Haut de page

Un tramway nommé Marge

Saison 4 - Episode 2
Code : 8F18 | N° : 61 | Durée : 22'06

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 01-10-1992  04-09-1993  05-05-1995  07-04-2020

Titres étrangers

A streetcar named Marge
Bühne frei für Marge
Un tram chiamato Marge
Un tranvía llamado Marge
Un tranvía llamado Marge
Um Bonde Chamado Marge
Marge villamosa
Bühne frei für Marge
Primadonna
Tramwaj zwany Marge

Les Simpson à la TV

La pêche au Ned
S22E22

Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...

Un tramway nommé Marge

Pendant que les Simpson regardent l'élection de Miss Amérique à la télévision, Marge va passer une audition pour jouer dans une comédie musicale, "Un tramway nommé désir", mise en scène par Llewelyn Sinclair. Ned Flanders est choisi pour interpréter le rôle de Stanley et Marge obtient celui de Blanche. Les répétitions peuvent alors commencer. Marge doit se séparer de Maggie pendant un certain temps pour pouvoir répéter. Elle l'emmène dans une crèche qui est tenue par la sœur de Llewelyn Sinclair, une femme très autoritaire, qui confisque les tétines aux enfants. Marge n'est pas contente du comportement d'Homer parce qu'il ne s'intéresse pas du tout à ce qu'elle est en train de faire et que cette pièce est importante pour elle...

Références

Citizen Kane (film)
Les oiseaux (film)
Un tramway nomm&eacute; D&eacute;sir (film)
La grande &eacute;vasion (film)
Alfred Hitchcock (réalisateur)  ? Après la scène de la crèche rappelant les oiseaux on peut voir Hitchcock promener son chien. C'est une référence aux caméos qu'Hitchcock faisait dans ses films.
Gameboy (console)  ? Homer dans le lit en train de jouer à Bowling 2000.

Musiques de l'épisode

"Musique du film La grande évasion"  ? Quand Maggie mène l'opération pour aller récupérer les tétines.
"The morning after" de Maureen McGovern  ? Chanson chantée par la 3ème femme aux auditions.
"Won't you come home Bill Bailey" de Hughie Cannon  ? Chanson chantée par la 2ème femme aux auditions.
"Hey, look me over" de Leigh/Coleman  ? Chanson chantée par la 1ère femme aux auditions.
"Dance of the sugar plum fairy" de Tchaikovski  ? Air que joue Maggie sur son xylophone.
"At Seventeen" de Janis Ian  ? Chantée par les filles à l'élection de Miss Amérique.

Personnages de l'épisode

Mr. Boswell - Ned Flanders - Lionel Hutz - Helen Lovejoy - Troy McClure - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Sanjay - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 235 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[3:29 / 3:30 ] Bart et Lisa changent de place suivant les plans.
[3:30 / 3:53 ] Les chaussures de Marge changent.
[19:43 / 19:45 ] Lorsque Bart tombe, il est assez loin, puis sur le plan suivant il est aussitôt debout, près de Lisa.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 23/11/2020 à 16h21 | 16/20

Cet épisode est apprécié par les américains, mais trop sous-estimé en Europe. Je le trouve sous-estimé ici. Début d'épisode ? Concours de Miss Amérique excellent. CHECK. Personnage ? Llewellyn Sinclair (génial Jon Lovitz en VO), savoureux nouveau personnage. CHECK. Histoire B ? Très "Razmoket" et les plans de Maggie sont très élaborés et hilarants, auxquels s'ajoutent de bonnes références cinématographiques. CHECK. Au niveau du spectacle, calmos ou plus énergiques, les chansons en elles-mêmes sont excellentes, mais la dernière minute du spectacle est très juste question émotion, elle pourrait même me tirer une petite larme. Le personnage de Stanley est le moteur de l'épisode, de la colère comme du pardon de Marge. Je trouve ça très intelligent de la part de l'épisode que si Homer a été attristé par la pièce, ce soit à cause de la pièce elle-même, alors que dans les saisons récentes, paradoxalement alors qu'il est plus bête, il aurait à coup sûr compris qu'il avait eu une attitude similaire. Non, la seule fois qu'il dit lui ressembler c'est en passant dans les dernières secondes pour des petits détails, une prise de conscience extrêmement partielle, et Marge tendrement "Peut-être un tout petit peu" franchement c'est trop mignon. C'est pour ça que le couple Homer-Marge était beau. Drôle, sérieux, chansons cool, histoire b géniale, nouveau personnage non moins génial... très bon !
Ilevan | 29/06/2017 à 18h00 | 18/20

