Haut de page

Le songe d'un ennui d'été

Saison 22 - Episode 16
Code : NABF09 | N° : 480 | Durée : 20'38

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 13-03-2011  29-12-2011  14-12-2011  24-01-2013  07-04-2020

Titres étrangers

A Midsummer's Nice Dreams
Ein Sommernachtstrip
Un bel sogno di mezza estate
Lindos sueños de verano
El sueño de una noche guay de verano
Somos um Barato de Verão
Ceech és Homie
Ein Sommernachtstrip
Kiertue-elämää
Mi?y Letni Sen

Les Simpson à la TV

Reality chaud
S14E05

Les Simpson vivent dans une maison du XIXème siècle pour une émission télé...

Le songe d'un ennui d'été

Cheech et Chong, un duo comique des années 80, viennent à Springfield, leur soi-disant ville natale, pour y entamer une nouvelle tournée. A l’annonce de cela, Homer est à la fois excité et consterné d’apprendre que ce deux humoristes cultes ne font pas encore partie de la culture de ses enfants. Alors évidemment, la famille est présente à l’évènement de la première représentation. Mais sur scène, Chong en a marre de la monotonie de leur spectacle : même le public en connait toutes les répliques ! Il décide alors d’improviser avant de finalement quitter soudainement le duo. Sur ces mots, Marge incite Homer à reprendre ce rôle et, dans un bref élan de spontanéité, il finit tout de même par monter sur scène. Séduit et impressionné par le succès, Cheech propose alors à Homer de poursuivre la tournée avec lui, ce qu’il ne refuse évidemment pas… Pendant ce temps, Chong se cherche un autre compère pour former un nouveau duo humoristique. Et de leur côté, Marge et Lisa comprennent que la folie de la femme aux chats ne peut être dû qu’à l’état chaotique de sa maison et entreprennent alors de la nettoyer…

Références

Laurel et Hardy (duo comique)  ? Ils apparaissent dans la vision de Mr Burns
Pulp Fiction (film)  ? la danse dans le générique de l'émission de Kent Brockman
"Autant en emporte le vent" (film)  ? Une des références du générique de l'émission de Kent Brockman.
"Le Parrain" (film)  ? Référence au lit ensanglanté dans le générique de l'émission de Kent Brockman.

Musiques de l'épisode

"Basketball Jones" de Cheech & Chong featuring Tyrone Sh?laces
"Helter Skelter" de The Beatles
"Hound Dog" de Elvis Presley
"Low Rider" de War  ? Homer parodie cette chanson en changeant les paroles pour célébrer le début de son duo avec Cheech dans le camping-car.

Personnages de l'épisode

Jacques Cosette - Brandine Del Roy - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Inspecteur Chalmers - Tommy Chong - Eddie - Folle aux chats - Vieux gil - Larry - Krusty le clown - Lenny Leonard - Lou - Petit Papa Noël - Sam - Abraham Simpson - Maggie Simpson - Agnes Skinner - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Spider Cochon - Moe Szyslak - Chef Wiggum - Ralph Wiggum - Willie le jardinier

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 225 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 19/03/2011 à 17h40 | 4/20

Ne connaissant pas Cheech & Chong, ce n'était pas évident d'apprécier cet épisode. Il aurait pu compenser autrement, mais je dois dire que je n'ai ri qu'une seule fois dans l'épisode (le générique de Kent Entertaining). Comme par hasard c'est Homer qui rejoint la tournée. L'impression que les scenaristes mettent le personnage le plus populaire par facilité ne me quittera pas. Skinner quant à lui, est sous-exploité. Concernant l'histoire b, je trouve que c'est une bonne idée de donner un peu d'importance à la dame aux chats. L'histoire en question n'était, à ma grande surprise, pas si mauvaise durant un temps et même meilleure que l'histoire a. Mais là encore les gags manquaient et la chute est très décevante, ils étaient peu inspirés. Grosse déception !
lenny bar | 27/10/2020 à 21h41 | 2/20

"Le songe d'un ennui d'été - s22", Je l'aurai appelé "L'ennui - s22", ça résume bien l'épisode. J'ai rarement vu un épisode si peu drôle ! Un des pires de la série. Le scénario n'est pas si mauvais que ça, il est juste bateau et trop facile... Homer qui monte sur scène et prend la place de l'autre type et hop, en 3 seconde le nouveau duo est formé... hum. Les sketchs avec ces 2 comiques ne sont pas drôles, c'est peut-être voulu mais bon, on s'emmerde quand même quoi. L'histoire secondaire avec Skinner déjà plus intéressante que l'histoire principale, mais elle ne dure que 37 secondes, donc à quoi bon ? Et l'audition aurait pu être très drôle, c'était l'occasion rêvée de faire briller les personnages secondaires, mais non, l'humour est absent. Les scénaristes ont tellement ramé pour faire cet épisodes qu'ils ont même ajouté une 3ème histoire ! Ma foi, cette histoire avec la folle aux Chats était la meilleure des 3 mais elle n'est absolument pas drôle, trop courte et tout s'enchaine trop vite. certaines scènes sont lourdes et ne servent à rien (le rêve d'Homer, l'énumération des vinyles, etc.) En plus de ça je ne connais absolument pas Cheech et Chong, donc forcement ça n'aide pas à apprécier l'épisode. Les quelques malheureux gags qui m'ont faire sourire : - Les références aux films avec Brockman - Moe qui filme Marge et Lisa - Ian Maxtone-Graham qui ne respire pas la fumée et ne trouve pas ça drôle. Un épisode d'un ennui mortel avec un scénario effroyablement paresseux.
Dr.Hibbert8 | 09/07/2020 à 15h41 | 10/20

