Haut de page

La réponse de Bart

Saison 21 - Episode 2
Code : LABF15 | N° : 443 | Durée : 21'05

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 04-10-2009  12-09-2010  16-09-2010  22-09-2010  07-04-2020

Titres étrangers

Bart Gets a 'Z'
Die Antwort
Bart prende uno zero
Bart se gana una Z
Bart, cero en conducta
Bart Tira Menos Zero
Bart mínuszt kap
Die Antwort
Ura katkolla
Bart dostaje "0"

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Il a très tôt été décidé que Kang et Kodos devaient apparaître dans chaque épisode d'Halloween, mais il arrive que les auteurs ne pensent à eux qu'au dernier moment, c'est pourquoi certaines de leurs apparitions sont étranges.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

La réponse de Bart

C’est par une belle matinée que commence la journée d’Edna Krapabelle. Mais lorsqu’en entrant dans sa classe elle se retrouve face à ses dizaines d’élèves accros à leur portable et dépendant des nouvelles technologies, elle change vite d’humeur. Perdant patience, la femme confisque tous les téléphones de la classe. Cependant, grâce à l’aide fortuite d’Homer, les enfants élaborent un plan pour lui faire regretter son acte. Ils rassemblent tout ce qu’ils trouvent comme liquide alcoolisé pour le mélanger au café de leur maîtresse. Le lendemain, Edna, en buvant la mixture, se retrouve complètement ivre et Skinner n’a plus d’autre choix que de la renvoyer. Bien vite, elle est remplacée par un jeune professeur qui n’enseigne qu’au moyen des nouveautés technologiques, ce qui ravi grandement les enfants. Mais la culpabilité ronge Bart et il va chercher une façon d’avouer son méfait à Edna et de lui rendre son rêve d’enseignante par n’importe quel moyen...

Références

The Secret (livre)

Musiques de l'épisode

"Another Day" de Paul McCartney  ? Entendue lorsque Mme Krapabelle se prépare pour l'école
"Danse de la Fée Dragée (Casse-Noisette)" de Piotr Ilitch Tchaïkovski  ? Entendue pendant que les enfants dérobent de l'alcool.
"Carmina Burana" de Carl Orff  ? Entendue pendant la vidéo de présentation du livre "La Réponse" et à la fin de l'épisode.
"La Chevauchée des Walkyries" de Richard Wagner.  ? Entendue pendant la vidéo de Zacharie sur les multiples de 7.

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Akira - Avocat aux cheveux bleus - Boule de Neige II - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Brandine Del Roy - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Inspecteur Chalmers - Database - Disco Stu - Dolph - Ned Flanders - Rod Flanders - Folle aux chats - Barney Gumble - Bernice Hibbert - Docteur Hibbert - Mlle Hoover - Itchy - Jimbo - Kang - Kearney - Kodos - Edna Krapabelle - Professeur Largo - Krusty le clown - Lenny Leonard - Lou - Helen Lovejoy - Madame Muntz - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Manjula Nahasapeemapetilon - Otto - Petit Papa Noël - Martin Prince - Maire Quimby - Scratchy - Sherri - Abraham Simpson - Agnes Skinner - Seymour Skinner - Juge Snyder - Cletus Spuckler - Moe Szyslak - Drederick Tatum - Hans Taupeman - Terri - Luann Van Houten - Milhouse Van Houten - Zacharie Vaughn - Chef Wiggum - Ralph Wiggum - Sarah Wiggum - Willie le jardinier - Rainier Wolfcastle

Captures d'écran



Voir les 231 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 11/05/2012 à 17h09 | 8/20

Version Comic Book Guy ON "Oh, madame Krapabell n'a pas le moral, oh quelqu'un se fait renvoyer à cause de Bart, oh Bart a des remords, oh un prof remplaçant cool arrive, comme c'est original". On n'est d'ailleurs pas sorti de l'auberge, les dernières saisons sont reines pour reprendre des histoires déjà vues. En ce qui concerne l'usage des nouvelles technologies comme twitter, facebook, en soi ça ne me dérange pas, mais je me demande si ça ne va pas vite ringardiser l'épisode cela dit. (Un exemple parmi d'autres, le micro de "un puits de mensonge" c'était très à la mode au début des 90's mais maintenant...) Notons qu'en dehors de Bart, la famille Simpson est très absente, et lorsqu'elle est là, ce n'est pas terrible. Dans l'ensemble d'ailleurs, fort peu de moments sont drôles. La fin est carrément affligeante. Jolie déception.
alexandreleblanc | 26/09/2010 à 00h00 | 8/20

Pour débuter, en lisant le résumé de cet épisode, on se dit que cet épisode ne sera pas extra ordinaire mais on peut tout de même espérer quelque chose d'acceptable. Ce qui n'est malheureusement pas ce que nous obtenons en regardant cet épisode. Déjà, la première fois que je l'ai vu je l'avais pas trouvé très bon mais là c'est encore pire ! Bart gets a Z set pour moi un épisode avec un manque d'originalité énorme ! Premièrement, il ne l'ai pas car il a un scénario de me*** qui aurait pu être écris par n'importe qui tellement c'est pas recherché et deuxièmement l'histoire me fait vraiment pensé à "Mon prof, ce héros au sourire si doux S2" qui déjà n'étais pas superbe. C'est le genre d'histoire qui ne me plait pas trop mais en plus, ils font presque 2 fois la même chose. Je veux bien accepter le fait que ça fait 19 ans d'écart mais quand même. Donc l'originalité n'est vraiment pas le point fort de l'épisode mais vraiment pas ! Pour le scénario, comme je l'ai dit dans le paragraphe précédant, le scénario est vraiment pas très bon. En voyant le premier acte, je me suis dit que c'était pas superbe et que ça allait s'améliorer dans la suite (Tous ceci dans mes souvenirs de la première fois que j'avais vu l'épisode) mais finalement c'est aussi pire et je me suis pas mal ennuyé en voyant cet épisode au scénario si peu recherché. Il y a l'histoire d'Edna qui ouvre sa pâtisserie qui est quand même une bonne idée mais que je trouve très mal exploitée (suite sur le forum)
marianne6969 | 06/05/2015 à 00h41 | 13/20

