Interview de Brad Ableson
The
Simpsons Park : Salut
Brad, est-ce que tu pourrais nous dire quel est ton rôle
sur Les Simpson et nous expliquer en quoi cela consiste
?
Brad Ableson : Je suis storyborder. Mon travail
est d'interpréter le script est d'en faire un "plan visuel" de
l'épisode. En d'autres termes, je lis le script, j'imagine
Les
Simpson sur une petite télé dans ma tête,
et j'esquisse vite mes idées en une série d'images
qui ressemble à un comic-book.
TSP : Et comment est
ce que tu t'y prends ?
BA : Je fume un peu de crack et ça vient
tout seul. (rires)
TSP : Qui te donnes
les directives et te dis ce que tu dois faire ?
BA : C'est le script qui me dit ce que je dois
faire ! Après mon premier jet, je soumet ma première
esquisse grossière de storyboard au directeur de la mise
en scène (supervising director) et au réalisateur
de cet épisode. Ils me font part de leurs idées
et de leurs suggestions, je les exécute puis je passe à l'épisode
suivant.
TSP : Combien de personnes
font le même boulot que toi sur la série ?
BA : On est à peu près six. On
divise chaque épisode en trois parties (Acte I, Acte II
et Acte III) et chacun de nous fait le storyboard d'un acte.
Ce qui fait qu'au final je travaille sur un épisode sur
deux.
TSP : Est-ce que tu
fais la même chose depuis que tu es arrivé sur la
série ou est ce que tu as occupé d'autres postes
?
BA : J'ai commencé en tant que "Character
Layout Artist". J'ai fais ça pendant deux ans et puis
je suis devenu "storyboard artist", ce que je fais depuis environ
10 ans.
TSP : Sais-tu sur combien
d'épisodes tu as travaillé depuis le début
?
BA : En tant qu'animateur je ne travaillais
que sur trois ou quatre épisodes par saison. Une des raisons
pour laquelle j'aime être storyboarder c'est que je travaille
sur beaucoup plus d'épisodes.
TSP : Y a t-il des qualifications
indispensables requises pour entrer dans l'équipe d'animation
des Simpson ?
BA : Peu importe que tu ais fais les beaux arts
ou une école d'animation, du moment que tu dessines super
bien. Généralement les candidats soumettent leur
portfolio contenant tous les dessins qu'ils ont pu faire dans
leur vie et n'importe quoi d'autre dont ils sont fiers. Si les
réalisateurs aiment ce qu'ils voient, ils demandent au
candidat de passer un test d'animation qui consiste à dessiner
quelques scènes d'un épisode. S'il s'en sort bien,
il sera embauché en tant que stagiaire. Si, après
un mois ou deux, il semble pouvoir prendre le boulot en main
alors il est admis au sein de l'équipe après avoir
sacrifié un bébé phoque.
TSP : Quand tu as rejoins
l'équipe d'animateurs, est-ce que cela n'a pas été trop
dur d'adapter ton style à celui exigé par Les
Simpson ?
BA : Pas pour moi. Je dessinais
Les Simpson pour
m'amuser depuis que j'étais gamin. Ils étaient
très proches de mon propre style. Mais quand j'ai rejoint
l'équipe d'animateurs je me suis rendu compte que je les
dessinais de la mauvaise façon depuis des années.
J'ai eu beaucoup à apprendre mais s' était vraiment
génial. [
cliquez
ici pour découvrir le premier dessin animé des
Simpson réalisé par Brad à l'âge de
14 ans]
TSP : Pourrais-tu nous
récapituler les différentes étapes du procédé d'animation
et nous expliquer qui fait quoi ?
BA : étape 1 - Les scénaristes écrivent
le script.
étape 2 - Les acteurs enregistrent leurs dialogues.
étape 3 - On crée les storyboards en se basant sur le script et
sur les enregistrements des voix. C'est nous qui décidons des angles de
caméra, des coupures, de la mise en scène et du jeu basique des
personnages.*
étape 4 - Les designers créent les éventuels nouveaux objets
et accessoires, personnages et décors. Les dessins sont basés sur
le script, les storyboards et les détails spécifiques qui nous
sont donnés par les scénaristes.