Plus je le vois celui là, plus je l'aime. Je suis conscient que pas mal de fans européens (et à plus forte raison français) passent à côté de l'épisode à cause de "Oh, streetcar!", mais une fois qu'on a vu le film et quand on comprend les paroles des chansons, là l'épisode devient très bon. L'histoire de Marge devient franchement culte par moments, et le passage final avec les chansons qui peut sembler rébarbatif devient à la limite du mythique. Globalement, après avoir vu/su tout ce qu'on devait connaître sur l'épisode, il devient excellent. La partie sur Marge comporte quelques longueurs, mais très vites pardonnées parce qu'il y a pas mal de gags. Que ce soit la représentation finale, Maggie avec les lunettes de Ned, le metteur en scène ou Homer tout du long, c'est vraiment très bon. L'histoire B est quand à elle l'une des meilleures B de la série. L'histoire est vraiment captivante, drôle, touchante, mais c'est là aussi son côté référencé qui fait la différence. C'est une excellente parodie de la grande évasion (avec le thème original, hype) avec de surcroît une grosse référence aux Oiseaux qui vaut vraiment le coup. Franchement, tout est sinon excellent, au moins très bon et l'épisode arrive à mêler le rire et l'émotion (dans une certaine mesure). Si j'ai un reproche à lui faire c'est les deux petites chutes de rythme ça et là, mais c'est vraiment pas grand chose.
Alex0821 | 09/05/2016 à 01h11 | 17/20

On enchaine les excellents épisodes en ce début de saison 4. Le scénario n'a rien de passionnant en soit, mais son côté léger me séduit. Les épisodes centrés sur Marge m'ont toujours plu et celui-ci est loin de faire exception. Même que je le considèrerais comme l'une des meilleures surprises concernant ce personnage. Concernant l'histoire secondaire, elle n'a rien de fantastique elle non plus mais est bien mignonne et agréable à suivre. Surtout que des histoires centrées sur Maggie, c'est assez rare. Les gags sont présents, on ne peut le nier. C'est d'ailleurs l'une des forces de cet épisode. Ils viennent pour la plupart de Homer et des multiples scènes avec les bambins à la garderie. La petite musique de fond d'ailleurs dans cette histoire la rend encore plus agréable à suivre. Maggie est très bien utilisé dans cet épisode, au même titre que Marge, deux personnages assez discrets qui restent intéressants cependant. L'ambiance me séduit, l'émotion est au rendez-vous, surtout vers la fin qui est d'ailleurs, l'une des meilleures de la série à mon avis. Le rythme est sympathique à suivre, mais au même titre que le précédent épisode, quelques longueurs font parties de celui-ci. L'originalité est également présente, bien que ce ne soit pas l'un des points forts de l'épisode. Finalement, c'est très sympathique, dans le haut du panier de la saison 4 également.
alexandreleblanc | 24/09/2020 à 22h04 | 12/20

Un épisode assez moyen mais toutes les fois que je l'ai revu, j'ai augmenter la note mais il n'avait jamais réussit à attendre la moyenne. À la fin de ma critique, je vais encore augmenter la note mais cette fois, je suis pratiquement certain que ce sera la dernière fois que la note augmentera. L'histoire principale avec Marge est correcte mais elle n'a vraiment rien d'extraordinaire et surtout elle n'est pas au niveau (assez eau) de la saison 4. Il y a de bonnes scènes dans cette histoire mais je trouve qu'il y a aussi pas mal de longueur. J'aime quand même pas mal la fin de l'épisode assez émouvante avec Homer qui dit avoir bien aimé Marge dans sa pièce. Cependant, sans l'histoire secondaire avec Maggie, je ne donnerais vraiment pas une note très haute mais cette histoire vient donner un niveau un peu plus haut à l'épisode. J'ai bien aimé cette histoire car elle est très bien pensée et elle fait bien rire. Bref, un épisode moyen mais un peu sauver par son histoire secondaire. Je décide finalement d'enfin accorder la moyenne à cet épisode soir une note de 10/20.
Dr. Nick | 20/03/2015 à 16h47 | 16/20

Un épisode que j'ai toujours trouvé un peu trop mésestimé. Le début est très très bon, les divers gags autour du concours de Miss Amérique et de Marge ignorée par le reste de sa famille sont excellents, surtout le "Ça a l'air intéressant" d'Homer, ça m'arrive de le ressortir dans la vie réelle. L'histoire de Marge est plutôt mignonne, elle se suit tranquillement avec également de bonnes chansons, la fin quant à elle n'est pas spécialement guimauve... ni spécialement émouvante, les scénaristes ont déjà fait mieux à ce sujet (mais pire également hein!). Côté gags, oui bon, c'est pas l'épisode qui en fournit le plus mais certains passages me font bien marrer comme Homer qui demande à Marge s'ils font le spectacle à poil ou Otto qui a été remplacé. Maintenant, c'est bien sûr l'histoire secondaire, certes très "Razmoket" mais franchement drôle, qui contient les meilleurs passages, notamment les parodies très bien intégrées de La grande évasion et des Oiseaux. Très bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park