Haut de page

Bart n'est pas mort

Saison 30 - Episode 1
Code : XABF19 | N° : 640 | Durée : 20'36

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 30-09-2018  11-04-2020  02-04-2020  07-04-2020

Titres étrangers

Bart's Not Dead

Les Simpson à la TV

Lisa a le blues
S29E17

Lisa est conseillée d'arrêter le saxophone par Monsieur Largo et le principal Skinner...

Bart n'est pas mort

Cet épisode sera diffusé le 3 décembre à 20h05 sur

Lors d'un solo de Jazz de Lisa en public dans l'auditorium de l'école, Jimbo défie Bart de sonner l'alarme incendie. Pour ne pas humilier sa sœur devant toute l'école, Bart refuse le défi. Les autres enfants se moquent de lui pour ça, mais Marge est très fière. Plus tard, en confidence, Homer lui confie pourtant qu'un enfant se doit de relever un défi lancé. Lorsque Jimbo défie Bart de sauter du haut du barrage. Bart néanmoins n’atterrit pas dans l'eau, et finit à l’hôpital. A son réveil, Bart ne veut pas décevoir Marge et Homer ne veut pas être tenu pour responsable. Pour détourner l'attention, il prétend avoir vu Jésus. Tout le monde le croît, sauf Lisa qui décide de ne rien dire par reconnaissance pour ne pas avoir gâché son solo, mais le prévient : Des petits mensonges mènent aux gros mensonges. En effet, des réalisateurs de films chrétiens viennent le voir pour adapter son histoire au cinéma...

Références

Dieu n'est pas mort (film)  ? Film chrétien de 2014 auquel le titre fait référence.
Obamacare (loi)  ? Le panneau de l'hopital indique que la loi est encore en vie.
Fast and furious (films)  ? Lors de l'audition de Gal Gadot pour le rôle de Lisa, Homer lui parle de ces films.
Wonder-Woman (film)  ? Lors de l'audition de Gal Gadot, cette dernière rappelle son rôle dans ce film.
Argo (film)  ? Homer en parle au lit avec Marge en fin d'épisode.
Les Indestructibles (film)  ? Homer en parle à Marge au lit en fin d'épisode.
Le paradis est pour de vrai  ? L'épisode est une parodie de ce best-seller americain.

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 244 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 07/10/2018 à 09h11 | 14/20

"Et maintenant, profitons de ce moment heureux entre le mensonge et sa découverte" disait Homer dans un ancien épisode, et bien, c'est un peu ça. Lisa couvre un mensonge de Bart, déjà vu aussi. Cela dit je m'attendais à ce que la famille ne dise rien pour le message positif, tel la fin du vrai-faux héros, voilà au moins quelquechose qui n'est pas repompé. Bien que je trouve la conclusion un peu rapide et facile, la petite conversation entre Bart et Lisa était assez mignonette. Bref question pur scénar : Pas de catastrophe mais pas de quoi se relever la nuit. Cela dit, les gags sauvent clairement l'épisode qui s'en sort avec les honneurs.
quirat simpson | 15/01/2020 à 10h57 | 12/20

Sans être un épisode exceptionnel, cette saison commence plutôt bien. Je dirais même que c'est le meilleur saison premiere depuis celui de la saison 20, c'est dire. Déjà l'intro est plutôt réussie et c'est un hommage vraiment sympa à la longévité de la série. L'idée que Bart fasse croire qu'il a vu le paradis, ce qui prend des proportions inattendues, bien que pas très originale, est sympa et est très bien exploitée. Même si cet épisode n'est pas en soi mémorable, il reste agréable à regarder et niveau humour, malgré un premier acte pas très fou avec beaucoup de temps mort, c'est clairement une réussite sur les 2 derniers actes. J'aime vraiment beaucoup le duo Homer/Flanders qui collabore, ça fonctionne très bien comme d'hab et j'aime beaucoup les voir écrire un film (la scène du casting est d'ailleurs brillante). Je pense que c'est la première fois de l'ère HD que les guests ne sont pas du tout envahissants et que leurs apparitions sont plutôt cools. La dernière scène de l'épisode au paradis est aussi hilarante tellement elle est surprenante et absurde. J'aime aussi beaucoup la chanson du film, que je trouve marrante et très réussie. J'étais assez sceptique quand j'ai vu que Hans Zimmer reprenaît un poste qu'Alf Clausen occupait à mains de maître et je dois dire que vraiment agréablement surpis du résultat. Après, l'épisode est loin d'être exceptionnel mais après une saison comme la 29, ça fait du bien a voir. Un épisode convenable
marianne6969 | 24/11/2019 à 00h42 | 12/20

