Haut de page

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Il a très tôt été décidé que Kang et Kodos devaient apparaître dans chaque épisode d'Halloween, mais il arrive que les auteurs ne pensent à eux qu'au dernier moment, c'est pourquoi certaines de leurs apparitions sont étranges.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Télé Moustique du 25 juillet 1996


Ca se bouscule rock chez les Simpson

Des nouvelles toutes pop de nos amis de la jaunisse. Les Simpson, le dessin animé qui a tout le temps les doigts dans le nez.

Les Simpson, dessin animé mal élevé, que Club RTL a encore la lumineuse idée de diffuser - même s'il s'agit d'une case bouche-trou qui saute à la rentrée, faute de rock - évolue. Mais vers quoi ? Vers un style rock, orienté adultes et optimisant les citations quasi avant-gardistes. Ce qui finit d'en faire une série culte pour les grands initiés. C'est dire le peu d'influence qu'elle a sur les enfants à qui les créateurs dont Matt Groening, géniteur ne l'ont jamais vraiment ni destinée, ni recommandée.

Objet de la culture pop, Les Simpson continue à agiter les neurones des fans, parmi lesquels on trouve une longue liste d'attente bookée par des musiciens, prêts à intervenir dans le dessin animé dès vacance du poste "guest stars". Paul et Linda McCartney, gourous anti-viande et anti-cuir, ont déjà connu l'honneur on ne peut plus branchouillard d'être dessinés dans le cartoon, pour les besoins d'un épisode sur l'alimentation bio et les habitudes du parfait bon petit végétarien. Ce qui, en soi, est déjà punk, lorsqu'on sait avec quels genres de déchets chimiques - très additifs mais en vente libre - se nourrit la famille Simpson.

Avec les Smashing Pumpkins !
L'un des épisodes les plus attendus de la dernière saison américaine - il a été diffusé en mai dernier - fut le bien intitulé Homerpalooza (en référence à Lollapalooza, célèbre festival de rock), dans lequel on voit Homer, le père Simpson, offrir le Torhout-Werchter local à Bart et Lisa, ses enfants ou ses poux, selon le point de vue d'où l'on regarde la chose !
L'épisode est estampillé "avec la participation exceptionnelle" des Smashing Pumpkins, des Sonic Youth (en backstage sur notre photo avec Ze Daddy), des Cypress Hill, tous membres de la scène rap et rock alternative, ainsi que Peter Frampton, vieux chanteur à unique hit (Show Me The Way), à boucles blondes et guitare électrique guimbardisante. Tous ont bénévolement (ndlr : ça ça m'étonnerait !) prêté soit leur voix, soit leur tronche, soit les deux. Sonic Youth, collectif rock quasiment exposé dans les musées d'art contemporain aux States, se fend même d'une version maison du générique de fin. Si Eddy de Wilde (ndlr : directeur des programmes de Club RTL de l'époque) dit oui (Eddy dit oui !) à l'achat de la dernière saison américaine, on pourra voir Homerpalooza, sinon... Les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas leur chance. Nous, c'était les Jackson Five en dessin animé ou rien du tout ! Ah, si nous avions pu avoir Patti Smith dans Scooby-Doo... Enfin bon, là n'est plus la question.

Pour ceux qui veulent reprendre la série depuis la saison 1989, VT4 la diffuse chaque jour, en V.O ., à 18h50

S. M

L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park