Pour le remercier d’être venu à son secours, Monsieur Burns offre à Homer une entrée au grand stade de Springfield. Sans attendre, il s’y rend en famille et, tous ensembles, ils assistent à un match de rugby. Pendant le jeu, un écran géant diffuse des images des fans exprimant leur contentement jusqu’à ce que, par hasard, la caméra s’arrête sur Bart qui refuse de montrer une quelconque excitation. Partant d’une bonne intention, Homer se met à chatouiller son fils qui rit aux éclats face aux caméras, mais qui finit malencontreusement par s’uriner dessus. Bart est publiquement humilié et son père ne sait comment se faire pardonner… C’est alors que Marge propose à Homer de s’inscrire à des cours de paternité chez un thérapeute : le docteur Zander. Lors de la première thérapie, le docteur est choqué d’apprendre qu’Homer étrangle son fils pour le corriger de ses mauvaises actions. Zander va tenter de remédier à cet acte barbare en faisant ressentir à Homer la peur d’être jeune et petit face à un père terrifiant. La thérapie fonctionne à merveille, mais lorsque Bart se rend compte que son père est devenu inoffensif, il sait que plus personne ne pourra l’empêcher de faire les pires bêtises…
Futurama (série)
"Gonna make you sweat (everybody dance now)" de C & C Music Factory
"No More Mr. Nice Guy" de Alice Cooper
"ABC" de Jackson 5
Je vais commencer par un des rares points négatifs : Si ils pouvaient arrêter une fois pour toute de faire de Burns un personnage de cartoon de la Warner Bros ! Maintenant, il faut voir que de la centrale au docteur Zander, en passant par le stade, pour en arriver à la fin cruelle... tout marche plutôt bien ! Une ou deux scènes ne sont pas d'une utilité fracassante, mais les gags sont là, il y a quelques parodies sympa comme celle d'orange mécanique, et les guest stars sont bien utilisées. Meilleur épisode de la saison, mais juste "bon", car la saison 22 est faible.
Je l'avais apparemment plutôt apprécié la 1ère fois que je l'ai vu (14/20) mais plus je le revois plus il m'ennuie. Le sujet me plaisait bien avec l'étranglement de Bart, Au final j'ai été déçu. L'épisode n'est pas nul mais je trouve que la troisième partie de l'épisode est nettement moins bonne que le début à la centrale qui est très bon ou les scènes de la thérapie. Dommage car il y avait du potentiel avec une histoire comme celle-là, c'était original et inédit. Je ne me suis pas vraiment ennuyé mais il y a quand même pas mal de scènes inutiles ou pas très drôle (Le passage au salon de massage, le rêve d'Homer beaucoup trop long, ce passage bizarre avec le psy qui est devenu SDF, etc.) Et qu'est-ce que Kareem Abdul-Jabbar vient faire dans cette histoire ? Il a été choisi uniquement parce qu'il était grand ? Etait-ce utile de faire venir une guest star pour ce personnage ? On a quand même pas mal de gags mais peu sont vraiment drôles, dommage :
- Le leste lâché sur les voitures
- La banderole « Epouse-moi, papa »
- La tête de Burns lorsqu'on lui enlève la tête de gargouille Souriant
- Homer qui fait la hola tout seul
- Homer enfant qui étrangle Abraham
- Dr Zanger qui tourne sa chaise pour la gravité de la situation
- Raphaël qui vient arroser les plantes pendant que Homer se fait étrangler
- Les sommeliers qui ressemblent à des zombies, etc. Un assez bon début gâché comme trop souvent par un troisième acte qui fait plus office de remplissage que de fin réelle.
Au début, je n'était pas certain de si j'allais encore aimer cet épisode en le revoyant, mais c'est bien réussi! Le début de l'épisode fonctionne très bien, toutes les scènes sont agréables, que ce soit avec Mr.Burns ou au match. Le scénario est bien réalisé, il n'y as pas de moment durant lesquels je me suis ennuyé, tout découle bien, et le rythme est stable. Par contre, j'aurais rajouté un peu de gags, certaines scènes en manquent, mais nous avons déjà vu bien pire de ce côté là. Le fait qu'Homer soit effrayé par Bart apporte quelque chose de bien à l'épisode, le rendant encore plus agréable. Selon moi, la fin est un peu à l'arrache, mais elle est drôle a sa façon, et ne ressemble pas à aucune autre fin d'épisode. (enfin, je pense). Quelques gags appréciables comme Dr.Zander qui finit par étrangler Bart à la fin, Homer qui est puni et qui écrit des mots au tableau noir pour Bart, Mr.Burns avec la tête de gargouille, Homer qui se fait pourchasser par Bart dans ses rêves, Homer et ses amis de l'anti alcoolisme au volant, les sommeliers qui chassent Dr.Zander et Marge et le film de la petite fille aveugle. Bref, un épisode un peu moins bon vers la fin, mais avec une histoire toute nouvelle, qui ne resemble à rien d'auparavant, et qui est, au passage, très agréable!
Un bon épisode, mon préféré de la saison, j'aime le début à la centrale avec Homer qui aide Mr Burns et toute la partie qui se passe au stade qui est très drôle. Ensuite l'histoire principal avec Homer qui suit une thérapie est bonne, plusieurs passages drôle, la suite avec Bart qui traumatise son père est fait n'importe quoi est pas mal aussi, il y a quant même des passages trop long comme le rêve d'Homer qui est beaucoup trop long. La dernière partie de l'épisode est un petit peut moins bonne que le reste mais elle a toujours des gags drôle, notamment le gag final vraiment cruel. J'aime aussi le fait d'entendre "No More Mr Nice Guy" de Alice Cooper dans l'épisode. Pour les gags je retiens la tête de Burns quant il enlève la gargouille, le fantôme du Vieux Juif qui danse, Jimbo et Kearney qui se moque de Bart, Homer enfant qui étrangle Abraham, Homer qui a peur de Bart, Bart qui envoie un message a Moe, ou le gag final très bon et très cruel avec la maison dans l'arbre. Voilà c'est pour moi le meilleur épisode de la saison 22 qui est une saison qui n'a pas d'épisode très bon mais qui reste un saison correct dans l'ensemble. Un bon épisode.
cofa48 | 11/04/2011 à 09h53 |
16/20
Un très bonne épisode dans cette mauvaise saison 22.Un des meilleure avec le Trehouse of Horror.Le scénario est assez bien trouvée pour un épisode récent et l'histoire s'enchaine rapidement et correctement.Le début de l'épisode est un peu long et je trouve Bursn de moins en moins ressemblant à un perssonage méchant.A part ça,on peut retenir pas mal de gags(les oiseaux qui forment un point d'interogation et d'exclamation,la scène ou Bart dirige Homer dans les cactus,Lisa qui lit le titre et qui pleure,Homer qui étrangle Abraham quand il était jeune,etc).Mais certaine scènes sont vraiment longue et assez ennuyante comme le rêve d'Homer ou les scènes avec le docteur Zander.De plus,le gags du canapé n'est pas trop, trop long et il est assez drôle(pour une fois dans la saison 22).Et aussi,malheuresement,très gros points faibles de ces dernières saisons,ils y a beaucoup trop d'absurditée,je pense par exemple au point sur la tête de Bursn et quelque autre...Je trouve cette épisode sympatique pour la saison 22 et j'èspaire que les épisodes qui suiveront seront aussi bien parce que pour le moment ils y a pas mal de mauvais épisodes...