Je trouve que cet épisode s'en sort pas trop mal. Le premier acte m'as bien plus, je me suis bien amusé en voyant les différentee scènes de cet acte. Il y a quelques gags, le scénario n'est pas trop innovateur, mais il se laisee regarder. Le deuxième acte est légèrement moins bon, je n'ai plus vraiment accroché à l'histoire à partir de ce moment là. Il y a également le moment où Homer imagine sa récompense, qui est beaucoup trop longue, et ce n'est pas vraiment drôle. La conclusion de cet histoire principale qui n'est pas fameuse est correcte, mais cela aurait pu être mieux. L'histoire secondaire de l'histoire principale avec Skinner qui remplace l'autre membre du groupe est normal, rien de spécialement drôle, peu intéressant et surtout très court. L'histoire tertiaire avec Éléonore, mieux connu comme folle aux chats, m'as tout de même intéressé, elle apporte un gag ou deux, mais le problème, c'est qu'elle est également très courte, et n'as pas de réel conclusion. Quelques gags sympas comme Moe qui filme Marge et veut envoyer la vidéo, Skinner qui sort de l'oeuf, le début avec Kent Brockman ou encore Abraham qui veut qu'on le réveille lorsqu'il seras mort. En conclusion, je dirais que l'épisode n'est pas déplaisant, mais l'histoire principale et secondaire n'apporte pas grand chose d'intéressant, mais je ne me suis pas trop ennuyé, donc ça mérite la moyenne. Plutôt dommage, j'ai bien aimé le premier acte.
Simpsmania | 10/04/2012 à 18h34 | 15/20

Un bon épisode très divertissant. Certes, ce n'est pas le meilleur de la saison, mais il sort de l'ordinaire. Le gag du canapé est très réussi. L'ensemble donne un récit délicieusement loufoque qui n'est pas pour me déplaire. L'histoire principale est particulièrement délirante. Je ne connaissais pas bien Cheech and Chong, mais tout cela m'a donné envie d'en apprendre plus à leur sujet. Avec du recul, les extraits de sketchs utilisés dans l'épisode peuvent effectivement paraître lourds et peu drôles, mais en fin de compte, ils ne mettent pas en lumière le talent de ces artistes assez méconnus en France. L'histoire secondaire est davantage intéressante, car encore plus déjantée. Marge qui perd la boule pour des babioles sans intérêt, c'était bien pensé. Les gags m'ont beaucoup plu (Marge qui décharge le camion pour récupérer des bricoles, la folle aux chats au théâtre, la chanson Basketball Jones avec Homer et Cheech, Abraham qui roupille au milieu du capharnaüm qu'est devenu la maison). Tout finit par une belle réconciliation. Et je ne me suis pas ennuyé. En 3e position dans mon top 3 des meilleurs épisodes de la saison 22.
marianne6969 | 01/06/2015 à 00h30 | 4/20

Pour moi c'était plutôt : songe d'un ennui d'un épisode. Je me suis ennuyée à un point... Honnêtement, quels sont les moments sympas dans cet épisode? Les seuls moments supportables seraient à mon sens ceux sans Cheech et Chong, donc c'est pour dire qu'ils se font assez rares. Je ne sais pas qui sont ces deux comiques et je m'en fou royalement, j'ai pas envie d'en savoir plus. Le problème c'est qu'ici on ne nous parle que d'eux sans arrêt et c'est assez pénible. L'histoire A est à jeter, elle n'a aucun intérêt. L'histoire B, bien que très courte, "rattrape" un peu l'ensemble. J'ai bien aimé en apprendre un peu plus sur la dame aux chats. Le fait qu'elle soit stockeuse justifie le fait qu'elle ai toujours 20 chats avec elle. En allant chez elle on constate en effet qu'elle souffre du TOC d'accumulation compulsive, donc elle accumule les chats mais aussi une tonne d'autres objets. Du coup même si l'histoire B manque de gags, elle a le mérite de nous apporter une information intéressante sur un personnage de la série. Je donne quelques points pour cette information.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park