Haut de page

Poisson d'avril

Saison 4 - Episode 18
Code : 9F17 | N° : 77 | Durée : 22'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 01-04-1993  08-01-1994  31-05-1995  07-04-2020

Titres étrangers

So It Has Come to This: The Simpsons Clip Show
Nur ein Aprilscherz
Siamo arrivati a questo: un clip show dei Simpson
A esto hemos llegado
Éste es el resultado: Retrospectiva de los Simpson
Aonde Chegamos: Mais um Show de Imagens dos Simpsons
Régi, szép emlékek
Nur ein Aprilscherz
Silliä ja kuravettä
Dosz?o do tego: odcinek wspominkowy

Les Simpson à la TV

La pêche au Ned
S22E22

Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...

Poisson d'avril

Homer s'amuse à faire des farces le jour du poisson d'avril. Bart veut se venger des farces que lui a fait Homer et en met une à exécution. Il secoue énergiquement une bière à l'aide d'une machine à mélanger la peinture. Lorsqu'Homer l'ouvre, celle-ci explose avec une puissance incroyable, si bien qu'Homer se retrouve à l'hôpital. Il s'en sort malgré tout sans trop de dégâts. Cette nouvelle expérience qui l'a amené une fois de plus à l'hôpital est une bonne occasion pour la famille de se souvenir de tous les autres ennuis qu'il a pu connaître dans les épisodes précédents...

Références

Vol au-dessus d'un nid de coucou (film)
"Zazie dans le métro (livre)"  ? Homer dit "Tu causes, c'est tout ce que tu sais faire"
Indiana Jones  ? (film)

Musiques de l'épisode

"Row, row, row your boat" de Eliphalet Oram Lyte  ? Chanson que chante Homer quand il est dans le fauteuil roulant et "pagaie" avec un balai (en VO).

Personnages de l'épisode

Abeille espagnole - Monsieur Burns - Ned Flanders - Todd Flanders - Professeur Frink - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Lenny Leonard - Lou - Capitaine McCallister - Docteur Marvin Monroe - Nick Riviera - Abraham Simpson - Moe Szyslak - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 240 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:58 ] Il manque un trait noir séparant la chemise du bras d'Homer.
[4:43 ] La canette change.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 20/10/2010 à 11h48 | 8/20

Il s'agit du meilleur clip show (sauf si on considère le 138e épisode comme un clip show, mais qui est un peu dur à classer) sans aucun doute. Les scènes intermédiaires marchent plutôt bien, et il faut noter que, contrairement à d'autres, les extraits d'anciens épisodes sont bien choisis et ne sont pas trop lourds ! Mention spéciale au "pourquoi moi rire" final. Bref, même le meilleur clip show reste bien moins intéressant que 95% des épisodes normaux, alors mettre plus de la moyenne, faut pas exagérer !
Alex0821 | 08/05/2016 à 23h06 | 7/20

Un épisode globalement assez moyen. Même s'il est loin d'être mauvais, il ne m'accroche pas plus que ça. Le scénario est la grosse tâche noire de l'épisode, vraiment. Pourtant, les multiples moments entre les scènes du passé sont toutes agréables à suivre. Malheureusement, les moments dans le passé viennent tous gâchés l'épisode. Le début est vraiment bon, c'est la tournure dont prend le scénario qui me dérange un peu. Les gags sont présents, oui mais la majorité viennent d'anciens épisodes, aussi bien revoir les épisodes en question à la place de juste revoir en boucle les meilleurs moments de chaque épisode. Au moins, Bart correspond à son personnage. Il reste toujours mon préféré farceur de la série. D'ailleurs, au début, il est vraiment énorme. L'ambiance est vraiment décevante étant donné la tournure de l'épisode. Le rythme est bon, certes mais bon, les scènes n'ont pas toutes leur place dans l'épisode. L'originalité est un autre gros point faible de l'épisode, comme son scénario. Je n'ai jamais compris pourquoi faire ce genre d'épisodes et je ne comprendrai jamais. Mais bon, malgré tout, ça reste un épisode au beau milieu de la saison 4, et les scènes secondaires valent toutes la peine. Au final, ça reste l'épisode le plus faible de la saison.
ShadowG | 08/11/2015 à 16h20 | 10/20

