Haut de page

Voyage au bout de la peur

Saison 17 - Episode 2
Code : GABF16 | N° : 358 | Durée : 21'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 18-09-2006  17-09-2006  08-09-2006  20-12-2006  07-04-2020

Titres étrangers

The girl who slept too little
Angst essen Seele auf
La bambina che dormiva troppo poco
La niña que dormía muy poco
La niña que dormía demasiado poco
A Garota que Dormia Pouco
A lány, aki túl keveset aludt
Angst essen Seele auf
Naapurissa kummittelee
O dziewczynce, która spa?a za d?ugo

Les Simpson à la TV

L'opus de Lisa
S29E08

Un épisode sur Lisa à différents âges comme Barthood avec Bart.

Voyage au bout de la peur

Un matin, les Simpson sont réveillés par du bruit provenant d'un chantier. Ils découvrent alors qu'un musée du timbre est en train de se construire juste à côté de leur maison. Les Simpson ainsi que d'autres habitants décident de protester contre la construction de ce musée. Ils seront finalement entendus et à la place, un cimetière va être construit sur ce terrain. Le fait qu'un cimetière se trouve juste à côté des Simpson effraie Lisa, qui n'arrive plus à dormir et se réfugie dans le lit de ses parents. Cette peur de dormir va vite devenir un problème, et pendant que Homer et Marge vont consulter une psychologue pour l'aider, Lisa décide d'affronter sa peur en passant une nuit entière dans le cimetière en question...

Références

Cats (comédie musicale)
Rue Sésame (série)
Spiderman (film)
L'homme qui en savait trop (film)
Where the Wild Things Are (livre)
Gummy (série)
Scooby Doo (dessin animée)  ? Lisa dans le cimetière parle de Scooby Doo.

Musiques de l'épisode

"Thème de la série Bonanza" de Jay Livingston & Ray Evans  ? Quand Lisa regarde la série à la télé.
"Eve of Destruction" de Barry McGuire  ? Chanson quand les Simpson protestent contre la construction du musée du timbre.
"Morgenstemning" de Edvard Grieg  ? En Ouverture de l'épisode .

Personnages de l'épisode

Alexander Graham Bell - Kent Brockman - Carl Carlson - Eddie - Ned Flanders - Lenny Leonard - Lou - Milton Burkhart - Nick Riviera - Scratchy - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 236 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 15/11/2011 à 16h16 | 15/20

J'aime l'ambiance de cet épisode. J'aime les épisodes sombres en général, du reste. Dans les faits pourtant, cet épisode accumule les handicaps : Un épisode sur Lisa, un scenar pas passionnant sur le papier (les Simpson ne veulent pas du musée du timbre à côté de chez eux... fascinant.) et surtout... faire partie de la saison 17. Pourtant, le seul gros défaut que je relève est le coup des monstres (le film et le rêve final de Lisa, pas horrible, mais assez ennuyeux). Mais en réalité, l'histoire se suit sans déplaisir, et elle est drôle ! Bon épisode.
marianne6969 | 14/05/2015 à 04h10 | 15/20

Comme l'a souligné Regismo le seul gros défaut de l'épisode c'est les monstres (film et rêve) c'est très ennuyeux. Appart ça, j'ai trouvé l'épisode très bon et j'ai adoré l'ambiance qui y règne. Le scénario me plait assez, et je note beaucoup de passages sympathiques (le début avec Homer qui danse dans le lit, Marge qui engueule le vampire de la TV, Bart qui taquine Lisa dans sa chambre, Homer qui critique le Dr Hibbert, Bart qui demande à Marge de faire du poulet alors que sa soeur a disparue). Cepandant j'ai trouvé le passage de Lisa dans le cimetière peu trop long et je me suis un peu ennuyée lorsque Lou et Clancy discutent. De plus je note deux incohérences qui m'ont gênées : lorsque Lisa disparaît au cimetière c'est l'heure du repas du soir (environ) puisque Homer et Marge rentrent de chez la psy et que Bart veut dîner, mais lorsqu'ils la retrouve c'est le petit matin (donc ils ont passé 10h dans le cimetière?) De plus, au début, lorsque Lisa est effrayée dans sa chambre la nuit et qu'elle voit des ombres ou des choses étranges par la fenêtre, pourquoi ne ferme-t-elle pas tout simplement les rideaux?
Homer le fou | 20/12/2017 à 22h56 | 15/20

