Haut de page

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Il a très tôt été décidé que Kang et Kodos devaient apparaître dans chaque épisode d'Halloween, mais il arrive que les auteurs ne pensent à eux qu'au dernier moment, c'est pourquoi certaines de leurs apparitions sont étranges.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Et si Homer était un génie et avait découvert le Boson de Higgs avec 14 ans d'avance ?

Par Luca Erbibou, le 13 mars 2015 à 14h13

Il y a 3 ans, des chercheurs faisaient la découverte la plus importante du XXIème siècle : le Boson de Higgs, ou « particule de Dieu ». Particule élémentaire, cette découverte pourrait bien ouvrir de nouveaux horizons à la physique nucléaire et expliquer en entre autres, la matière noire.

Aussi fou que cela puisse paraître, notre cher et bon vieux Homer Simpson avait presque découvert la formule de cette découverte, 14 ans avant tout le monde. En effet dans l’épisode "La dernière invention d’Homer"(saison 10, épisode 2), ayant peur de mourir sans n'avoir rien accompli dans sa vie. Homer décide de marcher sur les traces de Thomas Edison en devenant lui aussi un grand inventeur. Il s'enferme alors à la cave pour crée des objets "révolutionnaires" tous plus ratés les uns que les autres et il s’essaye à la physique en élaborant une formule, à la craie, sur un tableau. La scène ne durant que quelques secondes.

Assez pour que le journaliste scientifique britannique Simon Singh (auteur du livre « The Simpsons and their Mathematical Secrets »), alors qu’il visionnait récemment cet épisode, attrape au vol un détail qui était resté jusqu’ici bien enfoui.

Comme il l’a raconté au quotidien britannique The Independantla formule rédigée des mains d’Homer lui en rappelait fortement une autre. À quelques détails près, il s’avère que l’équation est la même que celle du boson de Higgs, une particule officiellement découverte le 4 juillet 2012 par Le Centre européen de recherche nucléaire (Cern), grâce aux recherches du Belge François Englert et du Britannique Peter Higgs (d’ailleurs récompensés d’un prix Nobel dans la foulée).

Évoqué pour la première fois par Peter Higgs en 1964, le boson de Higgs aurait selon lui donné sa masse à la matière après le Big Bang. Il serait, autrement dit, la clé de l’univers. L’élément qu’il manquait à la physique pour expliquer pourquoi les particules élémentaires ont une masse. La découverte tant attendue du boson de Higgs en 2012 intervient donc 14 ans après celle approchée par Homer. Et cette similitude n’est pas une pure coïncidence. C’était une prédiction.

David X. Cohen (co-développeur et producteur éxecutif de Futurama), à l'époque un des scénaristes de la série, ne voulait pas faire écrire n’importe quoi à Homer. Il voulait une équation crédible, quelque chose qui ait du sens. Une idée lui vient à l’esprit : demander à l’un de ses anciens camarades d’école et ami, David Schiminovich, alors astronome à l’université de Columbia, de lui filer un coup de main. Une équation qui se tient. Et ce dernier était justement en train de mener des recherches sur le boson de Higgs. Des recherches dont il extrait une formule très proche de celle établie en 2012, pour la donner à David X. Cohen, qui l’utilise donc pour cet épisode des Simpson.

Simon Singh à aussi déclaré :

«L’équipe de scénaristes de la série comprend plusieurs poids lourds en mathématiques. Al Jean, qui a travaillé sur les premiers épisodes avant de devenir producteur exécutif, est allé à Harvard pour étudier les maths alors qu’il n’avait que 16 ans. D’autres ont des diplômes tout aussi impressionnants en maths, quelques-uns peuvent même se targuer d’avoir des doctorats et Jeff Westbrook a démissionné de son poste de chercheur senior à Yale pour écrire des dialogues pour Homer, Marge et les autres habitants de Springfield. En quittant l’université pour les studios de la Fox, ces auteurs gardèrent leur passion pour les chiffres, et ont discrètement truffé des douzaines d’épisodes de références mathématiques.»

L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park