Homer et Marge se rendent à l'école pour une réunion parents/professeurs. Quand Marge a une discussion avec Mme Krapabelle, elle se rend compte que le comportement de Bart est vraiment inacceptable. La seule solution pour y remédier, c'est plus de discipline. Pendant leur absence, Bart joue avec le dentier d'Abraham et le casse. Pour le punir, Homer et Marge le privent de repas. Finalement, Homer lui apporte en cachette un morceau de pizza dans sa chambre. Quelques jours plus tard, il apprend que le film avec Itchy et Scratchy va bientôt sortir et il ne veut rater ça sous aucun prétexte. Alors qu'il a pour mission de s'occuper de Maggie, cette dernière profite de l'inattention de son grand frère pour prendre la voiture et faire un accident ! La punition ultime tombe : Bart n'ira pas voir le film d'Itchy et Scratchy...
"Steamboat Willie" (dessin animé)
"Pomp and Circumstance marches" de Edward Elgar
"I've Been Working on the Railroad"
"Yummy Yummy Yummy" de Ohio Express
"Stars and stripes forever" de John Philip Sousa
"The Charleston" de James P. Johnson
"Vive le vent" de James Pierpont
"Sabre dance" de Aram Khachaturian
Étrange... je n'adore pas alors que je n'ai pas de très gros reproches à faire à cet épisode. La réunion de parents d'élèves au début de l'épisode est bonne, l'historique de Itchy et Scratchy est sympa à suivre, le dernier acte sans être mémorable est sympa... On a déjà fait mieux question gags mais il y en a tout de même, j'aime particulièrement le gag de la publicité sanglante. Mais je ne sais pas, quelquechose m'empêche d'aimer plus que ça. Je crois que n'accroche pas à l'histoire simplement. Assez bon mais pas mémorable.
[EDIT 2023] Épisode particulier. Je l'ai découvert tardivement, bien après avoir vu l'ensemble de la saison 4, et je me souviens l'avoir détesté la première fois que je l'ai vu. Les années passent et je l'apprécie de plus en plus. ça ne veut pas dire pour autant que je le trouve génial maintenant. Le gros problème de cet épisode vient surtout du fait qu'il ne se passe pas grand chose, et comme dans "L'enfer du jeu - s3", la quasi totalité de l'épisode se passe dans le salon. J'adore les huis-clos mais quand il est raconté quelque chose d'intéressant. Le début est vraiment pas mal du tout, que se soit la réunion des parents d'élèves ou Bart qui s'amuse avec le dentier de Abraham, c'est drôle, bien rythmé. C'est après que ça se dégrade. La fin est euh... bizarre. On fait un saut dans le futur pour voir un passage du film et pour... rien d'autre. Ce n'est ni drôle, ni touchant, ni intéressant. C'est étrange. Plusieurs gags très sympa viennent quand même égayer cette histoire pas très folichonne : - Star Trek 12 - Marge punie qui doit écrire des phrases au tableau - Marge qui imagine Bart stripteaseur - Le panneau publicitaire sanglant - Wiggum attendri par Maggie qui conduit une voiture et un chien qui conduit un bus - L'imagination débordante de Bart où Itchy et Scratchy ne font rien - Dommage que l'épisode ne soit pas aussi bon que les 4-5 premières minutes. 11/20
Ilevan | 21/04/2018 à 10h03 |
15/20
Comme souvent dans ces saisons, l'épisode démarre sur une scène un peu hors sujet totalement maîtrisée. La réunion parents-profs est très bonne, pleine de bons gags, trop pour les citer tous mais entre autres Homer et le bureau de Lisa, la lecture, la punition, les dents d'Abraham (et tous les gags autour)... Quand l'intrigue démarre, on perd un petit peu en gags et en rythme, et surtout on a l"impression qu'il ne se passe rien de l'épisode... ce qui ne me dérange absolument pas, c'est un épisode très linéaire, plutôt prévisible mais je vois ça comme un "casual épisode", et ça me plaît beaucoup! On a le droit à une rétrospective itchy et scratchy sympa, un petit coup d'oeil au montage en corée et des gags en quantité respectable. Le film continue (et il ne se passe encore pas grand chose) mais on a encore des gags, et je souligne la référence à Dustin hoffman et Michael Jackson sous un faux nom, fallait oser! Du coup, j'aime bien l'épisode.. mais faut reconnaître que le scénario est assez vide, et pas forcément cohérent. Mais ça reste un épisode très agréable à regarder, sans réel défauts en dehors de ça.
Il n'y a pas beaucoup de personne qui aime vraiment cet épisode et j'avais mis une assez bonne note lors de mon ancien classement et je n'ai pas l'intention de la changer car j'ai revu l'épisode et je l'ai trouvé toujours du même niveau que ce que je pensais. Ce n'est pas un épisode excellent mais il est bien avec quelques gags et reste agréable à voir. Un film d'Itchy et Scratchy, pourquoi pas, c'est comme faire un film des Simpsons après tout. J'ai vraiment ris quand Bart a cassé les dents de Abe et a essayé de les recoller avant que ses parents rentre à la maison, c'était très drôle. Il y a des gags dans cet épisode mais le point fort est que le scénario est quand même pas mal bien construit. J'ai aussi bien aimé quand Bart demande à Lisa comment était le film et qu'elle fait comme si elle ne l'avait pas trop aimé mais finalement elle ne peut s'empêcher de dire que c'était le meilleur film qu'elle est vu. J'ai aussi bien aimé la fin avec Bart Homer qui vont voir le film dans le futur. Bref, un bon épisode et je décide de conserver la note de 14/20 que j'avais mis.
Un épisode sympathique, cependant, il n'est pas à la hauteur de la saison 4. Le scénario n'a rien vraiment de passionnant, il ne se passe pas grand chose. J'aime beaucoup le début par contre, l'idée est bien pensée et met bien en scène la suite. Les gags sont présents, c'est la force de l'épisode. Du début à la fin, Homer et Bart me font rires. Franchement, à chaque quelques secondes, il y a un gag qui me fait rire. Les personnages sont conforment à leur rôle habituel, surtout Bart qui fait d'ailleurs un peu pitié. L'ambiance est bonne, on sent tout le long comment Bart souhaite aller visionner le film d'Itchy et Scratchy. D'ailleurs, dans cet épisode, les Itchy et Scratchy sont très drôles et bons. L'originalité n'est certainement pas son point positif. C'est surtout l'idée de faire un autre épisode sur Itchy et Scratchy dans la série, c'est de bons épisodes oui, mais ça devient un peu répétitif à la longue. La scène finale est agréable à suivre, comme le reste de l'épisode. Au final, ça donne un épisode tout de même remarquable, surtout pour son fond assez insignifiant.