Bon épisode ! D'un côté, ce n'est pas difficile de faire mieux que Ma femme s'appelle reviens. Comme beaucoup de membres, je pense que le rêve avec les monstres n'est pas passionnant. J'aime les épisodes assez lugubres, et c'est réussi: Billy le fossoyeur, le docteur Riviera qui vole des bras aux cadavres. Le début avec le combat pour éviter le musée du timbre est assez réussi: Homer presque nu fait peur aux ouvriers, Homer qui donne son numéro de carte bancaire, l'huile de grincement, Bart qui effraie Lisa, Homer qui vire tout du lit, Homer qui essaie de rattraper le petit soldat dans les cheveux de Marge ou Homer qui se plaint parce que le musée du timbre est trop loin. Après, il y a l'histoire des monstres qui me plait beaucoup moins, bien que j'adore l'illustrateur qui a fait des dessins pour des livres pour enfants parce que Playboy les trouvait trop dégoûtant et Homer qui demande à Lisa qu'est-ce qui a deux oreilles mais n'entend rien. La fin dans le cimetière est beaucoup moins drôle bien que j'aime beaucoup tous les passages avec le Chef Wiggum surtout le dernier avec le donut à la fraise.
Dr.Hibbert8 | 20/04/2020 à 00h06 | 15/20

Un deuxième épisode beaucoup mieux que celui qui amorçait la saison 17. Malgré le fait qu'il est une ambiance assez macabre, c'est en plein la sorte d'épisode qui ressortent pour leur originalité. Le scénario se suit agréablement durant la totalité de l'épisode, rien n'est trop désagréable à regarder et les gags sont au rendez-vous. Toutefois, je trouve la fin un peu trop simplet par rapport au reste, ce qui m'empêche de mettre un 16 à cet épisode. Côté gag, c'est tout autant réussi, pleins de gags comme : (le cousin de Willy, nommée Billy, le lit de Bart qui bouge tout seul, Homer qui joue avec son hélicoptère télécomandé, Wiggum qui redescend de l'arbre pour le beagle à la pizza, les Simpson qui cause des problèmes à la construction du musée de timbre, Homer qui fait croire à Lisa qu'elle rêve encore pour ne pas avoir à lui acheter un poney, les constructeurs du cimetière qui utilise tout les choses pour qu'il fasse peur (casser des tombes et faire grincer la porte du cimetière) et Homer qui ne veut pas faire de massage à Marge.) Très bon épisode, bien meilleur que le premier de la saison!
Ilevan | 23/01/2017 à 12h50 | 13/20

J'ai assez aimé cet épisode, bien sombre pour un épisode classique. Jolie référence à Max et les maximonstres (mal traduit tout l'épisode, volontairement ou pas on ne le sait pas vraiment), j'aime bien contrairement aux autres membres. L'histoire se suit très bien, même si je trouve qu'elle a un peu trop tendance à partir dans tous les sens par moments, un défaut commun aux saisons la plu récente. Homer n'est pas trop stupide pour une des dernières saisons et le passage chez la psy est sympathique bien que prévisible. L'introduction de billy le fossoyeur est assez drôle, le personnage est sympathique mais comble un peu un manque d'imagination, je trouve. L'humour est pas omniprésent mais sympathique (le dessinateur pour enfants, le chef Wiggum dans sa globalité et surtout pour le gag de fin, Nick riviera). Globalement l'épisode n'est pas mauvais, mais on a vraiment connu mieux.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park