Haut de page

Un drôle de manège

Saison 9 - Episode 12
Code : 5F08 | N° : 190 | Durée : 21'53

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 11-01-1998  14-11-1998  12-11-1998  07-04-2020

Titres étrangers

Bart Carny
Die armen Vagabunden
Bart giostraio
Bart en la feria
Bart feriante
Cantando e Dançando
Karneváli csalók
Die armen Vagabunden
Työni on huvini
Weso?o-miasteczkowy Bart

Les Simpson à la TV

L'opus de Lisa
S29E08

Un épisode sur Lisa à différents âges comme Barthood avec Bart.

Un drôle de manège

Le jardin est dans un sale état, il n'a pas été tondu depuis très longtemps. Même Petit Papa Noël ne veut pas y aller. Marge ne veut pas voir les enfants vautrés devant la télé et leur demande de tondre la pelouse mais ils refusent. Alors qu'ils sont étalés sur le canapé, ils voient passer une fête foraine dans la rue ; mais pour y aller ils ont besoin d'argent. Heureusement, Homer fait preuve de générosité en leur donnant quelques billets. A la fête foraine, Bart voit la limousine d'Hitler ; il monte à l'intérieur, la fait avancer involontairement et la détruit. Le propriétaire l'oblige alors à la rembourser en travaillant pour lui. Homer est jaloux et se porte volontaire pour aider Bart. Le lendemain matin, ils se présentent aux forains et commencent le travail. Seulement, les tâches qu'on leur demande de faire ne sont pas des plus amusantes...

Références

Les dents de la mer (film)

Musiques de l'épisode

"Groove Me" de King Floyd  ? Chanson pendant le générique de fin.
"Morgenstemning (Atmosphère matinale)(de la pièce de théatre Peer Gynt)" de Edvard Grieg  ? Musique quand le jour se lève sur la fête foraine.

Personnages de l'épisode

Cooder - Ned Flanders - Krusty le clown - Nelson Muntz - Riche Texan - Agnes Skinner - Seymour Skinner - Spud - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 258 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 16/01/2011 à 13h31 | 13/20

J'aime cet épisode mais j'ai quelques impressions mitigées. Le début de l'épisode avec les scènettes au parc d'attraction sont très drôles et divertissantes. Cela dit, je n'accroche guère aux Cooders, les scènes où ils parlent beaucoup ont tendance à m'ennuyer. Cela dit, le dernier acte et la bataille Cooder/Simpson est bon, et je retiens quelques gags : Le simulateur de jardinage, Wiggum qui veut voir monsieur dublé, les merveilles de l'océan, ou encore Homer qui veut mettre le feu. Assez bon épisode.
Dundee | 30/01/2016 à 10h43 | 15/20

Un épisode qui s'intéresse à la "noble" famille des forains et l'interaction entre deux d'entre eux et les Simpson. De l'état déplorable du jardin aux Simpson qui se rendent à la fête foraine en passent par Marge qui veut essayer de faire travailler ses enfants, ce début enchaine les petits gags sympathiques (Petit Papa Noël, le crotale, "Ha... Ha !", Homer qui donne l'argent) et ceux à la foire sont vraiment drôles (simulateur de jardinage ou la maison hantée). Après l'encastrement de la voiture d'Hitler, Bart et son père deviennent forains comme dédommagement et vont se lier d'amitié avec les Cooder (ils sont loin d'être les personnages les plus intéressants, mais ils sont assez amusants) et découvrir le monde truqué des stands... avant de le faire couler ! Pas le choix, ils viennent vivre chez les Simpson. Un problème à noter c'est l'intelligence d'Homer mal dosée pendant l'histoire. Des fois il est d'une débilité incroyable (la scène avec le pot-de-vin), des fois il fait preuve d'une grande ingéniosité (la manière de récupérer leur maison). Parce que oui, il faut se méfier des apparences, en particulier quand ils ont l'air louches ! Les Cooder, en bon pique-assiettes qu'ils sont vont faire un mauvais coup aux Simpson, leur voler leur maison ! Deux ou trois bons gags avant cet événement (les merveilles du monde sous-marin, le requin) et après (l'inspecteur, "mettre feu à la maison"). Un petit épisode sympathique à l'histoire simple et aux bons gags.
Ilevan | 23/06/2017 à 14h56 | 10/20

Non... j'aime pas (pour un épisode de Swartzwelder, ça veut dire que je le trouve moyen). Il y a des bonnes choses dans l'épisode, notamment des gags qui font mouches ; mais il y a du mauvais. Déjà, les Cooder sont vraiment pas intéressants, ils franchissent plusieurs fois la limite du chiant, et c'est à de très nombreuses reprises qu'on a envie que l'épisode avance. Ensuite, y a quelques gags (et les Cooder également en fait) qui portent trop la patte "Mike Scully". Concrètement, y a une ambiance globale déjà un peu grasse, pataude, grossière, maladroite dans l'épisode, qui oscille entre le franchement bon et le franchement médiocre à une vitesse hallucinante ; il y a aussi certains gags trop "physiques" pour la série et les personnages sont sans subtilité, tous (les Cooder comme les Simpson) ont un QI de boeuf anémié dans cet épisode. Malgré tout ça, on arrive à dénicher pas mal de qualités qui rendent l'épisode regardable, sans gros plus. Une de mes seules déceptions de Swartzwelder.
YvesRaymond Cul | 24/02/2015 à 13h35 | 13/20

Un épisode assez bon, mais bien que l'histoire principal est sympa, les Cooders m'ennui parfois bien qu'ils restent des personnages originaux, je trouve aussi l'ambiance moyenne lorque les Cooders prennet le maison des Simpson. Sinon le début est très bon a la fête foraine, j'aime aussi quant Homer et Bart travaille avec les Cooders. J'aime un peut moins la dernière partie qui reste sympa mais inférieure au reste de l'épisode. Je retiens plusieurs bons gags comme Homer qui fait du manège alors qu'il a des problème de coeur, la maison fantôme qui est nul, Wiggum qui demande a Homer si il ne connait pas monsieur Dublé et qui fait comprendre a Homer qu'il veut un pot de vin, Bart qui détruit la voiture d'Hitler, l'oeil du père Cooders, Wiggum qui dit à Homer d'attendre l'inspecteur "Jenairienàcirer", hilarant! et ensuite les Simpson qui propose chacun de mettre le feu a la maison. Voila un épisode avec une histoire juste correct, mais avec pleins de gags, un épisode assez bon.
lenny bar | 25/08/2019 à 15h22 | 17/20

Je suis surpris de voir que cet épisode n'est pas plus apprécié. Pour moi il est vraiment excellent. Que se soit le passage à la fête foraine, la petite intro avec le jardin, les Simpson à la rue ou l'arnaque finale, tout est réussi. J'aime beaucoup les personnages de Cooder, bien clichés et énervant à souhait. Et surtout, détail non négligeable, les gags sont extrêmement nombreux : le "Ding ding ding, le marchand de glaces", le train fantome minable (principalement le vampire qui a disparu), le mec qui s'enfonce un clou dans le nez et qui hurle de douleur quand on lui roule sur le pied, Skinner qui vise le couteau au lancé d'anneaux, tout le passage avec Wiggum et le pot-de-vin, le tour de magie avec la cigarette, Bart et Homer qui narguent le requin, les Simpson qui trouvent tous une solution : LE FEU !, Homer qui arnaque les Cooder avec son lancé d'anneau autour de la cheminée, etc.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park