Haut de page

Funérailles pour un félon

Saison 19 - Episode 8
Code : KABF01 | N° : 408 | Durée : 21'04

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 25-11-2007  09-09-2008  17-10-2008  11-04-2009  07-04-2020

Titres étrangers

Funeral for a Fiend
Begräbnis für einen Feind
Funerale per un cattivo
Funeral para un enemigo
Funeral por un enemigo
Funeral a um Amigo
Egy temetés, semmi esküv?
Begräbnis für einen Feind
Kuolettava mainoskikka
Pogrzeb maniaka

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Matt Groening n'a pas été crédité dans le générique de Burns fait son cinéma (s6). Il n'aimait pas l'idée d'un cross-over servant à faire de la publicité pour la série The Critic, en difficulté d'audiences à l'époque. L'épisode reste un sujet de division pour l'équipe de production.

Les Simpson à la TV

S00E00


Funérailles pour un félon

Homer achète un système à installer sur son téléviseur qui permet de zapper toutes les pubs entre les émissions. Cette invention est une révolution pour toute la famille en particulier pour Marge qui y voit un gain de temps considérable. Mais dans un rêve, Keith Olbermann lui dit que c'est du vol de regarder une émission sans voir les pubs, et elle se met à regarder les pubs. Dans une d'entre elles, elle voit l'ouverture d'un nouveau restaurant, elle décide donc de s'y rendre avec la famille. Mais il se trouve que c'était un traquenard et ce restaurant est en fait celui de Tahiti Bob qui les retient de force...

Références

Lost (série)
Wikipedia (site internet)
Cressida (personnage connu)
Billy the Kid (personnage connu)
Bonnie & Clyde (personnage connu)
Microsoft Office (logiciel)
Hamlet (livre)
MacBeth (livre)
Le choix de Sophie (film)
Sherlock Holmes (personnage connu)
La liste de Schindler (film)
Rue Sésame (télévision)
Fraiser (série)
Funeral for a Friend (musique)
Pimp My Ride (télévision)
The Oprah Winfrey Show (télévision)
Candle in the Wind 1997 de Elton John (musique)
Sex & the City (série)
Miracle sur la 34ème rue (film)
Uno (jeu de société)  ? Les Simpson au tribunal

Musiques de l'épisode

"Candle in the Wind" de Elton John  ? Chanson parodiée par Krusty

Personnages de l'épisode

Robert Terwilliger Sr - Judith Terwilliger - Tahiti Bob - Kent Brockman - Vieux gil - Docteur Hibbert - Itchy - Krusty le clown - Lenny Leonard - Luigi Risotto - Le Serpent - Juge Snyder - Cletus Spuckler - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 233 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 19/03/2012 à 16h53 | 10/20

Tahiti Bob continue à nous sortir des plans sans queue ni tête (et on verra plus alambiqué dans la saison 21) : Bon, il avait attiré les Simpson dans un endroit vide, il les avait à leur merci, il pouvait les tuer sans aucun témoin et s'arranger pour qu'on ne les retrouve jamais, mais non : A la place, il décide de monter un plan extrêmement compliqué pour les tuer. Quelle logique ! Et puis, les Springfildiens ont toujours été des girouettes mais là, c'est pousser le bouchon un peu loin que de les faire pleurer sur le sort de Bob. Je trouve aussi que Lisa qui devine brusquement tout le plan de Bob, c'est un peu facile. Cela dit il n'y a pas de quoi non plus fuir à toutes jambes, et la réunion de famille de Tahiti Bob, par contre, est plutôt sympa. L'épisode a aussi le mérite d'être assez drôle. Ça passe pour la moyenne, mais tout juste.
Lionel_B | 20/08/2020 à 20h32 | 6/20

Désolé, mais pour moi, c'est le pire qu'on ait pu faire avec Tahiti Bob. Ce scénario, c'est trop pour moi. Déjà je n'arrive plus à rentrer dans les épisodes où Bob veut tuer Bart par vengeance personnelle, car ça retcon "Qui veut tuer Homer ?" (s14), un de mes épisodes préférés, si je l'accepte dans "L'homme qui en voulait trop" (s25), c'est justement parce que ses envies meurtrières ne sont pas liés à ses envies de vengeance. Et si sur le papier, le plan de Bob est intéressant, dans l'exécution, ça se base sur la chance, trop de facteurs sont à prendre en compte pour qu'il marche et surtout, trop complexe alors qu'il avait la parfaite occasion de tuer tout le monde. Et continuons en augmentant les enchères et mettre toute la famille de Bob dans cette vendetta personnelle contre la famille Simpson, car la femme et le fils, ce n'était pas suffisant... Vous aurez peut-être l'impression que je suis trop violent avec cet épisode, que je donne trop d'importance à certaines choses que je laisserai couler pour d'autres épisodes, et vous aurez raison, mais je n'aime vraiment pas qu'on continue à puiser dans cet intrigue sur Bob qui veut tuer Bart alors qu'il a déjà eu 3 rédemptions à ce moment-là ( une 4ème dix ans plus tard). Je peux encore trouver des choses plaisantes dans "Vendetta" (s17) et "Mon voisin le Bob" (s25), mais celui-là, je n'y arrive pas... Si, il a de bons gags... Mais qui ne me convainc pas de ré-hausser ma note, 6 c'est le maximum que je peux faire.
Ilevan | 29/01/2017 à 19h01 | 8/20

