Les enfants sont au catéchisme, Ned Flanders leur demande pour quelle raison peut-on aller au paradis. Il est amené à leur parler de sa propre expérience. Il est loin d'avoir eu une jeunesse facile. En effet, élevé sans religion et sans règles, une expérience va lui apporter une nouvelle vision de la vie...
Marge leur parle ensuite de sa grand-mère Geneviève, qui en 1944 vivait en France sous l'occupation allemande, mariée à un collaborateur, et qui avait perdu la foi...
Lisa leur parle ensuite des fondements du Bouddhisme, en leur racontant l'histoire de la princesse Siddmartha, ne trouvant pas le bonheur malgré sa richesse. Cette dernière quittera donc sa vie de rêve dans l'espoir de trouver mieux...
Charlie et la chocolaterie (Livre)
Je ne regrette rien d'Edith Piaf
Après 2 épisodes acceptables, celui de cette semaine est clairement en dessous. En même temps, quand j'ai vu que l'épisode était écrit par Castallaneta, j'ai tout de suite compris ce qui allait nous attendre. Bon, je dois avouer que l'intro « Bob's Burger » était assez réussi. Le délire du paradis avec Dieu et St Pierre était clairement une mauvaise idée selon moi : les apparitions de Dieu étaient très drôles au début de la série (la meilleure reste dans « Homer l'hériétique ») mais deviennent outrancières dans les saisons HD et n'ont plus rien de drôles : le filon a été exploité déjà suffisamment. Encore dans « Bart's not dead », la scène finale au paradis était assez drôle, mais là, ils forcent quand même beaucoup. Ensuite, il faut vraiment que les scénaristes arrêtent de nous faire des épisodes à 3 histoires puisque c'est nettement moins bien qu'avant. Le gros gros point faible de l'épisode est l'histoire de Flanders, qui est littéralement vide. Un flashback sur l'histoire de sa moustache, sérieux ? Après, l'histoire de la grand-mère Bouvier est acceptable et se laisse regarder. Puis enfin, l'histoire de Lisa vient un peu relever le niveau. Sans être excptionnelle reste tout de même agréable à regarder (visuellement notamment), la chanson est très sympa et la référence au rachat de la Fox par Disney est assez subtile et drôle; la conclusion est d'ailleurs assez progressiste.. Un épisode remplissage qui laisse totalement indifférent.
Après deux épisodes qui restent assez bon, celui-là n'est pas fameux, mais pas mauvais non plus. Comme plusieurs, j'ai bien aimé l'introduction mettant en vedette la série Bob's Burger, c'était tout de même bien fait. (2/2). Ce n'est pas le premier épisode à trois histoires parlant de religion dans la série, l'épisode "Les Simpson dans la bible" -s10 l'aborde très bien, ce n'est donc pas un épisode à trois histoires bien original. Donc, la première histoire était vraiment moyenne, c'était assez lent, et ça ne racontait pas grand chose. J'ai tout de même aimé le rythme de l'épisode ainsi que son contenue, seulement, ça aurait pu raconter plus de chose qu'une simple rencontre avec Dieu. (3/6). La deuxième histoire parlant de l'arrière Grand-mère de Marge m'as quand même plus, il y avait quelques gags sympathiques et une bonne ambiance durant cette séquence. L'histoire en tant que telle n'était pas mal, mais c'était encore une fois assez lent et ne racontait pas grand chose. (4/6). La dernière histoire ressemblait un peu à la deuxième dans sa structure, ce n'était pas très intéressant, encore une fois lent, malgré les gags sympathiques. (3/6). Les choses qui m'ont plus : La quille géante qui tombe sur la maison des Flanders, Mr. Burns et Smithers au paradis, Jésus qui prend des cours de guitares, etc. Un épisode simplement correct, qui ne raconte pas grand chose, mais se laisse regarder.
