Les Simpson : le jeu, sortie prévue pour le 2 novembre 2007 a été présenté à Paris le 10 octobre par Greg Rizzer, le développeur passionné des Simpson du jeu. J'ai eu la chance d'assister à la présentation et j'ai pu testé la version Xbox et DS. Premières impressions...
¤ INTRODUCTION
Ce nouveau volet de la saga Simpson en jeu vidéo se veut d'être le plus réussi en la matière, et il va sans dire qu'il l'est ! Côté contenu et scénario, le jeu allie magistralement parodies de jeux existants et références à la série, aussi bien des choses connues par le plus grand nombre que des clins d'œil subjectifs que seuls les fans les plus attentifs percevront. Le jeu est ainsi truffé de références à des épisodes, plus encore que dans « Les Simpson, Hit & Run ».
Bref, tout le monde s'y retrouvera dans ce jeu qui vise un public très large tout comme les « hardcore fans » de la série et les « hardcore gamers ». Certains scénaristes de la série comme Matt Selman ou Tim Long ont même travaillé sur le scénario du jeu.
¤ CONSOLES
Le jeu sera disponible sur Xbox, Wii, PS2, PS3, PSP, DS et sur téléphone portable.
¤ L'HISTOIRE DU JEU
Alors qu'il ne savait plus à quel jeu il pouvait encore jouer, Bart découvre par terre un manuel du jeu « Les Simpson, le jeu » et il se rend alors compte qu'il fait lui-même partie de ce jeu. A partir de ce moment-là, il se découvre des pouvoirs tout comme le reste de la famille. Ils vont alors explorer Springfield et ses habitants. Marge, elle, souhaite faire arrêter ce jeu qu'elle juge trop violent.
¤ PARODIES
De nombreux jeux « cultes » ont été parodiés dans « Les Simpson, le jeu ». Parmi ceux-ci, « Neverquest » (parodiant « World of Warcraft », également en référence à l'épisode Marge piégée par le net, s18, fraichement diffusé sur Canal+), « Medal of Homer » (« Medal of Honor »), « Zero-Life » (« Half-Life&nbnbsp;»), « Sitar Hero » (avec Apu en joueur de sitar, en référence à « Guitar Hero »), « Big super happy fun fun » (une parodie d'un jeu japonais) ou encore « Grand theft Scratchy » (« GTA »). Ces parodies vont bien entendu réjouir les gamers. Ces jeux se trouvent dans une zone spécifique du jeu en dehors de l'histoire de celui-ci.
¤ LES DIALOGUES
Un véritable travail a été réalisé au niveau des dialogues : plus de 8 000 phrases ont été enregistrées en tout ! Et comme dans « Les Simpson, Hit & Run », on ne peut que déguster l'adaptation française avec les vraies voix de la série.
¤ GRAPHISMES
Contraîrement à « les Simpson, Hit & Run » qui était en 3D, le jeu est réalisé en cel-shading et on peut remarqué qu'il y a eu un travail colossal sur ce point. En déplaçant la caméra autour du personnage, on constate que le personnage est toujours comme il serait représenté dans le dessin animé sous cet angle, ce qui révèle d'une véritable prouesse technique. Les cheveux de Lisa par exemple, forment toujours des traits en triangle qu'ils soient à l'extérieur ou à l'intérieur de la tête.
¤ DURÉE DE VIE
Il faut compter approximativement 12 heures 30 de jeu pour le terminer une première fois. Mais si on ajoute à celà la réalisation de tous les challenges et l'obtention de tous les objets, la durée de vie atteint les 20 heures de jeu.
¤ NIVEAUX
Au total, 16 niveaux appelés "épisodes" sont présents dans le jeu. Lorsqu'un niveau est achevé, le niveau suivant est débloqué et on peut ensuite revenir tant qu'on le souhaite sur celui-ci. Les 16 niveaux font référence à 16 épisodes différents. Par exemple, le premier niveau « Le monde du chocolat » fait référence au rêve d'Homer dans l'épisode Burns verkaufen der kraftwerk, s3, dans lequel Homer doit attaquer des lapins en chocolat. Le niveau 4, « Lisa l'écologiste » fait référence à Touche pas à ma forêt !, s12...
Dans le premier épisode, on ne peut contrôler que Homer, mais pour tous les autres, il y a toujours un couple de 2 personnages (Homer, Bart, Lisa ou Marge). On peut à tout moment changer de personnage.
Parmi les niveaux, on retrouve deux niveaux représentant des clins d'œil aux épisodes « Spécial Halloween ». Dans ces derniers, on y retrouve là aussi de nombreux clins d'œil, comme par exemple la présence du géant LardLad (Les Simpson spécial Halloween VI) ou de la poupée Krusty (Simpson horror show III).
Les 8 premiers niveaux :
1 - Le pays du chocolat
2 - Bartman begins
3 - Le tour du onde en 80 bouchées
4 - Lisa l'écologiste
5 - La loi de la rue
6 - Entrez dans la Matriche
7 - Le jour du dauphin (spécial Halloween)
8 - Shadow of the donut
¤ CINÉMATIQUES
Une cinématique introduit chaque niveau. Celle-ci ressemble fortement aux scènes de la série. Au total, on dénombre 42 minutes de cinématique dans tout le jeu. Celles-ci façonnent l'histoire tout au long de la progression dans le jeu, là encore avec les dialogues de la version française.
¤ PERSONNAGES
Au total, plus de 100 personnages sont présents dans le jeu ! La majorité étant des personnages de la série mais d'autres personnages ont également été ajoutés. Dans le niveau 5, « La loi de la rue », pas moins de 40 personnages de la série apparaissent, parmi lesquels Edna Krapabelle, le professeur Frink, Lenny et Carl, Ned Flanders...
4 personnages sont donc jouables, ce sont Bart, Homer, Marge et Lisa. Chacun de ces personnages a une arme et dispose de pouvoirs.
¤ CHALLENGES
A chaque niveau, il y a, en plus de la mission à faire un challenge. Ces challenges sont des choses supplémentaires à faire à chaque niveau une fois qu'on a fini la mission. Par exemple dans le niveau 1, le challenge est de tuer 100 lapins en 1 minute 20. Il y a pour chacun d'entre eux un temps limite. Si les premiers niveaux sont faciles, les derniers sont vraiment pas évident à terminer, ce qui augmente ainsi la durée de vie du jeu.
¤ LA VERSION DS
Quelques différences sont à noter sur la version DS. Si le jeu est le même et que les cinématiques sont conservées - avec d'ailleurs un rendu incroyable compte tenu des performances de la DS - le jeu lui est concu avec un déplacement en plate-forme 2D. Il y a également deux personnages qui évoluent en même temps mais ici, on ne décide pas lequel choisir, à chaque fois il faut activer une manette pour inverser la sélection du personnage, c'est par ailleurs essentiel de le faire car les personnages n'ont pas les mêmes aptitudes et peuvent se retrouver bloqués face à un obstacle que d'autres pourront passer.
Par ailleurs, les niveaux se présentent sous la forme d'un plan de Springfield à explorer, et pour accéder aux nivaux, il faut cliquer sur certains bâtiments de la ville.
¤ IMAGES DU JEU
¤ VIDÉOS
Article rédigé par Naglafar (Charles Tasserit). Un grand merci à Pascal Leroux de EA.