Avant d'écrire cette critique, je me suis refait le scénario en tête : Tahiti Bob attire les Simpson avec une fausse publicité puis les fait croire qu'il va les faire exploser à la TNT en faisant exprès de commettre une erreur pour que Lisa le corrige, ceci faisant qu'il se rate et se fait arrêter. Ensuite, pendant son procès, il fait en sorte que Bart jette son "médicament pour le coeur" pendant que son père est dans le box des témoins pour qu'il lui administre une piqure pour simuler un arrêt cardiaque pour que Bart passe pour le méchant et qu'il puisse enfin le tuer ; après encore plein de valeurs aléatoires. Voilà, en gros. Comment ils ont pu faire aussi compliqué et "dafuq" alors qu'il pouvait les tuer à la troisième minute ? Il y aurait l'excuse "pour ne pas se faire arrêter" si quelqu'un savait qu'il est aux US hors sa famille. Aucune excuse au scénario qui est pitoyable, heureusement qu'il soutient des bons gags (je retiens Homer et globalement la famille de tahiti bob qui sont assez drôles) et l'ambiance est pas trop mal. Mais le scénario est vraiment trop mauvais pour que je puisse donner la moyenne à l'épisode, qui n'est pour autant pas horrible à voir.
lenny bar | 30/08/2020 à 16h29 | 12/20

Meilleur que l'épisode précédent sur Bob (Vendetta - s17) mais on ne peut pas dire que ce soit un chef d'oeuvre. Comme ça a été dit, le plan de Tahiti Bob n'a pas beaucoup de sens. Déjà, il conçoit un premier plan en espérant que les Simpson s'attardent sur sa pub (De plus, qui accepterai de diffuser cette pub ?), c'était déjà risqué, ensuite il aurait pu simplement les tuer mais non, il préfère montrer sa grosse intelligence en faisant croire à sa propre mort... C'est n'importe quoi, et pourtant j'aime bien cet épisode. Est-ce grâce au retour de Cecil, Gino et sa femme ? Est-ce grâce au plan alambiqué de Bob ? A l'ambiance peut-être ? Je ne sais pas. Quelque bons gags comme : - Le présentateur avec ses différents visages monstrueux - Le plat préféré de Marge : Spaghetti au beurre - Homer et son "J'aurai plus à manger" - Luigi qui dit que la Rue CacaCulotte s'arrête au numéro 119 - Les mots qui résonnent dans l'église - Homer qui tourne autour du funérarium en attendant que Lisa ai terminé son explication, etc. Franchement pas extraordinaire mais pas mauvais non plus
Dr.Hibbert8 | 20/05/2020 à 23h05 | 12/20

Je me rappelais très bien du scénario de cet épisode, je l'ai vu à de multiples reprises, il me plaisait bien auparavant, mais je l'ai trouvé moins bon après avoir vu les anciens épisodes contenant SideShow Bob. Après tout, je le trouve un peu meilleur que "Vendetta" (s17), mais il a tout de même quelques défauts. Pour commencer, quand Sideshow Bob capture les Simpson, ça ne fait aucun sens. Ils les avaient pris en hotâge, ils aurait pu les tuer n'importe quand, mais il part dans ses explications pendant cinq minutes au lieu de cela, mais je peux comprendre le choix des scénaristes. Appart cela, quelques scènes lors du procès sont longues, ni très intéressante et ça manque de gags. Comme l'as dit Regismo, il n'y a rien de terrible non plus, c'est assez acceptable dans son ensemble, pas fameux. Les gags : (Les mots qui résonnent dans l'église, les visages du présentateur, la chanson aux funérailles de Bob, Marge qui rêve au publicités et Homer qui achète l'enregistreur, mais qui repart sans.) Assez bon, mieux que Vendetta, mais tout de même moyen.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park