Haut de page

La malédiction des Simpson

Saison 9 - Episode 17
Code : 4F24 | N° : 195 | Durée : 21'54

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 08-03-1998  19-12-1998  07-04-2020

Titres étrangers

Lisa the Simpson
Vertrottelt Lisa?
Lisa la Simpson
Lisa Simpson
Lisa, la Simpson
Indenização Desastrada
Lisa, a Simpson
Vertrottelt Lisa?
Perimä pelottaa
Lisa, typowa Simpson

Les Simpson à la TV

Un gaucher gauche
S29E19

Flanders perd son emploi et devra partir à la recherche de sa nouvelle vocation.

La malédiction des Simpson

Sur le repas de Lisa, il y a une énigme. Tous les enfants réussissent à trouver la solution de l'énigme à l'exception de Lisa. Cette énigme la hante si bien qu'elle en oublie de faire son exposé pour la classe. Au mini-marché, Jasper, le vieil homme sort toutes les glaces du congélateur afin de se congeler pour ensuite être décongelé dans un meilleur avenir. Lisa qui ne comprend pas ce qui lui arrive va demander de l'aide à Abraham. Il lui explique, preuve à l'appui que tous les membres de la famille Simpson finissent par devenir bêtes et que ça va sûrement lui arriver aussi. Elle va consulter le docteur Hibbert parce qu'elle s'inquiète au sujet de ses gènes. Apu, quant à lui, profite de Jasper pour se faire un peu plus d'argent en faisant payer les visiteurs qui veulent le voir...

Musiques de l'épisode

"That's the way (I like it)" de KC and the Sunshine band  ? Chanson dans le Kwik-E-Mart transformé en boite de nuit.
"Ouverture 1812" de Tchaïkovski  ? Pendant l'émission des batiments qui s'effondrent.

Personnages de l'épisode

Bill - Kent Brockman - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Docteur Hibbert - Mlle Hoover - Jasper - Jimbo - Larry - Troy McClure - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Martin Prince - Riche Texan - Nick Riviera - Sam - Sanjay - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Ralph Wiggum

Captures d'écran



Voir les 256 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[16:27 / 17:47 ] Kent Brockman traite d'un sujet, il a comme a son habitude des cheveux blancs, une veste rouge, une chemise jaune clair et une cravate bleu, Lisa fait son discours et on retourne sur Kent Brockman. Il a les cheveux gris, une veste marron, une chemise blanche et une cravate rouge.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 22/01/2011 à 14h03 | 8/20

Encore un épisode sur les états d'âme de Lisa qui panique en 2 secondes et demi à la moindre contrariété... Il y a quelques bons moments, comme le film sur l'ADN, l'histoire b avec Jasper congelé (une des meilleures histoires avec Apu, un comble), ou encore le rassemblement des cousins. Mais voilà, pas mal de scènes sont prodigieusement ennuyeuses, comme la soirée où Lisa s'aère l'esprit une dernière fois. Et les gags sont franchement absents de certains passages. Décevant.
alexandreleblanc | 18/07/2014 à 05h46 | 12/20

Un bon épisode de la saison 9. Je me suis vraiment pas ennuyé en le regardant et il m'a fait rire plusieurs fois quand même cependant il est bien important de mentionner qu'il y a quand même pas mal de longueurs ce qui affectera de ce fait la note que je vais accorder. Le début avec Lisa qui ne trouve pas le code alors que tout le monde même Nelson le trouve est une très bonne façon de commencer l'épisode et d'amorcer le sujet principal de cet épisode : L'intelligence des Simpsons. C'est un épisode sur Lisa qui déprime et ce n'est pas la première ni la dernière fois que nous aurons droit à ce sujet, mais ça reste tout de même intéressant et bien mieux que Moaning Lisa de la saison un selon moi. J'ai aussi bien aimé les apparences de Ralph pendant cet épisode : Ralph qui ouvre son casier du premier coup contrairement à Lisa qui n'y arrive pas, son projet de science ou encore quand il devient joyeux ou triste en jouant avec la boîte aux lettres. Pour l'histoire secondaire d'Apu, c'est vraiment une bonne idée même si elle n'a aucun lien avec l'histoire de Lisa au point que je me souviens plus que ces deux histoires sont dans le même épisode parfois. En tout cas, elle est bonne et drôle et mérite sa place dans l'épisode. Bref, je vais donner une note de 12/20 à cet épisode
lenny bar | 22/08/2020 à 17h18 | 11/20

Plutôt décevant celui-là. L'histoire du gène des Simpson est une bonne idée mais on dirait qu'ils ont oubliés de mettre des gags dans l'épisode. Ajouté à ça un rythme lent et une ambiance un peu déprimante, ça donne quelque chose de pas fameux. Quelque passages sauvent néanmoins l'épisode, la fin avec les cousins Simpson et l'histoire secondaire sur Jasper congelé. Mais même ça ce n'est pas extraordinaire. Dommage. Parmi les quelque gags qui me plaisent : Hibbert qui demande à Lisa si ça lui fait mal quand elle bouge le doigt pour allumer le projecteur, le film avec Troy McClure, la mystérieuse boite de conserve sans étiquette, Lisa qui s'imagine grosse et mariée à Ralph, le cousin qui a "mal aux jambes", Jasper qui n'est pas déçu d'être dans le futur grâce aux gâteaux de la lune, etc. Épisode difficile à noter. Il n'est pas suffisamment mauvais pour ne pas lui mettre la moyenne, mais c'est aussi très loin d'être un chef d'oeuvre. Je vais lui donner un 11/20 ... à l'époque je lui mettais 12, j'ai été un peu trop généreux.
Dr.Hibbert8 | 29/12/2019 à 23h16 | 13/20

Pour un épisode de la saison 9, avec Lisa comme personnage principal en plus, je le trouve assez bon. La deuxième histoire n'est pas mauvaise, mais je la trouve plus drôle qu'intéressante! C'est certain qu'il y a quelques failles au niveau du rythme qui pend de l'arrière parfois, mais l'ensemble est assez bien structurée. Pour ce qui en est des gags, le premier acte de l'épisode n'en n'est pas remplis, mais avec le deuxième et troisième acte, les gags deviennent plus drôle et plus présents. Mes favoris ( Homer qui dit que Bart seras un échec merveilleux, Homer qui rit encore plus quand Lisa dit que des gens aurraient pus être blessés, la capsule avec Troy MCclure et l'ADN, le gène Simpson qui affecte que les mâles, Flanders qui cachent les yeux de Rod et Tod à cause du mot sur la casquette et Otto qui dit que des choses peuvent ou ne peuvent pas être vus.) Bref, un bon épisode auquel je metterai un 13/20.
YvesRaymond Cul | 24/02/2015 à 14h14 | 12/20

Un épisode que je trouve sympa et correct, l'idée que tout les Simpson soit tous bêtes de génération en génération est très bonne, mais Lisa est quant même énervante par moments, heureusement l'histoire a des très bons moments comme le film avec Troy McClure ou la réunion de Simpson a la fin. l'histoire avec Jasper qui se congèle dans le magasin d'Apu est vraiment simple mais elle très drôle. Je retiens des bons gags comme les notes de Bart a l'école, le film de Troy McClure sur l'ADN, Bart et Homer qui regarde une émission ou l'on voit des bâtiments s'effondrer, puis qui mange des barre chocolaté écrasé. J'adore vraiment la fin, le meilleur moment de l'épisode avec tout les cousins Simpson qui sont tous très bon et très drôle, et bien-sur le fameux jeux débile avec les casseroles sur la tête. Un épisode qui est sympa et correct.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park