Si on devait noter les clips show dans une catégorie à part, ce serai le chef d'oeuvre à qui j'aurai donné un bon 19. Pourquoi ? Parce que l'épisode fait tout ce que ne fait pas "L'amour à la Simpson" plus tard. Tout d'abord, l'introduction au clip show est très bonne, on se croirait dans un bon épisode de la saison 4. Si le reste de l'épisode devient plus mou, même si les scènes intermédiaires sont plus que correctes, les scénaristes ont au moins eu l'intelligence de prendre les bons extraits, les extraits drôles, comme la scène culte de "Le saut de la mort" ou alors la parodie de Indiana Jones. Enfin, la fin est plus que correcte et est assez drôle d'ailleurs. Résumons donc, bonne intro, extraits bien choisi, moments intermédiaires réussi et fin réussie aussi, c'est tout ce qu'on attend d'un bon clip show. Et c'est là que vient le principal point négatif de l'épisode. C'est un clip show, ce qui, n'a ni l'attrait ni l'utilité d'un épisode principal. Une fois encore, pourquoi ne pas enlever un épisode de la saison, ou mieux, faire un épisode sur le poisson d'avril en entier, aussi réussi que le premier acte ? C'est pour ça que l'épisode n'a que la moyenne, en dépit de ses qualités indéniables.
Dr.Hibbert8 | 16/12/2019 à 03h24 | 7/20

Bon, on épisode qui a du long a dire! Je dois dire que je trouve les clips Shows ennuyants comme tous les membres présents ici, mais celui-ci est peut-être l'un des moins pires de la série (en comptant "Le 138ième épisode.) En sachant ceci, je pourrais facilement dire que le début, les parties "Non Clip Show" et la fin sont mes scènes préférés. La façon dont Homer se rend à l'hopital est bien originale, mais la façon dont il tombe dans le coma est un peu insensé et stupide. Les gags sont peu présent (Ce sont majoritairement des gags des anciens épisodes.) Il y a quelques moments touchants mais ils sont encore ruinés par des scènes d'anciens épisodes ce qui ruinent l'émotion. Pour redonner une petite goutte de positif, le début avec la bière explosive est un autre moment culte de la série. Comme dit, le moment du réveil de Bart est bien drôle (L'eau qui bouille, les battements de coeur au rythme de Bart). Désormais,j'ai trouvé le pire épisode de la saison 4, qui s'agit d'un des meilleurs clips shows de la série. Comme si les scénaristes voulaient combler des trous ou ils avaient aucune idée de quoi mettre en mettant des vieux gags. Pitoyable comme épisode!
alexandreleblanc | 16/01/2011 à 05h33 | 8/20

C'est un des pires épisodes de la saison 4 si ce n'est pas le pire. Ce n'est pas qu'il est si mauvais, c'est juste que c'est un clip show et je ne peux pas vraiment donner une meilleure note que ce que je vais donner car il y a vraiment aucun originalité et aucun nouveau scénario. Au moins, il y a quand même une petite nouvelle histoire au début qui m'a bien fait rire ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres futur clip show que la série diffusera. Les extraits montré dans l'épisode son bien choisirent au moins et ça peu quand même être agréable à regarder quelque fois mais ce n'est pas un épisode à voir souvent à cause que c'est que des clips d'anciens épisodes. Je trouve aussi que la fin est vraiment très bien avec Homer qui étrangle son fils Bart en sortant du coma et au moins, je trouve que ça conclue assez bien le clip show. Finalement, ma note ne sera que de 8/20 pour les raisons que j'ai cité dans ma critique.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park