Comme toujours Homer fait ses courses de Noël au dernier moment. Pour la première fois, les Simpson se sont débarrassés de leur sapin en aluminium pour un beau sapin en plastique. En cette veille de Noël, Marge demande à toute la famille de n'ouvrir les cadeaux que le lendemain à partir de 7 heures. Mais, Bart toujours plus malin que les autres, se réveille 2 heures avant et commence à déballer ses cadeaux. Toutefois, lorsqu'il joue avec son nouveau camion de pompier, il brûle sans le faire exprès le sapin ! Pour cacher sa bêtise, il ensevelit le reste du sapin sous la neige et raconte à ses parents qu'un cambrioleur a volé les cadeaux et le sapin...
La vie est belle de Franck Capra (film)
Miracle sur la 34e rue (film)
"Santa's on his way" de Bob Wills & his Texas playboys
"Here comes Santa Claus" de Gene Autrey
"Hark, the Herald Angels Sing" de Charles Wesley
"Jingle Bell Rock" de Bobby Helms
"Vive le vent" de James Pierpont
Et bien franchement, je trouve cet épisode relativement faible. L'histoire, pas de souci. Bart qui fait flamber les cadeaux, la générosité des habitants de Springfield avant l'inévitable découverte de la supercherie et toutes les conséquences qui en découlent... rien à redire. Mais l'émotion marche modérément, à part peut-être lors de la matinée où les Simpson sont les seuls sans cadeaux. Et surtout l'humour manque. Quelques moments me font sourire, et le seul gag qui me fait rire de tout l'épisode est Homer qui en profite pour demander à ne pas aller à l'église. Assez moyen.
Dundee | 12/08/2016 à 02h50 |
15/20
À que pense-t-on quand on pense à la fête de Noël ? Les cadeaux ? Le bonheur d'être ensemble ? La joie des fêtes ? C'est exactement ça, mais préparez-vous à être surpris ! Dans son élan pour ouvrir les cadeaux en premier, Bart commettra l'irréparable !
La première chose qui frappe avec cet épisode c'est qu'il est vraiment cynique. Ce n'est pas comme un des ces films de Noël mielleux où tout le monde a ce qu'il veut et où ils sont tous contents à la fin.
Non, ça se termine avec la famille qui se bat pour une ridicule serviette alors qu'ils n'ont plus rien. Ils ne sont pas heureux, ils sont dans la désillusion. Excellente fin.
Tout est y tellement délicieusement subversif, dès le début où par exemple la musique de la magie de Noël est interrompue par Homer qui tombe du toit, ou quand Bart avoue ce qui s'est vraiment passé avec une musique triste et ils décident tous de l'étrangler.
En plus d'une bonne histoire bien que simple il y a aussi de très bons gags : le pull-over jaune, le couple au lit, les vieux malheureux, ceux qui travaillent au fast-food, ...
La seule ombre au tableau vient du troisième acte qui tourne un peu en rond et qui ne semble pas trop savoir avancer, sans non plus être extrêmement drôle.
Noël ne se tourne pas toujours comme prévu, ça on l'a bien compris.
Encore une fois, je l'ai déja vu quelques fois, mais je me rend compte qu'il est moins bon que je me rappelais, même si il n'est pas mal non plus. Le scénario n'est pas mauvais, loin de là, mais le rythme et l'ambiance un peu déprimante joue un peu sur ma note. Tous d'abbord, ce n'est pas la première fois que Bart fait une bétise, et qu'il se sent coupable par la suite et à des remords. La fin m'as extrémement déçu, et celle-ci ne fait pas vraiment comme un épisode des Simpson. Au moins, il y a des gags qui m'ont bien fait rire durant l'épisode comme (Homer qui dépasse Plow King, l'auto qui coule sur le lac gelé, la phrase d'Homer "Lisa no! Your hands are too weak", les deux orphelins qui n'ont plus leurs pillules, Homer qui tombe du toit et Ralph qui dit "Salut la menteuse!".) En résumé, à cause de la fin un peu maussade, et les petites faiblesses côtés scénario, mais avec une bonne histoire principalement, je metterai une note de 13/20.
Un peu lent et déprimant, un peu comme "Noël Mortel - s1" mais en mieux. Je ne sais pas pourquoi les épisodes de Noel doivent forcement avoir cette ambiance triste...
Quelque problèmes de rythmes et assez peu de gags. La fin quant à elle est mi-figue mi-raison, j'aime le fait que ça finisse mal mais que les Simpson gardent le sourire malgré tout.
Ce qui me fait rire : Bart qui réagit devant les décorations de Noël : "C'est merDeilleux", Kent qui souhaite aux téléspectateur de s'étouffer avec un os, les orphelins le rêve de Bart quand il doit faire pipi, la description du voleur classique, la voiture qui coule dans le lac gelé et explose sans raison, Homer qui empêche Lisa d'étrangler Bart parce qu'elle n'a pas assez de force, les jeunes qui crachent dans les hamburger avant même de savoir que les Simpson étaient là, etc.
Je vais être un des plus sévères avec cet épisode, je ne l'aime pas. Franchement, j'adhère pas à l'ambiance, je la trouve fade et pesante, voire même carrément dérangeante. L'histoire aussi, en soi elle est relativement bonne (quoique prévisible au moment où Bart met le feu au sapin), mais je n'y accroche pas du tout. Comme Pinta, je déteste la fin qui est tellement clichée avec le coup de "Il en faut peu pour être heureux" qu'elle en est catastrophique, surtout quand elle ne laisse aucune postérité. Et puis que cet épisode est peu drôle! Oui bien sûr, certains passages valent le coup, comme au Krusty Burger, mais ça ne va pas plus loin. Pour moi c'est sans conteste un des moins bons épisodes de la saison 9, pas totalement mauvais mais qui a quand même tendance à me mettre mal à l'aise.