Épisode plutôt sympa. L'histoire est intéressante; Bart qui dit avoir vu le paradis comme ultime mensonge afin de se sortir d'une situation embarrassante, se retrouve finalement emporté malgré lui dans une frénésie générale. Tout le monde le croit et veut en savoir plus sur le paradis. L'idée est bonne et novatrice. J'avais vraiment envie de voir comment tout ça allait se terminer. Je me serais malgré tout bien passée des stars de cinéma et tout, qui prennent un peu trop de place à certains moments. J'ai trouvé le dénouement assez simpliste, voir trop. Je pense que cette idée avait un gros potentiel mais qu'il n'a pas été assez bien exploité. Le fait que Bart finisse rongé par la culpabilité pour "si peu" (il a eu fait bien pire sans problème de conscience) m'a moyennement convaincue. La fin est un peu rapide mais j'ai tout de même apprécié la tout dernière scène de Bart et Lisa sur le toit que j'ai trouvé mignonne et authentique. Finalement, sans être mémorable niveau gags ou dénouement, cet épisode à le mérite de nous proposer quelque chose de nouveau avec assez de scènes sympas pour mériter sa place dans les épisodes plutôt bons de ces dernières saisons.
Dr. Nick | 09/10/2018 à 14h59 | 13/20

L'avantage de cet épisode c'est qu'il arrive à être la meilleure season premiere de la série depuis... la saison 21. Rien d'extraordinaire mais comparé à ce que j'en attendais, c'est déjà pas mal. Le truc c'est que l'écriture sent pas mal le réchauffé, entre Bart qui accepte un défi qui tourne mal, puis qui s'empêtre dans un mensonge et commence à avoir de la culpabilité... Et la fin est assez paresseuse, beaucoup trop rapide pour résoudre le problème de façon satisfaisante. Après il y a des choses que j'ai aimé, notamment Bart et Homer qui font quelque chose ensemble, ça change des épisodes où il se battent de façon exagérée et dérangeante. La conception du film aussi contient son lot de bons moments. Dans l'ensemble les gags sont assez bons aussi. Il y a du recyclé par-ci par-là et des moments ratés (toute la scène de l'audition avec Gadot et Deschanel, Homer y est trop stupide et ça fait mauvais remake du gag "Bonjour Monsieur Thompson" dans le cas de Deschanel) mais j'ai souri voire ri quelques fois. L'épilogue est chouette aussi, bref c'est sympathique.
Dr.Hibbert8 | 05/11/2020 à 16h36 | 14/20

Un épisode qui démarre assez bien la troisième décennie de la série. L'épisode nous offre un épisode de qualité, puisque même s'il n'est pas fantastique en soi, ça fonctionne assez bien et j'ai personnellement passé un bon moment. Ça découle bien avec plusieurs gags, bien qu'ils ne soient pas tous drôle, la majorité m'ont bien plu. J'ai également aimé la complicité entre Ned et Homer dans cet épisode, bien que ce ne soit pas aussi fort que dans "Sexe, mensonges et gâteaux" -s20. La réalisation du film m'as bien fait rire, avec les auditions où tout simplement la gestion du film en général. Bien que la fin soit un peu moins bonne que le reste, ça restait quand même appréciable. Les choses qui m'ont fait rire : Homer qui est confus par l'actrice qui joue Marge, Homer qui change de religion pour se reconverti en tortue, la prière dans la maison des Simpson, Ned qui croit automatiquement Bart puisqu'il n'y as pas de craques sur le trottoir, etc. En bref, c'était un épisode plutôt intéressant, avec de bons gags et une histoire qui se suit bien jusqu'à la fin.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park