Un bon épisode. Ok l'histoire c'est un peu du déjà vu : Bart fait renvoyer sa maitresse, il culpabilise, il veut qu'elle retrouve son job... Mais l'histoire à le mérite d'être bien exploitée avec un bon rythme. J'adore le début en musique, qui nous montre un peu le quotidien triste d'Edna, alcoolique et seule... De nombreux gags sympathiques comme les notations, le verre de vin/bain de bouche... J'ai aussi adorée le moment ou les élèves récupèrent de l'alcool (Nelson et sa mère danseuse, le fils du docteur Hibbert qui lui injecte du vin etc) ces scénettes musicales sont géniales et témoignent bien de la vie de chacun des personnages. Si il n'y avait que le début j'aurais mis 19/20 facile. L'épisode se dégrade un peu avec l'arrivé du nouveau prof Zac. Je n'ai pas trop aimé l'idée d'un nouveau prof cool pro nouvelles technologies (et les téléphones portables...). Je me suis ennuyée, et les gags se font rares. Bart qui essaye d'aider Edna c'est un peu mieux mais sans plus. Je n'ai pas trop aimé son rêve: ouvrir un magasin de muffin (c'est naze, je pensais qu'elle aurait mit ; trouver un mari). Elle l'ouvre trop brusquement et elle le deteste dans la foulé quand Bart lui révèle ses tords (pas très cohérent). La fin est bien trop brusque et pas du tout recherchée : le prof saoul ? euh ? Même moi en quelques secondes je trouve une autre raison moins bidon à son expulsion.. C'est baclé et expédié. Dommage qu'il y ai un tel contraste entre un début sublime et une fin ratée.
lenny bar | 19/09/2020 à 19h12 | 8/20

Ah tiens, un épisode sur Krapabelle, ça faisait longtemps... Mouais, j'aurai préféré qu'ils s'abstiennent du coup. Comme ça a été dit, on a déjà vu ce type d'histoire dans "Un ennemi très cher - s5", Bart fait virer quelqu'un, il a des remords, il l'aide à le faire revenir. Mais cette fois ce n'est pas très interessant. Le nouveau prof branché n'apporte pas grand chose et est sous exploité. Quant à cette histoire de livre "La réponse", je ne sais pas d'où elle vient mais je ne vois pas l'utilité de ce livre dans cette histoire. Krapabelle n'aurait pas pu simplement dire "Je veux ouvrir une boutique de muffins" ? Elle avait vraiment besoin de ce livre ? D'ailleurs, cette idée de magasin n'a aucun intérêt et est expédiée très rapidement. Par contre, j'ai plutôt bien aimé le début avant que Edna ne se fasse virer. C'est très pauvre en gag mais c'était sympa malgré tout. Ce qui m'a fait rire : - Le Dr Hibbert piqué par son fils avec une seringue remplie de vin - Krapabelle bourrée qui frotte son visage sur le tableau - Skinner et ses tours de magie - Bart qui ne comprend rien à la commande de Ned et lui donne un muffin à la banane - Skinner qui dit qu'il va donner une récompense à Bart sous forme de punition, etc. Pas vraiment désagréable à regarder mais c'est du déjà vu, l'histoire du livre et la boutique de muffin ne m'interesse pas et les gags sont peu nombreux.
Ilevan | 05/02/2017 à 09h33 | 6/20

Pas mal de bonnes intentions dans l'épisode mais il foire son objectif. L'histoire de Madame Krapabell n'est pas intéressante, elle est même déplaisante (notamment pour cause d'ennui) par moments. Le coup du livre "la réponse" c'est d'ailleurs plus perché et bizarre qu'autre chose. Au delà de ça, c'est très, très loin d'être un épisode original et ça joue pas en sa faveur ; même si c'est un défaut anecdotique comparé aux autres de l'épisode. La première partie reste à peu prêt regardable, mais on est en droit d'attendre un sursaut qui ne vient pas (pas même un sursaut tardif comme dans "Pour quelques bretzels de plus"), et on s'ennuie ferme ; ça faisait longtemps que je m'étais autant ennuyé. L'histoire centrée sur Bart et Madame krabapelle ne laisse pas la part belle aux autres personnages, quasiment absents de l'épisode et bien mal utilisés (oui, plein de personnages font 2s d'apparition pour ne pas faire rire et c'est bien dommage). Du coup, scénario faible, rythme pathétique, gags absents... La fin sauvera le tout? Pas la peine d'y penser, elle est en deçà du niveau global de l'épisode. Déjà que je ne suis pas un grand fan du personnage d'Edna, cet épisode avait tout les instruments en main pour me déplaire, il a bien réussi son job en un sens.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park