Haut de page

La vengeance du clown

Saison 12 - Episode 13
Code : CABF10 | N° : 261 | Durée : 21'39

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 18-02-2001  04-10-2001  10-10-2001  07-04-2020

Titres étrangers

Day of the Jackanapes
Hallo, Du kleiner Hypnose-Mörder
Il giorno dello sciacallino
El día de la muerte de la comedia
La tierra de los simios
Tênis, a Grande Ameaça
Ropi utolsó fellépése
Hallo, Du kleiner Hypnose-Mörder
Bobin kosto
Dzie? ?obuza

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Salut l'artiste (s6) est le premier épisode où un personnage récurrent, Murphy gencives sanglantes en l’occurrence, décède.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

La vengeance du clown

Agacé par les pressions de ses conseillers, Krusty décide d'arrêter son émission. Lorsque Tahiti Bob entend Krusty dire pendant une interview, qu'il a effacé toutes les anciennes émissions, il demande au juge à être libérer ; ce qu'il obtient. Une fois libre, il concocte un plan pour se venger. Pour cela, il se fait embaucher par Skinner en tant que concierge pour approcher son ennemi juré : Bart. Il s'arrange dès le lendemain pour rencontrer Bart, l'hypnotiser et ainsi se servir de lui pour mettre en action son plan diabolique pour tuer Krusty...

Références

Tom Clancy (livre)
The Full Monty (film)
Qui veut gagner des millions ? (télévision)
Seinfeld (série)
Terminator 2 (film)
Les nerfs à vif (film)
Mr Bean (personnage connu)  ? Les deux producteurs qui se reconstituent parlent d'un projet d'émission avec Mr Bean.

Musiques de l'épisode

"Mandy" de Barry Manilow  ? Air sur lequel Krusty chante sa chanson hommage à Tahiti Bob (en VO) (1974)
"You sexy thing" de Hot Chocolate (musique du film Full Monty)  ? Musique pendant le numéro Full Monkey de Teeny.
"Ring around the rosie"  ? Musique quand Bart se rend dans la cabane où l'attend Bob

Personnages de l'épisode

Benjamin - Tahiti Bob - Kent Brockman - Eddie - Vieux gil - Docteur Hibbert - Krusty le clown - Lou - Tahiti Mel - Lindsay Naegle - Raphael - Sanjay - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Juge Snyder - Cletus Spuckler - Moe Szyslak - Chef Wiggum - Willie le jardinier - Rainier Wolfcastle

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 235 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 24/05/2011 à 21h09 | 6/20

Un épisode plutôt pauvre : Déjà, le tout est beaucoup trop loufoque. Entre Bart hypnotisé, les conseillers de la télé à la Terminator, déjà un mauvais point. Ensuite, les gags sont assez peu nombreux, pour ne pas dire carrément rares. On sourit de temps en temps mais on rit assez peu. J'aime bien tout de même deux ou trois gags comme le bruit des balançoires ou Krusty qui échoue à faire de la télé pendant des dizaines d'années. Vraiment pas grand chose à sauver dans tout ça. Médiocre, très médiocre.
Dundee | 10/07/2016 à 19h21 | 9/20

Après tant de saisons d'absence, Tahiti Bob décide de faire son retour pour assouvir une nouvelle fois sa vengeance ! Et décidément son sixième retour était clairement de trop ! Mystère déjà sur cette séquence où Moe gagne un demi-million de dollars à un jeu télévisé qui n'aboutit à rien, même pas une histoire secondaire. Donc Krusty a des conseillers agaçants qui font quelques remarques agaçantes et décide de quitter son show une énième fois... Ça c'est de la réaction excessive ! En réalité pratiquement rien dans l'histoire n'a un tant soit peu de sens. La sortie de prison de Tahiti Bob est d'une facilité déconcertante, il se fait embaucher par l'école sans la moindre hésitation (le deuxième criminel embauché cette saison), l'utilisation de l'hypnose est très peu crédible et cette fin où Krusty montre ses remords au juste moment qui d'ailleurs n'explique même pas pourquoi il est revenu à la télé, et la scène à la Terminator... Pour couronner le tout très peu de gags arrivent à fonctionner, les différents plans de vengeance ou "Pour une vengeance !" à l'occurrence. Cet épisode possède donc une histoire épouvantable sans queue ni tête et pas drôle, et pourtant... Par on ne sait quelle force surnaturelle, cet épisode arrive à donner l'illusion de ne pas être trop mauvais car il se suit plutôt bien et reste assez divertissant. C'est un mauvais épisode, sans le moindre doute, mais il possède quelque chose qu'il le rend supportable, quelque chose d'hypnotique sûrement.
quirat simpson | 30/04/2020 à 00h10 | 13/20

