Encore un épisode qui aurait pu être excellent, s'il avait vocation à briser le statu quo. C'est pas la première fois que cette frustration vient d'un épisode sur Marge, "Les Serfson"(s29) aurait eu tellement d'impact si ça avait été une histoire qui se passe dans la tête de Marge pour accepter le deuil de sa mère qui n'est pas morte en vrai. Donc nous avons un épisode sur Marge qui a peur de voir ses enfants grandir, et dans les faits, l'épisode est très mature et sa mise en scène fonctionne très bien, le problème que j'ai avec ça, c'est que Bart et Lisa gardent canoniquement le même âge et la même classe, si cet épisode se plaçait dans les 16 premières saisons, ça m'aurait pas dérangé, mais là, la série dure depuis tellement longtemps que pour que cet épisode ait un sens, il aurait fallu changer le statu quo pour que Bart entre en CM2 et Lisa au CE2, South Park l'a fait dès sa 5ème saison, et pour citer une autre série où le temps défile à sa guise, on peut mentionner Bienvenu chez les Loud, et au final ça n'a pas bouleversé les habitudes de ces séries, donc pourquoi ne pas le faire avec les Simpson. Du coup l'épisode est très bien pris à part, mais il est frustrant car on sait que rien va changer dans la vie des protagonistes après ça.
Épisode très atypique, mais qui est tout de même, à mon avis, excellent. L’épisode était très touchant et nostalgique et traitait d’un sujet que certains parents redoutent. Malgré une atmosphère de tristesse, l’épisode avait tout de même une touche d’humour là où c’était nécessaire. C’est avec des épisodes comme Barthood et celui-ci, que l’on réalise que Les Simpsons sont encore capables, comme dans les premières saisons, de faire des épisodes touchants et qui nous font vivre certaines émotions et que ce ne sont pas tous les épisodes récents qui sont stupides et bidons. Excellent début de saison 35, à mon avis.
Quelle belle surprise ! Un épisode à la fois triste, nostalgique et drôle, les Simpson n'avaient pas réussi un tel tour de force depuis de (trop) longues années. Un petit joyau !