15 de mes épisodes préférés, il méritait au moins une mention honorable. Pourtant, l'idée de transformer Burns en Batman est très difficile à avaler, et pourtant ils ont réussis à rendre cela crédible et avec Smithers qui paie tout le monde pour le conforté dans son délire, ça amène aux scènes les plus drôle et fun de l'ère des saisons HD. Alors quelque part, ça fait un peu remake de "Tarteman, le vengeur masqué" (s15), mais c'est assez détaché de son aîné. En parallèle, on suit le procès d'école de Bart accusé d'avoir gâché un défilé et défendu par sa soeur Lisa. Et là aussi on obtient des scènes drôle et fun, avec la sincérité de Lisa de vouloir défendre son frère. Pour beaucoup, la série n'a plus lieu d'exister depuis la saison 20, et même si cet épisode est un peu léger pour justifier que la série ait duré aussi longtemps (seul "Futur Passé" y arrive), c'est un excellent épisode dont la plus grande qualité, c'est que je ne m'en lasse pas. C'est le défaut de beaucoup de bons épisodes, au bout d'un moment, ils deviennent lassant, et il eu une période où lorsque je revoyais cet épisode, je me disais "ça y est, c'est là que je vais trouver l'épisode moins bon"... Maintenant, ça n'arrive plus.
Je commence par l'histoire de Burns, même si tout a déjà été dit. Le résumé est inquiétant en effet, "Burns devient une sorte de super-héros" c'est sûr qu'on peut se méfier. Ça ne vaut pas une histoire sur Burns des premières saisons certes, mais j'ai trouvé cette histoire très agréable car d'une, c'est drôle et de deux, les scénaristes ne sont pas tombés dans la facilité, là c'est Smithers qui fait croire à Burns qu'il est un vrai héros, j'aurais été déçu si Burns avait vraiment réussi ses coups, même par accident, en plus les diverses combines de Smithers sont drôles (le gag de la folle aux chats en Catwoman est génial). L'histoire principale est tout aussi bonne, drôle et agréable à suivre, sans tomber dans le capillotracté, et puis franchement, le témoignage grave de Moe sur les blagues aux téléphones, ça vaut son pesant d'or. J'aime un peu moins la conclusion: les deux histoires finissent par se rejoindre, je dis pas non, mais Burns qui finit par vraiment réussir son coup, c'est prévisible et faiblard. Ceci dit, je vais pas faire la fine bouche, cet épisode est drôle du début jusqu'à la fin (même l'épilogue avec les vieux super-héros m'a plu) et je lui accorde sans problème un 16, pour moi c'est la bonne surprise de la saison 24.