Tiens, ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu d'épisodes à 3 histoires... Eh ben ça ne nous avait pas manqué ! Cette fois nous avons Ned en prof de catéchisme (pourquoi pas Mme Albright ?). Je trouve étonnant qu'en à peine 3 épisodes, Jésus fasse 2 apparitions dans cette saison. Ce n'est pas grave hein, juste étonnant. - Intro/Scènes intermédiaires : Dieu et St Pierre qui regardent la télé, c'est assez triste mais ce sont pour moi les meilleurs moments de l'épisode, et pourtant ce n'est pas terrible. - 1/2 - HISTOIRE 1 : Une histoire sur Ned et sa moustache... D'accord. C'est sans intérêt et pas très drôle. - 2/6 - HISTOIRE 2 : La grand-mère de Marge sur fond de 3ème guerre mondiale. C'était l'histoire la moins inintéressante des 3 mais ça ne casse pas des briques. Moe en colabo et Wolfcastle en nazi c'était une bonne idée - 3/6 - HISTOIRE 3 : Lisa bouddhiste. Non seulement l'histoire est nulle mais on doit se farcir une chanson. - 1/6 - LES GAGS : - Les enfants qui imaginent leur paradis - Le tapis de sol à poils long de Ned - Wolcastle convaincu que Mel est français car il est malpoli - L'arche d'alliance - Dieu qui touche le ventre de Bouddha - Bart qui joue à un jeu vidéo pour de vrai. - Même quand la série se portait bien, les épisodes à 3 histoires étaient souvent moyen voir nuls... Donc forcement dans la saison 30 c'était perdu d'avance. 7/20
Ilevan | 11/12/2018 à 13h03 |
5/20
J'ai vraiment l'impression que c'est un épisode remplissage, quand on donne deux segments sur trois à écrire à Castellaneta et sa femme, c'est qu'on en a vraiment rien à cirer de l'épisode. Ca fait un bail en plus que les épisodes à trois histoires, qui au moins se laissaient regarder pour l'ambiance (surtout visuelle), sont devenus sans réel intérêts, voire mauvais.
Niveau histoires : Ned parle de sa moustache (wtf?), et c'est pas très drôle, et ça respecte pas vraiment les anciens épisodes ; mais c'est uniquement oubliable. Ensuite la grand mère de Marge dans la seconde guerre mondiale en France... et c'est pitoyable niveau gags (genre Moe et le poisson, ça dure une éternité en plus, ou Sideshow Mel, et la fin est ridicule), reste que ça envoie niveau visuel. Puis c'est autour de Lisa en princesse Bouddhiste, avec un gag en référence à un jeu mobile pas du tout éculé. C'est le seul que j'ai retenu, et c'est triste. Les interstices et la conclusion avec Dieu sont vraiment pas bonnes pour couronner le tout, Harry Shearer à l'air d'en avoir rien à cirer d'être là.
Aucun gag ne se retient, c'est globalement très peu inventif, c'est même très mou (d'ailleurs c'est moi ou le cast est complètement sous skénan dans la troisième partie?)
J'ai eu peur dès que j'ai lancé cet épisode et au final, je l'ai trouvé pas trop mal. Je ne m'attendais pas à un épisode à 3 histoires, et en repensant aux précédents, ça ne m'avait pas manqué. Mais... Je sais pas, ici je l'ai trouvé plutôt solide. D'ordinaire je suis contre un contexte trop surréaliste dans un épisode canon (ici avec Dieu et St-Pierre) mais bon, on va dire que le concept de l'anthologie sert d'excuse. La première histoire est bonne, forcément en réécrivant le passé de Flanders on peut s'attendre à des incohérences, mais en dehors de ça elle est pas mal, assez drôle, intéressante, quoique je suis moins fan du coup du trampoline. La deuxième histoire, elle m'a beaucoup rappelé une des histoires de La bataille de Noël, mais elle était assez décente, le contexte est sympa, et j'ai beaucoup aimé revoir Wolfcastle, je trouve qu'on ne le voit presque plus et c'est dommage. La fin en revanche est un n'importe quoi prévisible. La troisième par contre est la plus faible, dès qu'elle est pleinement lancée elle est complètement précipitée pour aboutir à... ben à rien en fait. Dans l'ensemble c'est loin de casser trois pattes à un canard, mais j'ai trouvé ça pas aussi mauvais que prévu.