Je n'ai jamais compris la haine autour de cet épisode. Même s'il a une tonne de défauts, je l'ai toujours apprécié. Déjà parlons de cette première scène du jeu télévisé. C'est vrai qu'elle est incohérente mais elle est juste légendaire. Que ce soit la question stupide, la séquence de l'appel à Homer ou le raisonnement totalement absurde de Moe ("Je suis né dans l'Indiana..."), cette scène se hisse selon moi parmi les plus drôle de la série entière. Après, il faut avouer que l'épisode perd vraiment en qualité et surtout en humour dans les scènes qui suivent. La scène où Krusty se fait interrompre en pleine émission et pète les plombs, c'est vraiment une horreur. On a rarement eu à faire à une histoire aussi peu intéressante dans l'histoire de la série. Mais bon, à partir du moment où Bob apparaît, ça devient beaucoup plus intéressant. La scène finale du spectacle de Krusty, malgré quelques défauts, est efficace, assez stressante mais drôle en même temps (la fondation). Par contre, j'ai vraiment un problème avec le fait que Bart se fasse hypnotiser (une cible de fléchettes en plus!). Mais bon, le fait que la famille ne remarque rien le truc très absurde et très drôle (le coup de la "boutique de fleurs" est une pépite). La fin est simple et guimauve, mais je trouve que c'est une bonne conclusion. Même si il s'agit sans doute du plus mauvais épisode sur Bob hors saison HD, je passe toujours un agréable moment devant !
Dr. Nick | 10/10/2015 à 00h07 | 7/20

J'aime bien Tahiti Bob à la base mais cet épisode fait certainement partie des plus faibles le concernant. Pour commencer, venons à l'essentiel: c'est complètement délirant du début jusqu'à la fin. Moe qui gagne 500 000 $ sans que ça répercute sur la suite, Tahiti Bob qui sort de prison sans aucune raison juste pour faire un épisode, Bart qui est hypnotisé et le summum, les conseillers à la Terminator 2... Les scénaristes vont trop loin et ça n'a aucun sens ni même aucun intérêt. Krusty quitte son show une énième fois, bonjour la nouveauté. Le show final est inutilement long puisque très peu drôle, par ailleurs les gags ne se bousculent pas au portillon... La scène avec Raphaël, Tahiti Bob qui dit qu'il n'y a pas que Bart dans sa vie, la parodie de The Fool Monty avec M. Teeny et lorsqu'il décide de jeter la bombe dans le bureau des conseillers, ça et deux ou trois autres, c'est tout ce que je retiens. Quant à la fin, elle est dans la lignée du reste de l'épisode: loufoque et ridicule. C'est médiocre.
lenny bar | 03/10/2020 à 23h43 | 10/20

Attendre 4 ans pour faire revenir Tahiti Bob avec un tel épisode, quel gâchis ! On ne peut pas dire qu'il soit mauvais, il est juste vide. Vide de scénario, vide de gags, vide de rythme. C'est plat, aussitôt vu aussitôt oublié. La scène la plus marquante est la parodie de Terminator II... ce n'est même pas drôle et c'est surréaliste (saison 12 oblige) mais quand je pense à cet épisode c'est le seul passage qui me vient directement en tête. Bon, heureusement quelque gags font passer le temps, mais rien à se tordre de rire : Smithers qui annonce que Maggie a encore tiré sur Burns, les petites tongs de Tahiti Bob, Bob qui a besoin de la pièce pour le parcmètre, les chips pour une vengeaaaaance, Léo l'éclairagiste qui réagit à la blague de Bob, etc. Pfff, très dur de noter un épisode pareil. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais ce n'était pas bon non plus. Donc je vais lui donner tout juste la moyenne : 10/20
L'équipe du site | A propos
©2000-2025 The Simpsons Park