étape 5 - Les "Character Layout Artists" utilisent les voix, les storyboards
et les designs pour créer les dessins clés. Ils sont chargés
de faire prendre des poses marrantes aux personnages et de s'assurer que les
dessins correspondent aux modèles. En même temps les "background
artists" dessinent les décors derrière les personnages dans chaque
scène.
étape 6 - Le "Camera Department" filme tous les dessins et les assemble
avec les dialogues pour créer une première version grossière
de l'épisode que l'on appelle "animatic". On montre alors l'animatic aux
scénaristes et ils nous font part de leurs opinion sous forme de notes
et réécrivent les gags dont ils ne sont pas satisfaits.
étape 7 - Les animateurs appliquent les éventuelles notes et réécritures
alors que les "timers" créent un tableau pour les dessinateurs en Corée
leur indiquant combien de dessins sont nécessaires entre chaque pose clé.
Le "color department" crée, quant à lui, un guide pour les peintres
en Corée leur indiquant de quelle couleur peindre d'éventuels nouveaux
objets, personnages ou décors.
étape 8 - On envoie tout en Corée où tous les dessins intermédiaires
sont réalisés. Les dessins sont ensuite scannés, coloriés
numériquement et assemblés en fonction des tableaux de timing.
étape 9 - L'animation finale nous est renvoyée en Amérique
et visionnée une nouvelle fois par les scénaristes qui notent généralement
quelques trucs à modifier et font quelques réécritures.
étape 10 - L'équipe de post-production prend en compte les notes,
fait le montage final et renvoie l'animation à la FOX pour enregistrer
les dialogues supplémentaires, les effets sonores et la musique. Fin.
*A partir de l'étape 3, les dessinateurs
travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur
de l'épisode à qui revient le dernier mot en
ce qui concerne le look, le ressenti et le rythme de l'épisode.
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Storyboard d'une
partie de l'acte II de l'épisode Simpson Horror
Show XI
- Cliquez sur l'image pour voir les autres planches au
format PDF -
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TSP : Est-ce que les
storyboarders posent beaucoup de questions aux scénaristes
pour savoir comment ils imaginent visuellement les scènes
qu'ils ont écrites où sont ils libres de proposer
leurs propres idées ?
BA : En plus du script, les scénaristes
nous fournissent des notes concernant le design. Elles leur permettent
de faire des demandes spécifiques concernant les nouveaux
objets, personnages et décors. A part ça, ils semblent
nous faire confiance en ce qui concerne le look et le ressenti
de l'épisode. Ils sont assez ouverts à nos propres
idées, ils adorent quand on ajoute des gags visuels qui
appuient les blagues et l'histoire, mais ce n'est pas notre rôle
d'écrire des dialogues ou des scène supplémentaires.
TSP : Et ensuite, est-ce
que les animateurs doivent coller au storyboard ou sont-ils libres
de proposer leurs propres idées ? Qui leur donne les instructions
?
BA : Les animateurs suivent généralement
le storyboard d'assez près dans l'interêt de la
continuité. Cependant ils sont toujours encouragés
par le réalisateur à améliorer, embellir
et retravailler le jeu des personnages au delà du storyboard.
TSP : Arrive t-il à Matt
Groening de venir dans les studios d'animation et donne t'il
toujours son point de vue sur le storyboard et les dessins en
général en disant ce qui va et ce qui ne va pas
?
BA : Matt Groening est beaucoup plus impliqué dans
l'écriture que dans l'animation. Pendant les onze années
où j'ai travaillé la bas, il n'est venu au studio
qu'une seule fois. Cependant, on lui faxe tous les storyboards
et les modèles et ils nous s'il y a quelque chose que
nous faisons qu'il n'aime pas.
TSP : Combien d'animateurs
travaillent en même temps sur un épisode ? (Les
animateurs dans les studios de Los Angeles, sans compter ceux
en Corée)
BA : Six ou sept animateurs travaillent en même
temps sur un épisode. Toutefois, nous avons six ou sept épisodes
en cours d'animation (à différentes étapes)
simultanément. Donc au total il y a environ 40 animateurs
dans l'équipe.
