Haut de page

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Il a très tôt été décidé que Kang et Kodos devaient apparaître dans chaque épisode d'Halloween, mais il arrive que les auteurs ne pensent à eux qu'au dernier moment, c'est pourquoi certaines de leurs apparitions sont étranges.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Saison 4 : La rançon du succès (1992-1993)

La saison 4 démarre aux Etats-Unis en septembre 1992 pour 22 épisodes qui passent toujours le jeudi à 20 heures, face au Cosby Show sur NBC. Avec la programmation d'un épisode d'été durant la saison 3, Le retour du frère prodigue, il s'est écoulé seulement 4 semaines entre la fin de la diffusion de la saison 3 et le début de la saison 4, soit la plus courte durée de diffusion entre deux saisons aux Etats-Unis.

Surfant sur la vague du succès des Simpson, beaucoup d'auteurs originaux de la série quittent l'équipe en fin de saison. Les Showrunners des saisons 3 et 4, Mike Reiss et Al Jean, partent produire leur propre série : The critic (dont le casting vocal réunissait plusieurs doubleurs des Simpson et plus tard Futurama). Ils reviendront quelques années plus tard.

La série continue pourtant de créer des polémiques, principalement dans l'épisode Un tramway nommé Marge lorsqu'une chanson de la comédie musicale décrit la nouvelle orléans comme un endroit rempli de pirates, d'ivrognes et de prostituées. Pour s'excuser, dès la semaine suivante, la production inscrira comme punition de Bart la phrase suivante "Je ne diffamerai pas la Nouvelle Orléans".

Un autre conflit éclate en octobre alors que la saison venait de commencer aux USA. Tracey Ullman, l'animatrice anglaise de l'émission du même nom, réclame des royalties sur les produits dérivés des Simpson, car les Simpson ont été connus grace à son émission qui a disparu 2 ans plus tôt. Elle réussit à obtenir 2,5 millions de dollars.

En France, la série est diffusée dès la rentrée 1993 sur Canal + tous les samedi à 19h05. C'est également à partir de cette année que France 3 commence à diffuser la série. Concernant les doubleurs, il est à noter que Patrick Guillemin fut remplacé par Hervé Caradec qui doubla l'esemble de ses personnages pendant 7 épisodes. Guillemin finit la saison.

1993 est aussi le début de la sortie de Comics en sortie mensuelle aux USA. De nombreuses éditions sur des thèmes précis sortiront, mais la série principale, paraissant toujours aujourd'hui aux Etats-Unis, traduite dans de nombreux pays (il faudra toutefois attendre 7 ans pour les voir débarquer en France), démarre le 29 Novembre 1993.

¿ Que se passe-t-il dans la saison ?

Cette saison, Marge s'épanouit en dehors de la maison : Elle trouve du travail à la centrale nucléaire et participe à une comédie musicale. Revers de la médaille : Cette saison la conduira un mois en prison. On découvre la petite enfance de Lisa et Bart dans Le premier mot de Lisa. Pour la première fois également, ils vivent aussi des émois amoureux, mais à sens unique : Lisa n'étant pas amoureuse de Ralph, et Bart tombant amoureux de Laura, trop grande pour lui. Homer dont la santé commence à se dégrader, avec la première de ses nombreuses crises cardiaques, commence à trouver du travail à droite et à gauche en parallèle de son travail à la centrale, le début d'une longue liste : Conducteur de monorail et de chasse-neige.

Les épisodes qui tiennent toute la ville de Springfield en haleine se multiplient : Toute la ville se passionne pour le film d'Itchy & Scratchy, pour la construction d'un monorail, ou encore pour le jour de la raclée. En outre, leur stupidité et leur caractère trop impulsif dans les mouvements de foule est de plus en plus mis en avant. Pour la première fois également, un Clip Show (épisode contenant d'anciens extraits) est diffusé, avec l'épisode Poisson d'Avril.

Certains personnages encore peu développés prennent de l'ampleur, comme Barney qui concurrence Homer dans son affaire de chasse-neige ou encore Hans Taupeman. Ralph, déjà apparu dans quelques épisodes des saisons précédentes, devient officiellement le fils du chef Wiggum. Enfin, on découvre de nouvelles facettes de Monsieur Burns, apparaissant de plus en plus comme un personnage diabolique et tyrannique.


Article publié le 13 avril 2012 par Régis. Dernière mise à jour le 9 décembre 2015 par Régis Mohier.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park