TSP : Comment le travail
est-il réparti entre les dessinateurs ? Est-ce qu'un dessinateur
peut choisir les scènes qu'il veut dessiner en fonction
de ses préférences ?
BA : C'est généralement le réalisateur
qui assigne le travail aux animateurs en fonction de leur force
et de leurs qualités. Certains artistes sont meilleurs
pour dessiner les scènes d'action, d'autres pour le jeu
subtil, etc. Si un animateur souhaite VRAIMENT travailler sur
une scène en particulier, en général le
réalisateur lui laissera faire.
TSP : Combien de temps
cela prend il pour faire tous les dessins d'un épisode
?
BA : Il faut environ un mois pour faire les
storyboards. Puis deux ou trois mois aux artistes de Los Angeles
pour dessiner les poses clés. Les dessinateurs coréens
passent encore deux ou trois mois pour faire l'animation finale,
parfois plus. Au total cela prend donc de six à neuf mois
pour animer un épisode.
TSP : Les délais à respecter
sont ils très stricts ?
BA : Carrément ! Pour chaque semaine
de retard, on perd un testicule. (rires)
TSP : Y a t-il des personnages
plus difficiles à dessiner que d'autres ?
BA : Mr. Burns et Moe sont difficiles à dessiner
parce qu'ils sont si moches et décrépits. Mais
quand ils sont dessinés comme il faut, ils peuvent être
vraiment marrants à regarder.
TSP : Devez-vous redessiner
l'intégralité du personnage à chaque fois
où y a t-il des modèles standards que vous pouvez
réutiliser et ne changer qu'une partie du corps (la bouche
par exemple) ?
BA : 99% du temps on redessine les personnage
depuis le début. Mais il y a des fois, par exemple quand
la famille se tient debout sans rien faire, où il est
plus facile d'utiliser une photocopie des modèles standards.
TSP : Quelle est ton
opinion sur la colorisation numérique des dessins pratiquée
depuis la saison 14 ? Penses-tu que ça a été une
amélioration par rapport à la peinture à la
main ?
BA : D'un coté, la peinture digitale
est une amélioration énorme. On n'a plus à se
soucier de la poussière, des effets de lumière
ou de halos entre les couches. De plus la peinture digitale permet
de fondre les couleurs plus facilement et de faire les changements
en post-production plus rapidement. D'un autre coté, c'est
vrai qu'il y a un charme subtil dans les erreurs et la simplicité que
j'associe aux années "classiques" des Simpson.
TSP : Le film des Simpson étant
en production en ce moment, est ce une bonne expérience
de travailler dessus et en quoi le travail est il différent
de sur la série ?
BA : Désolé, je ne suis pas autorisé à parler
du film avant sa sortie.
TSP : Pour finir, nous aimerions savoir si tu
es un "vrai" fan de la série ou bien est ce
que travailler sur Les Simpson serait pour toi comme
travailler sur n'importe quelle autre série d'animation
?
BA : Je suis le plus gros "nerd" sur Les
Simpson qui puisse exister ! Je pourrais botter le cul à n'importe
qui sur un quizz de connaissances. Je suis devenu obsédé par Les
Simpson depuis l'époque du Tracey Ullman Show. J'enregistrais
tous les épisodes et je me les passais en boucle, j'apprenais
les dialogues et dessinais mes passages préférés.
être dessinateur sur la série n'est pas seulement un rêve
qui devient réalité, c'est aussi l'accomplissement ultime de mon
obsession pour Les Simpson. On m'a proposé de travailler sur King
of the Hill, Futurama et Les Griffin, qui sont toutes
des séries géniales, mais je ne pourrais jamais quitter Les
Simpson. A moins que ce ne soit pour travailler sur mon propre projet (je
suis actuellement en train de développer un pilote appelé "Save
Virgil" basé sur un court métrage que j'ai fais avec Adam Carolla
et Ginger Lynn. Pour plus d'informations, visitez www.savevirgil.com)
Questions et traduction par Heub -
Août 2006
Les images et l'extrait de storyboard sont publiés avec
l'aimable autorisation de Brad Ableson.
Article publié le 1 août 2006 par Heub.